Jour 101: 11 avril

Eternel, Dieu de l’univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés
(Psaumes 80:20)

Aujourd’hui : Josué 3:1-4:24; Luc 14:7-35; Psaumes 80:1-19 et Proverbes 12:27-28 en version Segond 21.

Josué 3-4

Passage du Jourdain à pied sec

1 S’étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la nuit là avant de le traverser.

Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp et donnèrent cet ordre au peuple: «Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, vous partirez de l’endroit où vous êtes et vous la suivrez.

Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ un kilomètre. N’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’êtes pas encore passés par ce chemin.»

Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l’Eternel accomplira des merveilles au milieu de vous.»

Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l’arche de l’alliance et passez devant le peuple.» Ils portèrent l’arche de l’alliance et marchèrent devant le peuple.

L’Eternel dit à Josué: «Aujourd’hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse.

Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance: ‘Lorsque vous arriverez au bord de l’eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.’»

Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu.»

10 Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: 11 l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.

12 Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d’Israël, un de chaque tribu.

13 Dès que les prêtres qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l’eau du Jourdain, l’eau du Jourdain qui descend s’arrêtera comme s’il y avait une digue.»

14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple.

15 Quand les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau – le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson – 16 l’eau qui descend s’arrêta et s’accumula à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l’eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

17 Les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain.

Chapitre 4

Deux monuments de pierres

1 Lorsque toute la nation eut fini de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué:

«Prenez douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu.

Donnez-leur cet ordre: ‘Retirez d’ici, du milieu du Jourdain, là où les prêtres se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous emporterez avec vous et que vous déposerez à l’endroit où vous passerez cette nuit.’»

Josué appela les douze hommes qu’il choisit parmi les Israélites, un de chaque tribu.

Il leur dit: «Passez devant l’arche de l’Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus israélites, afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: ‘Que signifient pour vous ces pierres?’ vous leur direz: ‘L’eau du Jourdain a été coupée devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Lorsqu’elle a passé le Jourdain, l’eau du Jourdain a été coupée, et ces pierres seront pour toujours un souvenir pour les Israélites.’»

Les Israélites firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils retirèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Eternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus israélites. Ils les emportèrent avec eux et les déposèrent à l’endroit où ils devaient passer la nuit.

Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, là où s’étaient arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l’arche de l’alliance, et elles y sont restées jusqu’à aujourd’hui.

10 Les prêtres qui portaient l’arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu’à l’entière réalisation de ce que l’Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, en conformité avec tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple s’empressa de passer.

11 Lorsque tout le peuple eut fini de passer, l’arche de l’Eternel et les prêtres passèrent devant le peuple.

12 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passèrent en ordre de bataille devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit.

13 Environ 40’000 hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l’Eternel dans les plaines de Jéricho.

14 Ce jour-là, l’Eternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie.

15 L’Eternel dit à Josué: 16 «Ordonne aux prêtres qui portent l’arche du témoignage de sortir du Jourdain.»

17 Josué donna cet ordre aux prêtres: «Sortez du Jourdain.»

18 Lorsque les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel furent sortis du milieu du Jourdain et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, l’eau du Jourdain retourna à sa place et inonda toutes ses rives comme avant.

19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois et campa à Guilgal, à l’extrémité est de Jéricho.

20 Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient retirées du Jourdain.

21 Il dit aux Israélites: «Lorsque vos enfants demanderont un jour à leur père: ‘Que signifient ces pierres?’ 22 vous les instruirez en disant: ‘Israël a passé le Jourdain que voici à pied sec.’

23 Oui, l’Eternel, votre Dieu, a asséché devant vous l’eau du Jourdain jusqu’à ce que vous soyez passés, tout comme il l’avait fait à la mer des Roseaux, qu’il a asséchée devant nous jusqu’à ce que nous soyons passés.

24 Ainsi, tous les peuples de la terre sauront que la main de l’Eternel est puissante et vous craindrez toujours l’Eternel, votre Dieu.»

Luc 14:7-35

Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu’ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit:

«Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus importante que toi et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire: ‘Laisse-lui la place!’ Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.

10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où celui qui t’a invité arrive, il te dise: ‘Mon ami, monte plus haut.’ Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.

11 En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.»

12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité: «Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour pour te rendre la pareille.

13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.»

15 Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!»

16 Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.

17 A l’heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, car tout est déjà prêt.’

18 Mais tous sans exception se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: ‘J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir, excuse-moi, je t’en prie.’

19 Un autre dit: ‘J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t’en prie.’

20 Un autre dit: ‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne peux pas venir.’

21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’

22 Le serviteur dit: ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’

23 Le maître dit alors au serviteur: ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.

24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»

Conditions pour être disciple

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit:

26 «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.

28 En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

29 Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui 30 en disant: ‘Cet homme a commencé à construire, et il n’a pas pu finir.’

31 De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec 10’000 hommes, affronter celui qui vient l’attaquer avec 20’000.

32 Si ce n’est pas le cas, alors que l’autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

33 Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple.

34 »Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?

35 Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

Psaumes 80

Plaidoyer pour la restauration d’Israël

Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d’Asaph.

Prête l’oreille, berger d’Israël,

toi qui conduis Joseph comme un troupeau!

Interviens dans ta splendeur,

toi qui sièges entre les chérubins!

Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force

et viens à notre secours!

O Dieu, relève-nous!

Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

Eternel, Dieu de l’univers,

jusqu’à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple?

Tu les as nourris d’un pain trempé de larmes,

tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure.

Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins

et nos ennemis se moquent de nous.

Dieu de l’univers, relève-nous!

Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

Tu avais arraché de l’Egypte une vigne:

tu as chassé des nations et tu l’as plantée.

10 Tu as déblayé le sol devant elle:

elle a pris racine et rempli la terre.

11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre,

et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu.

12 Elle étendait ses branches jusqu’à la mer,

et ses rejets jusqu’au fleuve.

13 Pourquoi as-tu renversé ses clôtures?

Voilà que tous les passants la dépouillent.

14 Le sanglier de la forêt y sème la dévastation,

et les bêtes des champs s’en nourrissent.

15 Dieu de l’univers, reviens donc,

regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne!

16 Protège ce que ta main droite a planté,

le fils que tu t’es choisi!

17 Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée;

ton visage menaçant provoque leur perte.

18 Que ta main soit sur l’homme qui est à ta droite,

sur le fils de l’homme que tu as toi-même fortifié!

19 Alors nous ne nous éloignerons plus de toi.

Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom!

20 Eternel, Dieu de l’univers, relève-nous!

Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

Proverbes 12:27-28

27 L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier,

mais l’activité procure à l’homme des biens précieux.

28 La vie est dans le sentier de la justice,

son chemin ne conduit pas à la mort.

Quel jour formidable ça a dû être quand les enfants d’Israël ont enfin traversé le Jourdain! Quand les Israélites ont atteints sains et saufs l’autre rive, ils ont rassemblés des pierres et ont construit un autel à Dieu afin de rappeler aux générations suivantes ce que Dieu avait fait pour eux. Il est tout aussi important pour nous de nous de rappeler ce que Dieu fait dans nos vies. Une façon de le faire est d’écrire ces choses dans un journal. Quand la vie devient difficile, un journal nous permet de réfléchir au fil du temps et de voir comment Dieu a œuvré dans nos vies. Trouvez un moyen de vous rappeler les choses que Dieu fait dans votre vie. De cette façon, vous serez en mesure de regarder en arrière et d’observer comment Dieu est resté fidèle même  dans les moments où vous n’avez pas forcément senti sa présence.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com