Jour 347 : 13 Décembre

La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.
(Proverbes 29:25)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Abdias 1:1-21, Apocalypse 4:1-11, Psaumes 132:1-18 et Proverbes 29:24-25 en version Louis Segond.

Le livre d’Abdias compte seulement 21 versets, faisant de lui le livre le plus court de l’Ancien Testament. Il fait face à un problème familial qui dure depuis longtemps. Dans ce chapitre unique, on trouve une prophétie à propos de la complète destruction et de la ruine des Édomites.

Si nous revenons en arrière, soit au début de notre aventure dans notre lecture de la Bible, nous allons nous souvenir de l’histoire de Jacob et d’Ésaü. Les descendants de Jacob sont devenus les enfants d’Israël. Les descendants d’Ésaü sont devenus les Édomites et constamment, il y a eu conflit entre ces deux peuples. Lorsque Dieu a délivré les enfants d’Israël de l’esclavage et de la servitude en Égypte, les Édomites ne leur ont pas permis de passer sur leur territoire pendant qu’ils faisaient route vers la Terre Promise. A d’autres moments historiques, quand Israël s’est fait attaquer et envahir, les Édomites sont restés silencieux. Dieu a atteint les limites de sa patience et, à travers le prophète Abdias, il prédit leur destruction totale.

C’est un bon exemple pour nous aujourd’hui. En effet, bien que nous ayons été rachetés par le sang de Jésus et soyons devenus enfants de Dieu, ce qui fait de nous tous une famille, trop souvent nous voyons des frères et des sœurs se faire la guerre ou bien nous restons silencieux alors que des frères et des sœurs se font massacrer sous nos yeux. Nous pensons peut-être qu’ils obtiennent ce qu’ils méritent. Mais le livre d’Abdias montre une image très claire de ce que Dieu ressent face à une telle situation.

Abdias 1

Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur Édom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Éternel, et un messager a été envoyé parmi les nations: levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre! –

Voici, je te rendrai petit parmi les nations, tu seras l’objet du plus grand mépris.

L’orgueil de ton coeur t’a égaré, toi qui habites le creux des rochers, qui t’assieds sur les hauteurs, et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu’à terre?

Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, quand tu le placerais parmi les étoiles, je t’en précipiterai, dit l’Éternel.

Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, comme te voilà dévasté! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent? Si des vendangeurs viennent chez toi, ne laissent-ils rien à grappiller?…

Ah! comme Ésaü est fouillé! Comme ses trésors sont découverts!

Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, tes amis t’ont joué, t’ont dominé, ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, et tu n’as pas su t’en apercevoir!

N’est-ce pas en ce jour, dit l’Éternel, que je ferai disparaître d’Édom les sages, et de la montagne d’Ésaü l’intelligence?

Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, car tous ceux de la montagne d’Ésaü périront dans le carnage.

10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.

11 Le jour où tu te tenais en face de lui, le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, où des étrangers entraient dans ses portes, et jetaient le sort sur Jérusalem, toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

12 Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, et n’ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse!

13 N’entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine!

14 Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse!

15 Car le jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations; il te sera fait comme tu as fait, tes oeuvres retomberont sur ta tête.

16 Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, ainsi toutes les nations boiront sans cesse; elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; mais la maison d’Ésaü sera du chaume, qu’elles allumeront et consumeront; et il ne restera rien de la maison d’Ésaü, car l’Éternel a parlé.

19 Ceux du midi posséderont la montagne d’Ésaü, et ceux de la plaine le pays des Philistins; ils posséderont le territoire d’Éphraïm et celui de Samarie; et Benjamin possédera Galaad.

20 Les captifs de cette armée des enfants d’Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’à Sarepta, et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du midi.

21 Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour juger la montagne d’Ésaü; et à l’Éternel appartiendra le règne.

Apocalypse 4

1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Psaumes 132

1 Cantique des degrés. Éternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines!

Il jura à l’Éternel, il fit ce voeu au puissant de Jacob:
Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose,
Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières.
Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, une demeure pour le puissant de Jacob.

Voici, nous en entendîmes parler à Éphrata, nous la trouvâmes dans les champs de Jaar…
Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied!…
Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, toi et l’arche de ta majesté!
Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que tes fidèles poussent des cris de joie!

10 A cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton oint!

11 L’Éternel a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.
12 Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.

13 Oui, l’Éternel a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure:
14 C’est mon lieu de repos à toujours; j’y habiterai, car je l’ai désirée.
15 Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses indigents;
16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie.

17 Là j’élèverai la puissance de David, je préparerai une lampe à mon oint,
18 Je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne.

Proverbes 29:24-25

24 Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme; il entend la malédiction, et il ne déclare rien.

25 La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.

Prière : Père céleste, je reconnais que la crainte de l’homme, me désarme, me tétanise et me bloque. Cependant, Te craindre me protège de ces pièges. Quand je m’abandonne à d’autres choses que Toi, y compris la peur de l’homme, j’indique que je n’ai pas totalement confiance en Toi. Je sais que tu es le Seigneur souverain. Tu es le seul qui tienne l’avenir entre ses mains. Tu es le seul qui connaisse mon cœur et ce qui est le mieux pour moi. Je place ma confiance en Toi et renonce à mes tendances à craindre autre chose que Toi, à mon allégeance à d’autres choses que toi, à mon adoration d’autres choses que Toi. S’il Te plaît aide-moi à voir quand j’ai rompu cette promesse. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.