Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. Je loue Dieu pour sa parole. Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des créatures?(Psaumes 56.4-5)
Aujourd’hui : Nombres 19:1-20:29; Luc 1:1-25; Psaumes 56:1-14 et Proverbes 11:8 de la Bible en Français Courant.
Nombres 19-20
Les cendres de la vache rousse
1-2 Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron les prescriptions rituelles suivantes: «Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n'ait jamais porté le joug. 3 Vous la remettrez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l'égorgera en sa présence. 4 Élazar prendra un peu de son sang et, d'un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l'entrée de la tentede la rencontre. 5 On brûlera sous ses yeux la vache tout entière: peau, viande, sang et boyaux. 6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu'il jettera sur le foyer où se consume la vache. 7 Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain avant de regagner le camp; il restera cependant impur jusqu'au soir. 8 Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et prendre un bain; il restera impur jusqu'au soir. 9 Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d'Israël les conservera pour préparer l'eau de purification. – Ce rituel équivaut à un sacrificepour obtenir le pardon des péchés. – 10 Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements; il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les étrangers vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel.»
Loi sur la purification
11 «Quiconque touche un cadavre humain est impur pour une semaine. 12 Le troisième et le septième jour, il doit s'asperger avec l'eau de purification, et il sera pur; mais s'il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur. 13 Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur; il sera exclu du peuple d'Israël. Puisqu'il n'a pas été aspergé avec l'eau de purification, son impureté demeure.
14 «Autre règle: Si une personne meurt dans une tente, ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s'y trouvent déjà. 15 S'il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur. 16 Si quelqu'un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d'une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau. 17 Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour le pardon des péchés, on les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18 Un homme en état de pureté prend une branche d'hysope, la plonge dans l'eau du récipient et en asperge la tente où quelqu'un est mort, tout son contenu, et les gens qui s'y trouvaient; ou bien il en asperge la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe. 19 Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour; après l'aspersion du septième jour, la personne lave ses vêtements et prend un bain, et dès le soir elle est pure.
20 «Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l'assemblée d'Israël, car elle rend profane le sanctuaire du Seigneur. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau de purification, elle reste impure.
21 «Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l'eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22 Tout ce qu'une personne impure touche devient impur, et quiconque touche une personne impure est lui-même impur jusqu'au soir.»
Chapitre 20
L'eau de Meriba
1 Toute la communauté d'Israël arriva dans le désert de Tsin au cours du premier mois et s'installa à Cadès. C'est là que Miriam mourut et qu'elle fut enterrée.
2 Comme le peuple manquait d'eau, ils s'attroupèrent autour de Moïse et d'Aaron. 3 Ils cherchèrent querelle à Moïse et lui dirent: «Si seulement nous étions morts sous les coups du Seigneur en même temps que nos compatriotes! 4 Pourquoi nous avez-vous conduits dans ce désert, nous, le peuple du Seigneur? Pour que nous y mourions avec nos troupeaux? 5 Pourquoi nous avoir fait quitter l'Égypte? Pour nous amener dans cet endroit horrible? On ne peut rien y semer, on n'y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d'eau à boire.»
6-7 Moïse et Aaron s'éloignèrent de cet attroupement, se rendirent à l'entrée de la tente de la rencontre et s'y jetèrent le visage contre terre. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta à eux, et le Seigneur dit à Moïse: 8 «Prends ton bâton, puis, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté d'Israël. Sous leurs yeux, vous vous adresserez à ce rocher, là-bas, et il donnera de l'eau; oui, tu feras jaillir de l'eau de ce rocher, pour donner à boire aux Israélites et à leurs troupeaux!» 9 Moïse alla chercher son bâton dans la demeure du Seigneur, selon l'ordre reçu. 10 Aaron et lui convoquèrent l'ensemble des Israélites devant le rocher désigné, et leur dirent: «Écoutez donc, vous, les rebelles! Serons-nous capables de faire jaillir pour vous de l'eau de ce rocher?»
