9 Janvier

Temps de lecture :  minutes

Je louerai l’Éternel de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.  Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!  (Psaumes 9:1-2)

Aujourd’hui Genèse 20:1-22:24, Matthieu 7:15-29, Psaumes 9:1-13 et Proverbes 2:16-22 de la Bible en Français Courant.

Genèse 20-22

Abraham et Abimélek

1 Abraham partit pour la région du Néguev. Il s'établit entre Cadès et Chour, puis alla séjourner à Guérar. 2 Abraham disait de sa femme Sara qu'elle était sa sœur. Abimélek, roi de Guérar, la fit enlever. 3 Pendant la nuit, Dieu apparut en rêve à Abimélek et lui dit: «Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée.» 4 Abimélek, qui ne s'était pas encore approché d'elle, répondit: «Seigneur, mon peuple et moi sommes innocents! Vas-tu nous faire mourir quand même? 5 Abraham m'a dit lui-même qu'elle était sa sœur et elle a affirmé de son côté qu'il était son frère. J'ai agi en toute bonne conscience et n'ai rien fait de mal.»

6 Dans ce même rêve, Dieu reprit: «Moi aussi, je sais que tu as agi en toute bonne conscience. C'est moi qui t'ai retenu de te rendre coupable envers moi et voilà pourquoi je ne t'ai pas laissé la toucher. 7 Maintenant rends cette femme à son mari. C'est un prophète; il priera pour que tu aies la vie sauve. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement avec tous les tiens.»

8 Abimélek se leva de bon matin, appela les gens de son entourage et leur raconta cette affaire. Ils eurent très peur. 9 Abimélek convoqua Abraham et lui demanda: «Que nous as-tu fait là? De quoi me suis-je rendu coupable envers toi pour que tu nous exposes, moi et mon royaume, à commettre une faute aussi grave? On ne doit pas se comporter comme tu l'as fait avec moi. 10 Qu'est-ce qui t'a pris d'agir ainsi?» 11 Abraham répondit: «Je me suis dit que les gens d'ici n'avaient aucun respect pour Dieu et qu'ils allaient me tuer à cause de ma femme. 12 D'ailleurs il est vrai qu'elle est ma sœur: elle a le même père que moi, mais non la même mère, c'est pourquoi elle a pu devenir ma femme. 13 Lorsque Dieu m'a fait quitter la maison de mon père, j'ai dit à ma femme: “Partout où nous irons, fais-moi le plaisir de dire que je suis ton frère.” »

14 Abimélek prit des moutons, des chèvres et des bœufs, des esclaves hommes et femmes, et les donna à Abraham en lui rendant sa femme Sara. 15 Il lui dit: «Mon pays t'est ouvert. Installe-toi à l'endroit qui te convient.» 16 Puis il dit à Sara: «Tu vois, je donne mille pièces d'argent à ton frère: c'est le signe qui doit prouver à tous tes proches que tu es innocente en cette affaire.»

17-18 Or à cause de ce qui était arrivé à Sara, la femme d'Abraham, le Seigneur avait rendu stériles toutes les femmes de la maison d'Abimélek. Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélek, sa femme et ses servantes; elles purent de nouveau avoir des enfants.

Chapitre 19

Naissance d'Isaac

1 Le Seigneur intervint en faveur de Sara, en faisant pour elle ce qu'il avait promis. 2 Elle devint enceinte, alors qu'Abraham était déjà un vieillard, et elle mit au monde un fils à l'époque que Dieu avait annoncée. 3 Abraham nomma Isaac ce fils que Sara lui avait donné. 4 Il le circoncit à l'âge de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5 Abraham avait cent ans à la naissance d'Isaac. 6 Sara déclara: «Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d'Isaac riront avec moi.» 7 Et elle ajouta: «Qui aurait pu dire à Abraham qu'un jour Sara allaiterait des enfants? Pourtant je lui ai donné un fils dans sa vieillesse.»

Abraham renvoie Agar et Ismaël

8 L'enfant grandit. Quand Sara cessa de l'allaiter, Abraham fit un grand banquet.

9-10 Un jour Ismaël, l'enfant que l'Égyptienne Agar avait donné à Abraham, était en train de jouer. Sara le vit et dit à Abraham: «Chasse cette esclave et son fils. Celui-ci ne doit pas hériter avec mon fils Isaac.»

11 Ces paroles firent beaucoup de peine à Abraham, parce qu'Ismaël était aussi son fils. 12 Mais Dieu lui dit: «Ne sois pas contrarié au sujet de ton esclave et de son enfant. Accepte de faire tout ce que Sara t'a dit. En effet, c'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. 13 Quant au fils de ton esclave, je ferai aussi naître de lui une nation, car il est ton fils.»

