Jour 1 : 1 Janvier

Bonne année et bienvenue dans cette nouvelle aventure, 365 jours, jour après jour, en écoutant et en lisant la Bible ensemble.

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)Aujourd’hui, comme il est le premier jour de l’année, nous commençons quatre livres de la Bible, Genèse, Matthieu, Psaumes et Proverbes. Les introductions seront donc affiché une par jour sur les quatre premiers jours.

Genèse est non seulement le premier livre de la Bible mais aussi le premier d’une série de livres connue sous le nom de Pentateuque. Le Pentateuque comprend Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Bien que le livre de la Genèse ne révèle pas son auteur, la Tradition en attribue le texte à Moïse. Le Christ lui-même croyait que Moïse était l’auteur de ce livre.

Nous avons l’habitude de relier le livre de la Genèse à l’histoire de la création et à l’origine de l’homme. Bien que ce soit un élément clé, la Genèse couvre plus de périodes historiques qu’aucun autre livre de la Bible. En effet, le livre s’étend sur environ 2500 ans, croyez-le ou non, soit une période historique plus grande que le reste de l’Ancien Testament. Nous allons donc commencer avec la création et continuer jusqu’à ce que les enfants d’Israël arrivent en Égypte et se multiplient pour devenir un peuple important et une nation. Dans les 11 premiers chapitres de Genèse, nous allons couvrir environ 1000 ans et plus de 3000 kilomètres. Nous ralentirons le rythme pour aborder une période de 200 ans qui nous amènera jusqu’à la fin du livre.

Genèse 1-2

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Et Dieu dit alors: —Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.

Il appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
    Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.

Et Dieu dit: —Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.

Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux d’en-dessous de l’étendue des eaux d’au-dessus. Et ce fut ainsi.

Dieu appela cette étendue: «ciel». Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.

Et Dieu dit: —Je veux que les eaux d’au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.

10 Dieu appela «terre» la terre ferme, et «mer» l’amas des eaux. Et Dieu vit que c’était bon.

11 Et Dieu dit: —Que la terre se recouvre de verdure, d’herbe portant sa semence, et d’arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre.
Et ce fut ainsi.

12 La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.

13 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.

14 Et Dieu dit: —Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.

15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.

16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu’il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.

17 Et il les plaça dans l’étendue du ciel afin d’illuminer la terre, 18 de présider au jour ainsi qu’à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.

19 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Et Dieu dit: —Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au-dessus de la terre!

21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.

22 Et il les bénit, en ces termes: —Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.

23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Et Dieu dit: —Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte. Et ce fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.

26 Et Dieu dit: —Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.

27 Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.

28 Dieu les bénit en disant: —Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.

29 Et Dieu dit: —Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.

30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissent. Et ce fut ainsi.

31 Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.

Chapitre 2

Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent.

Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies.

Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait accomplie.

L’alliance d’Eden

Telle est l’histoire de ce qui est issu du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.
Au temps où l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel,

il n’existait encore sur la terre aucun arbuste, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre.

De l’eau se mit à sourdre et à irriguer toute la surface du sol.

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

L’Eternel Dieu planta un jardin vers l’Orient: l’Eden, le Pays des délices. Il y plaça l’homme qu’il avait façonné.

L’Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres d’aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l’arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l’arbre du choix entre le bien et le mal.

10 Du pays d’Eden sortait un fleuve qui arrosait le jardin. De là, il se divisait en quatre bras.

11 Le nom de l’un était Pichôn: il contourne tout le pays de Havila au sol gorgé d’or,

12 un or d’excellente qualité. On trouve aussi dans cette contrée de l’ambre parfumée et la pierre précieuse appelée onyx.

13 Le deuxième fleuve s’appelait Guihôn, il parcourt toute l’Ethiopie.

14 Le troisième fleuve s’appelait le Tigre, c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie.
Et le quatrième fleuve c’est l’Euphrate.

15 L’Eternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.

16 Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme: —Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, 17 sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18 L’Eternel Dieu dit: —Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.

19 L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.

20 L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva pas d’aide qui soit son vis-à-vis.

21 Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à la place.

22 Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme.

23 Alors l’homme s’écria:
    Voici bien cette fois
    celle qui est
    os de mes os,
    chair de ma chair.
    Elle sera appelée «femme»
    car elle a été prise
    de l’homme.

24 C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un.

25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte.

Matthieu 1-2:12

La généalogie de Jésus

Voici la généalogie de Jésus-Christ et d’Abraham.

Abraham eut pour descendant Isaac.
Isaac eut pour descendant Jacob.
Jacob eut pour descendant Juda et ses frères.

De Thamar, Juda eut pour descendant Péretz et Zérah.
Péretz eut pour descendant Hetsrom.
Hetsrom eut pour descendant Aram.

Aram eut pour descendant Aminadab.
Aminadab eut pour descendant Nahchôn,
Nahchôn eut pour descendant Salma.

De Rahab, Salma eut pour descendant Booz.
De Ruth, Booz eut pour descendant Obed.

Obed eut pour descendant Isaï.
Isaï eut pour descendant le roi David.
De la femme d’Urie, David eut pour descendant *Salomon.

