Jour 356 : 22 Décembre

Eternel, je t’invoque: viens en hâte auprès de moi!
(Psaumes 141:1)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Zacharie 2:1-3:10, Apocalypse 13:1-18, Psaumes 141:1-10 et Proverbes 30:18-20 en version Nouvelle Edition de Genève.

Zacharie 2-3

Vision de l’homme tenant un cordeau pour mesurer

1 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer. Je dis: Où vas-tu? Et il me dit: Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être.
Et voici, l’ange qui me parlait s’avança, et un autre ange vint à sa rencontre. Il lui dit: Cours, parle à ce jeune homme, et dis: Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle; Je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.

Gloire future de Jérusalem

Fuyez, fuyez du pays du septentrion! dit l’Eternel. Car je vous ai dispersés aux quatre vents des cieux, dit l’Eternel.

Sauve-toi, Sion, toi qui habites chez la fille de Babylone! Car ainsi parle l’Eternel des armées: Après cela, viendra la gloire! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé.

10 Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Eternel. 11 Beaucoup de nations s’attacheront à l’Eternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple; J’habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers toi. 12 L’Eternel possédera Juda comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. 13 Que toute chair fasse silence devant l’Eternel! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte.

Zacharie 3

Vision au sujet de Josué, le souverain sacrificateur

1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu?
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.
L’ange de l’Eternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.
Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! – car ce sont des hommes qui serviront de signes. – Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.
10 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Apocalypse 13

La bête qui monte de la mer

1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône, et une grande autorité. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.
Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende. 10 Si quelqu’un est destiné à la captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

La bête qui monte de la terre

11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13 Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle, et qu’elle fasse que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Psaumes 141

Prière pour être délivré des hommes violents

1 Psaume de David.

Eternel, je t’invoque: viens en hâte auprès de moi!
Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque!
Que ma prière soit devant ta face comme l’encens,
Et mes mains tendues comme l’offrande du soir!

Eternel, mets une garde à ma bouche,
veille sur la porte de mes lèvres!
N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises,
à des actions coupables avec les hommes qui font le mal,
et que je ne prenne aucune part à leurs festins!

Que le juste me frappe, c’est une faveur;
qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête:
Ma tête ne se détournera pas;
mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leur méchanceté.

Que leurs juges soient précipités le long des rochers,
et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables.
Comme quand on laboure et qu’on fend la terre,
ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts.

C’est vers toi, Eternel, Seigneur! que se tournent mes yeux,
C’est auprès de toi que je cherche un refuge:
N’abandonne pas mon âme!
Garantis-moi du piège qu’ils me tendent,
et des embûches de ceux qui font le mal!
10 Que les méchants tombent dans leurs filets,
et que j’échappe en même temps!

Proverbes 30:18-20

18 Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée,
même quatre que je ne puis comprendre:

19 La trace de l’aigle dans les cieux,
la trace du serpent sur le rocher,
la trace du navire au milieu de la mer,
et la trace de l’homme chez la jeune fille.

20 Telle est la voie de la femme adultère:
Elle mange, et s’essuie la bouche,
puis elle dit: Je n’ai point fait de mal.

Prière : Seigneur, je me tourne vers Toi pour obtenir Ton aide. Tu es le Seigneur souverain. Tu es mon refuge, mon protecteur. Protège-moi des pièges qui ont été tendus devant moi. Garde-moi de ces pièges et laisse tomber les méchants dans leurs propres filets. Permets-moi, Ton enfant, de m’échapper. Je t’aime, Dieu. J’ai confiance en Toi. Je Te vénère. Je T’honore. Je m’incline devant Toi, en promettant mon allégeance à Ton royaume. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève
Copyright © 1979 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net         www.societebiblique.com