Jour 100: 10 avril

Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers.

(Luc 13:30)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Deutéronome 34:1 – Josué 2:24; Luc 13:22-14:6; Psaumes 79:1-13 et Proverbes 12:26 en version Segond 21.

Deutéronome 34 – Josué 2

Mort de Moïse

1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. L’Eternel lui fit voir tout le pays:

Galaad jusqu’à Dan, tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer Méditerranée, le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar.

L’Eternel lui dit: «Voilà le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant: ‘Je le donnerai à ta descendance.’ Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y entreras pas.»

Moïse, le serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, conformément à l’ordre de l’Eternel.

L’Eternel l’enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a su où était son tombeau jusqu’à aujourd’hui.

Moïse était âgé de 120 ans lorsqu’il mourut. Sa vue n’était pas affaiblie et il n’avait pas perdu sa vigueur.

Les Israélites pleurèrent Moïse pendant 30 jours dans les plaines de Moab. Puis les jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.

Josué, fils de Nun, était rempli de l’Esprit de sagesse car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les Israélites lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

10 Il n’a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face.

11 Personne ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’a envoyé faire en Egypte contre le pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,

12 et pour tous les actes terrifiants que Moïse a accomplis avec puissance sous les yeux de tout Israël.

Josué

Le livre de Josué est un livre passionnant, parce que depuis presque le tout début de la Bible, nous entendons  parler de la «Terre promise», cette terre presque mythique qui a été promise, d’abord à Abraham, ensuite à Isaac, puis à Jacob et à Joseph, et demeure un souffle d’espoir durant toute la période de la captivité des enfants d’Israël puis celle de leur exode vers la liberté et celle de l’établissement d’une nouvelle culture. Tout ce que nous avons vécu jusque là était en direction de cette « Terre Promise », et nous y voilà, sur le point de traverser le fleuve Jourdain jusqu’à elle.

C’est la deuxième fois qu’ils ont été au bord de ce précipice. La première fois ils ont été contrecarrés et ont connu quarante années supplémentaires d’errance dans le désert, une génération entière perdue  à cause de leur désobéissance et de leur manque de confiance en Dieu. Maintenant, Moise est mort après avoir vu la Terre Promise certes, mais sans y être entré. Josué a été élevé au rang de leader d’Israël. Josué, traduit en anglais, signifie « Sauveur ». Si nous revenons à l’Hébreux original, Josué est Jésus. Nous verrons que Dieu a préparé cette terre pour son peuple, la leur a promis pendant des générations, mais ils ne vont pas juste devoir aller vers elle et la récupérer, mais ils vont devoir lutter pour elle. Ils sont sur une grande mission avec Dieu, et pour l’accomplir, ils devront collaborer avec Dieu envers et contre tout pour prendre la terre.

Pour cette conquête, nous verrons Dieu leur demander de faire des choses très peu conventionnelles. Dieu confond sans cesse la sagesse conventionnelle avec des instructions presque bizarres, qui souvent n’auront pas de sens pour l’esprit humain. Cela est encore vrai pour nos vies aujourd’hui. C’est pour cela que nous devons être sensibles au Saint-Esprit qui nous guide. C’est pourquoi nous devons être un peuple de prière, sans quoi  nous allons juste essayer de trouver tant bien que mal notre chemin à travers la vie en espérant que nous prenons les bonnes décisions alors que nous avons le Créateur pour nous conseiller nous et son royaume,  très en amont.

D’une manière très réelle, pendant toutes ces années, les enfants d’Israël ont appris à obéir au Seigneur. Maintenant, ils doivent aller dans ce pays avec une pleine confiance, telle que Dieu va se montrer et accomplir de pleine foi la promesse qu’il avait faite à leurs ancêtres que cette terre était la « Terre Promise ». Nous allons voir un des moments les plus glorieux de la Bible, l’un des moments les plus glorieux de la vie des enfants d’Israël. Même si nous voyons des trébuchements le long du chemin, les hommes sont pleinement engagés en tant que peuple et cela nous donne un aperçu de ce à quoi une église unifiée pourrait ressembler.

Bien sûr, ce n’est pas la fin de l’histoire, nous y arriverons bien assez tôt, parce qu’ils tombent, se relèvent, tombent, se relèvent pendant les nombreux siècles qui suivent, mais là tout de suite, nous en sommes à cette époque glorieuse, celle d’une nouvelle génération, d’un nouveau leader, le recouvrement de la Terre Promise.

Les cinq premiers chapitres racontent la préparation au combat et les premières batailles. Les sept chapitres qui suivent retracent les principales batailles et la prise effective de la terre. Et puis le reste du livre retrace la division et l’installation de la Terre Promise. Tout dans l’histoire des patriarches mène à ces grands moments.

Il s’agit de la Terre Promise, son don, son obtention, son installation. Tout ce qui avait été promis est sur le point d’être accompli.  

Chapitre 1

Josué à la tête d’Israël

1 Après la mort de Moïse, le serviteur de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse:

«Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites.

Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.

Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu’à la mer Méditerranée vers le soleil couchant.

Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.

Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner.

Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»

10 Josué donna cet ordre aux officiers du peuple:

11 «Parcourez le camp, et voici ce que vous ordonnerez au peuple: ‘Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez le Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.’»

12 Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé:

13 «Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, le serviteur de l’Eternel, quand il a dit: ‘L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos et vous a donné ce pays.’

14 Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain; mais vous tous, les hommes vaillants, vous passerez en ordre de bataille devant vos frères et vous les aiderez 15 jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous et qu’ils soient aussi en possession du pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne. Alors vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété et que Moïse, le serviteur de l’Eternel, vous a donné de ce côté-ci du Jourdain, à l’est.»