11 Moïse leva le bras et frappa à deux reprises le rocher avec son bâton. Aussitôt de grandes quantités d'eau en jaillirent, et les Israélites purent s'y désaltérer, de même que leurs troupeaux. 12 Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: «Vous n'avez pas eu confiance en moi, vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis le vrai Dieu! Pour cette raison, ce n'est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne.» 13 A propos de cet événement, on parle de l'eau de Meriba – l'eau de la “Querelle” –, car les Israélites avaient cherché querelle au Seigneur; mais le Seigneur s'est servi de cet événement pour manifester qu'il est le vrai Dieu.
Le roi d'Édom refuse de laisser passer Israël
14 De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d'Édom. Ils lui dirent: «Écoute le message de tes frères israélites! Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées. 15 Nos ancêtres sont partis autrefois pour l'Égypte, et notre peuple y a longtemps séjourné. Les Égyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous. 16 Nous avons appelé le Seigneur à l'aide, il a entendu nos cris et il a envoyé son ange pour nous faire sortir d'Égypte. Nous voici maintenant à Cadès, la ville située à la limite de ton territoire. 17 Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire.» – 18 «Vous ne traverserez pas mon pays! répondit le roi d'Édom. Si vous essayez, je vous ferai la guerre!»
19 Les Israélites insistèrent: «Nous resterons sur la route! Si nous avons besoin d'eau pour nous-mêmes et nos troupeaux, nous te la payerons. Nous te demandons simplement de pouvoir traverser ton pays.» – 20-21 «Vous ne le traverserez pas!» répéta le roi. Et les Édomites vinrent à la rencontre des Israélites avec une nombreuse et puissante armée pour les empêcher de traverser leur territoire; alors les Israélites prirent une autre direction.
La mort d'Aaron
22-23 Toute la communauté d'Israël quitta Cadès et se rendit à la montagne de Hor, à la frontière d'Édom. Là, le Seigneur dit à Moïse et à Aaron: 24 «Aaron va bientôt mourir. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez désobéi à mes ordres, à la source de Meriba. 25 Toi donc, Moïse, emmène Aaron et son fils Élazar au sommet de la montagne de Hor. 26 Après avoir ôté à Aaron ses vêtements sacerdotaux, tu en revêtiras Élazar. Aaron mourra à cet endroit.» 27 Moïse suivit les instructions du Seigneur: sous les yeux de la communauté, ils montèrent tous les trois sur la montagne de Hor. 28 Moïse prit les habits d'Aaron et en revêtit Élazar. Aaron mourut là, au sommet; puis Moïse et Élazar redescendirent de la montagne. 29 Lorsque les Israélites comprirent qu'Aaron était mort, ils célébrèrent tous son deuil, et cela pendant trente jours.
Nous avons terminé hier l’Evangile selon Marc et nous arrivons au troisième des évangiles synoptiques, l’Evangile selon Luc.
L’histoire de l’évangile de Luc est un peu intrigante quant à sa place dans l’Histoire. Luc est le troisième des évangiles synoptiques, ceux-ci étant Mattieu, Marc et Luc. Ils sont appelés les évangiles synoptiques parce qu’ils sont très similaires dans leur composition, très similaires dans la manière dont ils sont organisés et dans les histoires qu’ils racontent sur Jésus. Si similaires, en effet, qu’il a été largement convenu qu’aucun de ces évangiles ne pourrait exister sans les autres. Ils ont été écrits à des périodes différentes mais ils ont été utilisés comme un matériau de base les uns pour les autres.
Le livre de Luc est assez remarquable car il a été écrit d’une manière rigoureuse et concise et parce qu’il coule de source. Selon l’opinion historique, Luc n’est pas seulement l’auteur de l’Evangile selon Luc, mais également celui du Livre des Actes. Le Livre des Actes aurait pu être appelé 2 Luc. Il y a toutefois quelques points de vue différents quant à la date à laquelle le livre a été écrit.