14 Tôt le lendemain matin, Abraham prit du pain et une outreremplie d'eau, les donna à Agar, lui mit l'enfant sur le dos et la renvoya. Elle alla errer dans le désert de Berchéba. 15 Quand il n'y eut plus d'eau dans l'outre, elle abandonna l'enfant sous un arbuste; 16 puis elle alla s'asseoir à l'écart, à la distance d'un jet de flèche, car elle se disait: «Je ne veux pas voir mourir mon enfant.» Elle s'assit donc à l'écart et elle se mit à pleurer. 17 Dieu entendit l'enfant crier, et du ciel l'ange de Dieu appela Agar: «Qu'as-tu, Agar? lui demanda-t-il. N'aie pas peur. Dieu a entendu l'enfant crier là-bas. 18 Debout! Prends ton fils et tiens-le d'une main ferme, car je ferai naître de lui une grande nation.» 19 Dieu ouvrit les yeux d'Agar et elle aperçut un puits. Elle alla y remplir l'outre et donna à boire à son fils.

20-21 Protégé par Dieu, l'enfant grandit. Il habita dans le désert de Paran et devint un habile tireur à l'arc. Sa mère lui fit épouser une Égyptienne.

Abraham fait alliance avec Abimélek

22 A cette époque, Abimélek vint avec Pikol, le chef de son armée, dire à Abraham: «Dieu te protège en tout ce que tu entreprends. 23 Maintenant donc, jure-moi par Dieu, ici même, que tu ne trahiras ni moi ni mes enfants ou mes descendants. Tout comme j'ai agi envers toi, agis avec bienveillance envers moi et envers ce pays où tu séjournes.» – 24 «Je le jure», dit Abraham.

25 Abraham se plaignit auprès d'Abimélek à propos d'un puits que des sujets d'Abimélek avaient accaparé. 26 Abimélek lui répondit: «Je ne sais pas qui a fait cela. Jusqu'à aujourd'hui toi-même ne m'en avais rien dit, et je n'en avais pas entendu parler.» 27 Abraham prit des moutons, des chèvres et des bœufs, les donna à Abimélek, et ils conclurent tous deux un accord. 28 Abraham mit à part sept brebis. 29 Abimélek lui demanda: «Pourquoi mets-tu ces sept brebis à part?» 30 Abraham répondit: «Ces sept brebis, reçois-les de ma part pour qu'elles soient un témoignage en ma faveur que c'est bien moi qui ai creusé ce puits.» 31 C'est ainsi qu'on appela ce lieu Berchéba, car tous deux y firent un serment.

32 Ils conclurent donc un accord à Berchéba. Puis Abimélek se mit en route avec Pikol, chef de son armée, pour retourner au pays des Philistins. 33 Abraham planta un arbre, un tamaris, à Berchéba et il pria le Dieu éternel en l'appelant Seigneur. 34 Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins.

Chapitre 22

Abraham est prêt à offrir Isaac en sacrifice

1 Par la suite, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela et Abraham répondit: «Oui, je t'écoute.» 2 Dieu reprit: «Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Moria, sur une montagne que je t'indiquerai, et là offre-le-moi en sacrifice.»

3 Le lendemain Abraham se leva tôt. Il fendit le bois pour le sacrifice, sella son âne et se mit en route vers le lieu que Dieu lui avait indiqué. Il emmenait avec lui deux serviteurs, ainsi que son fils Isaac. 4 Le surlendemain, il aperçut l'endroit de loin. 5 Il dit alors aux serviteurs: «Restez ici avec l'âne. Mon fils et moi nous irons là-haut pour adorer Dieu, puis nous vous rejoindrons.»

6 Abraham chargea sur son fils Isaac le bois du sacrifice. Lui-même portait des braises pour le feu et un couteau. Tandis qu'ils marchaient tous deux ensemble, 7 Isaac s'adressa à son père, Abraham: «Mon père!» dit-il. Celui-ci lui répondit: «Oui, je t'écoute, mon enfant.» – «Nous avons le feu et le bois, dit Isaac, mais où est l'agneau pour le sacrifice?» 8 Abraham répondit: «Mon fils, Dieu veillera lui-même à procurer l'agneau.»

Ils continuèrent leur route tous deux ensemble. 9 Quand ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y déposa le bois. Puis il lia Isaac, son propre fils, et le plaça sur l'autel, par-dessus le bois. 10 Alors il tendit la main et saisit le couteau pour égorger son fils. 11 Mais du ciel l'ange du Seigneur l'interpella: «Abraham, Abraham!» – «Oui, répondit Abraham, je t'écoute.» 12 L'ange lui ordonna: «Ne porte pas la main sur l'enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes l'autorité de Dieu, puisque tu ne lui as pas refusé ton fils, ton fils unique.»

13 Relevant la tête, Abraham aperçut un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l'offrit en sacrifice à la place de son fils. 14 Abraham nomma ce lieu “Le Seigneur y veillera”. C'est pourquoi on dit encore aujourd'hui: «Sur la montagne, le Seigneur y veillera».

