Jour 342 : 8 Décembre

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain;
(Psaumes 127:1)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Osée 10:1-14:9, Jude 1:1-25, Psaumes 127:1-5 et Proverbes 29:15-17 en version Louis Segond.

Osée 10-14

1 Israël était une vigne féconde, qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues.
Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

Et bientôt ils diront: Nous n’avons point de roi, car nous n’avons pas craint l’Éternel; et le roi, que pourrait-il faire pour nous?
Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, lorsqu’ils concluent une alliance: aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs.
Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth Aven; le peuple mènera deuil sur l’idole, et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d’eux.
Elle sera transportée en Assyrie, pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Éphraïm, et Israël aura honte de ses desseins.
C’est en fait de Samarie, de son roi, comme de l’écume à la surface des eaux.
Les hauts lieux de Beth Aven, où Israël a péché, seront détruits; l’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, la guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.
10 Je les châtierai à mon gré, et des peuples s’assembleront contre eux, quand on les enchaînera pour leur double iniquité.
11 Éphraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, mais je m’approcherai de son beau cou; j’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice.
13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du mensonge; car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes.
14 Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront détruites, comme fut détruite Schalman Beth Arbel, au jour de la guerre, où la mère fut écrasée avec les enfants.
15 Voilà ce que vous attirera Béthel, à cause de votre extrême méchanceté, vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.

Osée 11

1 Quand Israël était jeune, je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Égypte.
Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; ils ont sacrifié aux Baals, et offert de l’encens aux idoles.
C’est moi qui guidai les pas d’Éphraïm, le soutenant par ses bras; et ils n’ont pas vu que je les guérissais.
Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour, je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et je leur présentai de la nourriture.

Ils ne retourneront pas au pays d’Égypte; mais l’Assyrien sera leur roi, parce qu’ils ont refusé de revenir à moi.
L’épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, à cause des desseins qu’ils ont eus.
Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi; on les rappelle vers le Très Haut, mais aucun d’eux ne l’exalte.

Que ferai-je de toi, Éphraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon coeur s’agite au dedans de moi, toutes mes compassions sont émues.
Je n’agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à détruire Éphraïm; car je suis Dieu, et non pas un homme, je suis le Saint au milieu de toi; je ne viendrai pas avec colère.
10 Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion, car il rugira, et les enfants accourront de la mer.
11 Ils accourront de l’Égypte, comme un oiseau, et du pays d’Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l’Éternel.

12  Éphraïm m’entoure de mensonge, et la maison d’Israël de tromperie; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle.

Osée 12 

1 Éphraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; il fait alliance avec l’Assyrie, et on porte de l’huile en Égypte.
 L’Éternel est aussi en contestation avec Juda, et il punira Jacob pour sa conduite, il lui rendra selon ses oeuvres.
 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
 Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que Dieu nous a parlé.
 L’Éternel est le Dieu des armées; son nom est l’Éternel.
 Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu.
 Éphraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, il aime à tromper.
 Et Éphraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune; mais c’est entièrement le produit de mon travail; on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

 Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte; je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.
10  J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et par les prophètes j’ai proposé des paraboles.

11  Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.
12  Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux.
13  Par un prophète l’Éternel fit monter Israël hors d’Égypte, et par un prophète Israël fut gardé.
14  Éphraïm a irrité l’Éternel amèrement: son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

Osée 13

1 Lorsqu’Éphraïm parlait, c’était une terreur: il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.
Maintenant ils continuent à pécher, ils se font avec leur argent des images en fonte, des idoles de leur invention; toutes sont l’oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: que ceux qui sacrifient baisent les veaux!
C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe, comme la balle emportée par le vent hors de l’aire, comme la fumée qui sort d’une fenêtre.

Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, et il n’y a de sauveur que moi.
Je t’ai connu dans le désert, dans une terre aride.
Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; ils se sont rassasiés, et leur coeur s’est enflé; c’est pourquoi ils m’ont oublié.
Je serai pour eux comme un lion; comme une panthère, je les épierai sur la route.
Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, et je déchirerai l’enveloppe de leur coeur; je les dévorerai, comme une lionne; les bêtes des champs les mettront en pièces.

Ce qui cause ta ruine, Israël, c’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.
10 Où donc est ton roi? Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: donne-moi un roi et des princes?
11 Je t’ai donné un roi dans ma colère, je te l’ôterai dans ma fureur.
12 L’iniquité d’Éphraïm est gardée, son péché est mis en réserve.
13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; c’est un enfant peu sage, qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!
15 Éphraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, le vent d’orient viendra, le vent de l’Éternel s’élèvera du désert, desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.
16 Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée; leurs petits enfants seront écrasés, et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Osée 14 

1 Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité.
Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres.
L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.

Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère; car ma colère s’est détournée d’eux.
Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban.
Ses rameaux s’étendront; il aura la magnificence de l’olivier, et les parfums du Liban.
Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils redonneront la vie au froment, et ils fleuriront comme la vigne; ils auront la renommée du vin du Liban.
Éphraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles? Je l’exaucerai, je le regarderai, je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit.

Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.

L’épître ou la lettre de Jude ne comprend que 25 versets mais elle est directe et renferme un condensé de recommandations. Nous ne savons pas grand-chose des origines de Jude ni de sa vie. Nous savons qu’il était le demi-frère de Jésus et le frère de Jacques. Aucun des deux ne croyait que Jésus était le Christ, le fils de Dieu, pendant son ministère terrestre, mais sa résurrection d’entre les morts semble avoir considérablement changé leurs points de vue, ce qui est compréhensible.

Nous ne savons pas exactement à qui Jude écrit cette lettre, sinon qu’il l’écrit à des chrétiens. Il écrit pour combattre vigoureusement une fausse doctrine qui était entrée dans l’église et qui disait que la grâce de Dieu à travers Jésus nous donne toute licence pour faire ce que nous voulons. Aussi quelques personnes adoptaient des comportements tout à fait inappropriés. Jude va droit au but et qualifie cette croyance de fausse doctrine, mettant au défi les croyants de combattre pour leur foi.

Ce sont des bonnes paroles alors que nous arrivons à un moment important et avançons dans les derniers chapitres de la Bible. Parce que vivre notre foi est fondamental, si nous ne l’avons pas encore compris jusqu’à présent, mais je suis sûr que si, et nous devons toujours combattre pour vivre notre foi et devons aussi rester vigilants.

Jude 1

Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ: que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules; qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires. Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! 10 Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes.

11 Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; 13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.

14 C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. 16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.

17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. 18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; 19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.
20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
22 Reprenez les uns, ceux qui contestent; 23 sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.

24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

Psaumes 127

1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.
Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense.
Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse.
Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

Proverbes 29:15-17

15 La verge et la correction donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

16 Quand les méchants se multiplient, le péché s’accroît; mais les justes contempleront leur chute.

17 Châtie ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme.

Nous ne pouvons pas grandir en maturité spirituelle par nos propres forces. Nous ne sommes tout simplement pas assez forts. Par conséquent, nous devons nous battre pour rester proche de celui qui est suffisamment fort : notre Seigneur souverain. Il est de la responsabilité de Dieu de prendre soin de nous, il est de notre responsabilité de rester dans une relation d’alliance avec lui. Bien qu’il ne nous forcera jamais à entreprendre  une relation avec lui, si nous choisissons de Le suivre, Il prendra soin de nous. C’est cela Sa promesse.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.