Nombre d’éminents universitaires croient que l’Evangile de Marc a été le premier des évangiles synoptiques, et qu’ensuite Matthieu et Luc auraient emprunté quelques uns des matériaux de base de Marc en écrivant leur histoire de l’évangile de Jésus-Christ.
Des recherches convaincantes en ce moment font référence à un texte dont la source est perdue, et appelé “texte Q”. Il ne s’agit pas d’une narration de la vie du Christ mais plutôt d’une collection de tout ce qui a été dit de Jésus. Ce supposé texte est considéré comme celui ayant fourni le matériau de base à tous les évangiles synoptiques et cela expliquerait certaines des harmonies entre eux. Malheureusement il n’existe aucun moyen d’en être absolument sûr car nous ne disposons pas de ce texte bien que les arguments en faveur de son existence soient vraiment convaincants et légitimes. A cause de tout cela, placer précisément l’Evangile de Luc dans l’Histoire fait toujours débat.
Luc, tout comme Actes a été écrit à un homme nommé Théophile. Une école de pensée affirme que Luc a été écrit en 70 après Jésus-Christ. Cette affirmation est en partie basée sur le fait que Jésus cite la destruction du temple dans Luc. L’évangile de Luc est un petit plus détaillé que les autres évangiles synoptiques et plusieurs concluent que Luc pourrait avoir eu connaissance de la destruction du temple. La raison la plus convaincante pour une date plus tardive est la rigueur du manuscrit. A la manière dont le manuscrit a été écrit, il semblerait que du temps avait passé, que quelques théologies et traditions avaient été déterminées, et que l’ordre des premiers récits sur la vie de Jésus-Christ avait été accepté.
Les autres spécialistes datent Luc entre 37 et 70 après Jésus-Christ . Car c’était l’époque d’un nommé Théophile un Grand Prêtre en fonction en Israël entre l’an 37 après Jésus-Christ et le début des années 40. Si c’est le cas, L’évangile selon Luc aurait été écrit entre 4 et 8 ans après la crucifixion de Jésus et il serait l’un des premiers manuscrits chrétiens dont on dispose.
Toujours est-il que Luc a été écrit pour un public de païens et il montre que l’évangile de Jésus-Christ s’adresse à tous . Ce n’est pas une religion exclusivement réservée aux Juifs. Au contraire, il inclut le monde entier et nous accueille tous dans la famille.
Luc 1:1-25
Introduction
1 Cher Théophile, plusieurs personnes ont essayé d'écrire le récit des événements qui se sont passés parmi nous. 2 Ils ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu. 3 C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début et il m'a semblé bon, illustre Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi. 4 Je le fais pour que tu puisses reconnaître la vérité des enseignements que tu as reçus.
Un ange annonce la naissance prochaine de Jean-Baptiste
5 Au temps où Hérode était roi de Judée, il y avait un prêtrenommé Zacharie qui appartenait au groupe de prêtres d'Abia. Sa femme, une descendante d'Aaron le grand-prêtre, s'appelait Élisabeth. 6 Ils étaient tous deux justes aux yeux de Dieu et obéissaient parfaitement à toutes les lois et tous les commandements du Seigneur. 7 Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux.