15-17 Du ciel, l'ange du Seigneur appela Abraham une seconde fois et lui dit: «Voici ce que déclare le Seigneur: Parce que tu as agi ainsi, que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, aussi vrai que je suis Dieu, je jure de te bénir abondamment en rendant tes descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel ou les grains de sable au bord de la mer. Tes descendants s'empareront des cités de leurs ennemis. 18 A travers eux, je bénirai toutes les nations de la terre parce que tu as obéi à mes ordres.» 19 Abraham rejoignit ses serviteurs; ils se mirent en route et regagnèrent Berchéba, où Abraham s'installa.

20 Après ces événements, Abraham apprit que Milka avait aussi donné des fils à son frère Nahor: 21 Ous l'aîné, son frère Bouz, Quemouel, le père d'Aram, 22Kessed, Hazo, Pildach, Idlaf et Betouel. 23 Tels sont les huit fils que Milka donna à Nahor, frère d'Abraham. Betouel fut le père de Rébecca. 24 Nahor avait une épouse de second rang, nommée Réouma, qui eut aussi des enfants: Téba, Gaham, Tahach et Maaka.

Matthieu 7:15-29

Les faux prophètes

15 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d'épines, ni des figues sur des chardons. 17 Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. 20Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite.»

Dire et faire

21 «Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront: “Seigneur, Seigneur, c'est en ton nom que nous avons été prophètes; c'est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c'est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas?” 23 Alors je leur déclarerai: “Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!” »

Les deux maisons

24 «Ainsi, quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s'est abattue sur cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. 26 Mais quiconque écoute ce que je viens de dire et ne le met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s'est abattue sur cette maison et elle s'est écroulée: sa ruine a été complète.»

L'autorité de Jésus

28-29 Quand Jésus eut achevé ces instructions, tous restèrent impressionnés par sa manière d'enseigner; car il n'était pas comme leurs maîtres de la loi, mais il les enseignait avec autorité.

Psaumes 9:1-13 

Le Seigneur, sauveur des pauvres et des opprimés

1 Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l'aigu. Psaume appartenant au recueil de David.

2 De tout mon cœur, je veux te louer, Seigneur,

et raconter toutes tes merveilles.

3 Je veux chanter victoire à cause de toi,

et te célébrer par mes chants, Dieu très-haut.

4 Mes ennemis ont fait demi-tour,

ils ont trébuché, ils ont succombé devant toi.

5 Tu m'as fait droit, tu m'as rendu justice;

sur ton trône, tu sièges en juste juge.

6 Tu menaces ces païens, tu fais succomber ces infidèles,

tu effaces leur nom pour toujours.

7 L'ennemi est réduit à rien, définitivement ruiné:

tu as dépeuplé ses villes, il ne reste d'elles aucun souvenir.

8 Le Seigneur siège sur son trône éternel,

qu'il a dressé pour le jugement.

9 C'est lui qui juge le monde avec justice,

qui arbitre impartialement entre les peuples.

10 Le Seigneur est un refuge pour l'opprimé,

un refuge dans les temps de détresse.

11 Qu'ils comptent sur toi, ceux qui savent qui tu es!

Car tu n'abandonnes pas ceux qui se tournent vers toi, Seigneur.

12 Célébrez par vos chants le Seigneur qui a son trône à Sion;

parmi les peuples, proclamez ses exploits,

13 car il demande des comptes aux meurtriers,

il se souvient de leurs victimes,

il n'oublie pas les pauvres qui crient vers lui.

Proverbes 2:16-22

16 De cette manière tu éviteras d'être séduit

par une femme qui n'est pas la tienne,

une étrangère aux paroles flatteuses

17 qui a abandonné son premier compagnon

et oublié l'alliance conclue avec son Dieu.

18 Son comportement la fait sombrer vers la mort,

sa conduite l'entraîne chez ceux qui ne sont plus.

19 Celui qui va chez elle n'en revient pas,

il ne retrouve pas le chemin de la vie.

20 Choisis donc la conduite des bons,

imite le comportement des justes.

21 Car les gens loyaux et intègres

habiteront dans ce pays et pourront y rester.

22 Les gens mauvais et déloyaux devront le quitter,

ils en seront expulsés.

Bien que prononcées il y a des milliers d’années, les paroles de Jésus concernant les hommes sages ou irréfléchis qui construisent leur maison sont tout aussi pertinentes aujourd’hui. Combien sommes-nous à construire idiotement notre vie sur le sable – une vie sans aucun fondement qui ne s’appuie que sur notre propre force pour tenir debout? Au premier vent fort ou à la première vague de difficulté, nous sommes renversés et démolis. Nous en avons tous fait l’expérience. Mais si nous écoutons – si nous écoutons sérieusement – les paroles prononcées à travers la Bible, et si nous obéissons aux commandements de Dieu, nous allons construire intelligemment nos vies sur le rocher. Avec Jésus comme fondation, rien ne pourra nous ébranler.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © 
Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité
.

>