16 Ils répondirent à Josué: «Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné et nous irons partout où tu nous enverras.

17 Nous t’obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Que l’Eternel, ton Dieu, veuille seulement être avec toi comme il a été avec Moïse!

18 Tout homme qui sera rebelle à ton ordre et qui n’obéira pas à tout ce que tu lui ordonneras sera puni de mort. Seulement, fortifie-toi et prends courage!»

Chapitre 2

Exploration à Jéricho

1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions en leur disant: «Allez explorer le pays, en particulier Jéricho.» Ils partirent et arrivèrent dans la maison d’une prostituée du nom de Rahab, et ils y couchèrent.

On dit au roi de Jéricho: «Des Israélites sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.»

Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: «Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison. En effet, c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.»

La femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit: «Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient et, au moment où l’on allait fermer la porte, à la tombée de la nuit, ils sont sortis. J’ignore où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre et vous les rattraperez.»

Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu’elle y avait arrangées.

Ces hommes les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain et l’on ferma la porte après leur départ.

Avant que les espions se couchent, Rahab monta vers eux sur le toit et leur dit: «Je le sais, l’Eternel vous a donné ce pays. La terreur que vous inspirez s’est emparée de nous et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

10 En effet, nous avons appris comment, à votre sortie d’Egypte, l’Eternel a asséché devant vous l’eau de la mer des Roseaux et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens de l’autre côté du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez exterminés.

11 En l’apprenant, nous avons perdu courage et notre esprit est abattu devant vous, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre.

12 Et maintenant, je vous en prie, jurez-moi par l’Eternel que vous aurez pour ma famille la même bonté que moi pour vous. Donnez-moi l’assurance que 13 vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tous les leurs et que vous nous sauverez de la mort.»

14 Ces hommes lui répondirent: «Nous le jurons sur notre propre vie si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne. Et quand l’Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.»

15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville.

16 Elle leur dit: «Allez du côté de la montagne, sinon vos poursuivants risqueraient de vous rencontrer. Cachez-vous là pendant trois jours, jusqu’à ce qu’ils soient rentrés. Après cela, vous poursuivrez votre chemin.»

17 Ces hommes lui dirent: «Voici de quelle manière nous nous acquitterons du serment que tu nous as fait faire.

18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre et rassemble avec toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.

19 Si l’un d’eux passe la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête et nous en serons innocents. En revanche, si l’on porte la main contre l’un de ceux qui seront avec toi dans la maison, quel qu’il soit, son sang retombera sur notre tête.

20 Si par ailleurs tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.»

21 Elle répondit: «Qu’il en soit comme vous l’avez dit.» Elle prit ainsi congé d’eux et ils s’en allèrent. Puis elle attacha le cordon rouge à la fenêtre.

22 Ils partirent et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient soient rentrés. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent dans toute la région, mais sans les trouver.

23 Les deux hommes redescendirent de la montagne et passèrent le Jourdain. Ils vinrent vers Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

24 Ils lui dirent: «C’est certain, l’Eternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.»

Luc 13:22-14:6

L’entrée dans le royaume

22 Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem.

23 Quelqu’un lui dit: «Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?» Il leur répondit:

24 «Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: ‘Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!’ Il vous répondra: ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’

26 Alors vous vous mettrez à dire: ‘Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.’

27 Il répondra: ‘Je vous le dis, je ne sais pas d’où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’

28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors.

29 On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et l’on se mettra à table dans le royaume de Dieu.

30 Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers.»

31 Ce même jour, des pharisiens vinrent lui dire: «Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te faire mourir.»

32 Il leur répondit: «Allez dire à ce renard: ‘Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.

33 Mais il faut que je poursuive ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète meure ailleurs qu’à Jérusalem.’

34 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

35 Voici que votre maison vous sera laissée [déserte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le temps où vous direz: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»

Chapitre 14

L’invitation au festin

1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l’un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l’observaient.

Or un homme rempli d’œdème se trouvait devant lui.

Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?»

Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.

Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?»

Et ils furent incapables de répondre à cela.

Psaumes 79

Supplication en faveur de Jérusalem

Psaume d’Asaph.

O Dieu, les nations ont envahi ton héritage;

elles ont rendu impur ton saint temple,

elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.

Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs

en pâture aux oiseaux du ciel,

le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre.

Elles ont versé leur sang comme de l’eau

tout autour de Jérusalem,

et personne n’était là pour les enterrer.

Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins,

de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.

Jusqu’à quand, Eternel, t’irriteras-tu sans cesse

et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu?

Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas

et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom!

En effet, on a dévoré Jacob

et dévasté son domaine.

Ne te souviens plus de nos fautes passées!

Que tes compassions viennent sur nous sans tarder,

car nous sommes bien malheureux!

Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom!

Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom!

10 Pourquoi les nations diraient-elles:

«Où est leur Dieu?»

Qu’on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir,

que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé!

11 Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu’à toi!

Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort!

12 Rends sept fois à nos voisins

les insultes qu’ils t’ont faites, Seigneur!

13 Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger,

nous te célébrerons éternellement;

de génération en génération nous proclamerons tes louanges.

Proverbes 12:26

26 Le juste apprend de son prochain,

mais la voie qu’empruntent les méchants les égare.

Dans ce début du livre de Josué, nous voyons les enfants de Dieu, une fois de plus, aux portes de la terre promise. Bien qu’ils n’aient pas pu y entrer la première fois et qu’ils aient passé 40 ans à payer leur erreur, Dieu donne une seconde chance  à la génération suivante. En lisant ce livre, prêtez une attention particulière à la façon dont Dieu dirige le peuple. Notez les moyens parfois peu conventionnelles utilisées par Dieu. Soyez prêts, car c’est souvent de cette même façon qu’il guide nos vies.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com