8 Un jour, Zacharie exerçait ses fonctions de prêtre devant Dieu, car c'était au tour de son groupe de le faire. 9Selon la coutume des prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuairedu Seigneur et y brûler l'encens. 10 Toute la foule des fidèles priait au-dehors à l'heure où l'on brûlait l'encens. 11 Un ange du Seigneur apparut alors à Zacharie: il se tenait à la droite de l'autelservant à l'offrande de l'encens. 12 Quand Zacharie le vit, il fut troublé et saisi de crainte. 13 Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière: Élisabeth, ta femme, te donnera un fils que tu nommeras Jean. 14 Tu en seras profondément heureux et beaucoup de gens se réjouiront au sujet de sa naissance. 15 Car il sera un grand serviteur du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucune autre boisson fermentée. Il sera rempli du Saint-Esprit dès avant sa naissance. 16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur leur Dieu. 17 Il viendra comme messager de Dieu avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants et ramener les désobéissants à la sagesse des justes; il formera un peuple prêt pour le Seigneur.» 18 Mais Zacharie dit à l'ange: «Comment saurai-je que cela est vrai? Car je suis vieux et ma femme aussi est âgée.» 19 Et l'ange lui répondit: «Je suis Gabriel; je me tiens devant Dieu pour le servir; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. 20 Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui se réaliseront pourtant au moment voulu; c'est pourquoi tu vas devenir muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces événements se produiront.»
21 Pendant ce temps, les fidèles attendaient Zacharie et s'étonnaient qu'il reste si longtemps à l'intérieur du sanctuaire. 22 Mais quand il sortit, il ne put pas leur parler et les gens comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes et restait muet.
23 Quand Zacharie eut achevé la période où il devait servir dans le temple, il retourna chez lui. 24 Quelque temps après, Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se tint cachée pendant cinq mois. Elle se disait: 25 «Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi: il a bien voulu me délivrer maintenant de ce qui causait ma honte devant tout le monde.»
Psaumes 56:1-14
Un persécuté s'en remet à la décision de Dieu
1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l'air de «La colombe muette dans le lointain». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l'arrestation de David par les Philistins, à Gath.
2 O Dieu, accorde-moi ton appui, car on me poursuit;
tous les jours, on m'assaille et on me brutalise.
3 Tous les jours, mes adversaires me poursuivent;
en foule ils m'assaillent et me dominent.
4 Mais quand j'ai peur, je mets ma confiance en toi.
5 Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite,
je lui fais confiance, je n'ai plus peur.
Quel mal pourrait me faire un simple mortel?
6 Tous les jours, ils déforment ce que je dis;
leurs projets sont tous dirigés contre moi.
7 Pour me nuire ils me guettent, ils m'épient;
ils sont constamment sur mes talons,
comme des gens qui en veulent à ma vie.
8 Après tant d'injustice, échapperaient-ils?
Dans ta colère, ô Dieu, jette ces gens à terre!
9 Toi, tu as bien noté que j'ai dû m'enfuir;
recueille mes larmes dans ton outre,
tu en as sûrement fait le compte.
10 Le jour où je t'appellerai au secours,
mes ennemis devront faire demi-tour.
Je le sais: toi, Dieu, tu es pour moi.
11 Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite;
oui, je loue le Seigneur pour cette parole.
12 Je lui fais confiance, je n'ai plus peur.
Quel mal pourraient me faire les hommes?
13 O Dieu, je te dois ce que je t'ai promis.
Pour m'en acquitter, je t'offrirai des sacrifices de reconnaissance.
14 Tu m'as en effet arraché à la mort,
tu m'as évité de faire le pas fatal;
ainsi j'avance sous ton regard
dans la lumière de la vie.
Proverbes 11:8
8 L'homme juste échappe à l'inquiétude; le méchant y est livré à sa place.
Prière: Père céleste, je prie avec le psalmiste aujourd’hui: Que pourraient me faire de simples mortels? En toi je place ma confiance. Il n’y a aucun autre endroit où je puis placer ma confiance, elle est entièrement en toi. Toute autre chose tombera. Je me mets à genoux devant toi aujourd’hui pour humblement ouvrir mon cœur et te l’offrir. Donne-moi je t’en prie; ce dont j’ai besoin pour bien te représenter. Donne moi s’il te plaît, Seigneur, ce dont j’ai besoin pour bien te représenter. Aide-moi à voir chaque personne à travers les yeux du ciel. Permets-moi de garder à l’esprit tes motivations et le fait que je suis ton ambassadeur dans ce monde. Amen.
Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.