Salomon eut pour descendant Roboam.
Roboam eut pour descendant Abiya.
Abiya eut pour descendant Asa.

Asa eut pour descendant Josaphat.
Josaphat eut pour descendant Yoram.
Yoram eut pour descendant Ozias.

Ozias eut pour descendant Yotham.
Yotham eut pour descendant Ahaz.
Ahaz eut pour descendant Ezéchias.

10 Ezéchias eut pour descendant Manassé.
Manassé eut pour descendant Amôn.
Amôn eut pour descendant Josias.

11 A l’époque de la déportation à Babylone,
Josias eut pour descendant Yékonia et ses frères.

12 Après la déportation à Babylone,
Yékonia eut pour descendant Chéaltiel.
Chéaltiel eut pour descendant Zorobabel.

13 Zorobabel eut pour descendant Abioud.
Abioud eut pour descendant Eliaqim.
Eliaqim eut pour descendant Azor.

14 Azor eut pour descendant Sadoq.
Sadoq eut pour descendant Ahim.
Ahim eut pour descendant Elioud.

15 Elioud eut pour descendant Eléazar.
Eléazar eut pour descendant Matthan.
Matthan eut pour descendant Jacob.

16 Jacob eut pour descendant Joseph, l’époux de Marie laquelle donna naissance à Jésus, appelé le Christ.

17 Il y eut donc en tout quatorze générations d’Abraham à David, quatorze de David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze de cette déportation jusqu’au Christ.

L’annonce de la naissance de Jésus

18 Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde: Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble.

19 Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C’est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison.

20 Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit: —Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint.

21 Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva pour que s’accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète:

23 Voici, la jeune fille vierge sera enceinte.
Et elle enfantera un fils
que l’on appellera Emmanuel,
ce qui veut dire: Dieu est avec nous.

24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé: il prit sa fiancée pour femme.

25 Mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle avant qu’elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Chapitre 2

La visite des mages

Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l’Orient arrivèrent à Jérusalem.

Ils demandaient:  —Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.

Quand le roi Hérode apprit la nouvelle, il en fut profondément troublé, et tout Jérusalem avec lui.

Il convoqua tous les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi que comptait son peuple et il leur demanda où devait naître le Messie.

—A Bethléhem en Judée, lui répondirent-ils, car voici ce que le prophète a écrit:

Et toi, Bethléhem, village de Judée,
tu n’es certes pas le plus insignifiant
des chefs-lieux de Juda,
car c’est de toi que sortira le chef
qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple.

Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l’étoile leur était apparue.

Puis il les envoya à Bethléhem en disant: —Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant; puis, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage.

Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici: l’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta.

10 En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

12 Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin.

Psaumes 1 

La Loi de l’Eternel, source du bonheur

Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants,
qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs,
qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

Toute sa joie il la met dans la Loi de l’Eternel
qu’il médite jour et nuit.

Il prospère comme un arbre planté près d’un courant d’eau;
il donne toujours son fruit lorsqu’en revient la saison.
Son feuillage est toujours vert;
tout ce qu’il fait réussit.

Tel n’est pas le cas des méchants:
ils sont pareils à la paille éparpillée par le vent.

Aussi, lors du jugement, ils ne subsisteront pas,
et nul pécheur ne tiendra au rassemblement des justes.

Car l’Eternel veille sur la voie des justes;
mais le sentier des méchants les mène à la ruine.

Proverbes 1:1-6

Introduction

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël.

Ils ont pour but d’enseigner aux hommes la sagesse et de les former, pour qu’ils comprennent les paroles prononcées avec intelligence, et qu’ils apprennent à agir de façon réfléchie, juste, droite et correcte.

Ces proverbes donneront aux gens sans expérience le bon sens et aux jeunes la connaissance et le jugement.

En les écoutant, le sage enrichira son savoir-faire, et l’homme avisé acquerra l’art de bien se conduire.

Ces proverbes sont destinés à faire comprendre les maximes et les paraboles et à pénétrer les propos des sages et leurs paroles énigmatiques.

La Bible est un livre magnifiquement poétique et d’inspiration divine. Embarquez dans cette aventure pour le lire dans son intégralité avec une grande impatience, car de Genèse à l’Apocalypse, la Bible raconte une histoire cohérente de l’amour de Dieu et de la rédemption. Dans Genèse, nous allons explorer l’histoire de la création, qui raconte comment Dieu a créé l’homme à partir de la poussière, la femme à patir de la côte de l’homme, et tous les animaux, oiseaux, poissons, les océans et la terre ferme à partir de rien. Dans le livre de Matthieu, nous allons apprendre les détails de la naissance de notre Rédempteur et Messie, Jésus-Christ. Dans le même temps les Psaumes et les Proverbes nous offrirons des conseils et de sagesse pour les hauts et les bas quotidiens de la vie. Nous pourrions être surpris par la façon dont ce que nous lisons dans la Bible sera souvent applicable à nos vies quotidiennes. 

Texte biblique de la Bible du Semeur, copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.