8 Janvier

Temps de lecture :  minutes

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. 
(Psaumes 8:4-5)

Aujourd’hui Genèse 18:16-19:38, Matthieu 6:25-7:14, Psaumes 8:1-10 et Proverbes 2:6-15 de la Bible en Français Courant.

Genèse 18:16-19:38

16 Les hommes se mirent en route et regardèrent en direction de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. 17 Le Seigneur se dit: «Je ne veux pas cacher à Abraham ce que je vais faire. 18 Il doit devenir l'ancêtre d'un peuple grand et puissant. A travers lui, je bénirai toutes les nations de la terre. 19 Je l'ai choisi pour qu'il ordonne à ses fils et à ses descendants d'observer mes commandements, en ayant une conduite juste et droite, afin que j'accomplisse en sa faveur ce que je lui ai promis.» 20 Le Seigneur dit alors à Abraham: «Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes. 21 Je vais descendre pour vérifier s'ils ont fait tout ce dont on les accuse auprès de moi. Si ce n'est pas le cas, je le saurai.»

22 Deux des visiteurs quittèrent cet endroit et se dirigèrent vers Sodome, tandis que le Seigneur restait avec Abraham. 23 Abraham se rapprocha et dit: «Seigneur, vas-tu vraiment faire périr ensemble l'innocent et le coupable? 24 Il y a peut-être cinquante justes à Sodome. Vas-tu quand même détruire cette ville? Ne veux-tu pas lui pardonner à cause des cinquante justes qui s'y trouvent? 25 Non, tu ne peux pas agir ainsi! Tu ne feras pas mourir l'innocent avec le coupable, de sorte que l'innocent ait le même sort que le coupable. Il n'est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice.» 26 Le Seigneur répondit: «Si je trouve à Sodome cinquante justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux.»

27 Abraham reprit: «Excuse-moi d'oser te parler, Seigneur, moi qui ne suis qu'un peu de poussière et de cendre. 28 Au lieu des cinquante justes, il n'y en aura peut-être que quarante-cinq. Pour les cinq qui manquent détruiras-tu toute la ville?» Dieu dit: «Je ne la détruirai pas si j'y trouve quarante-cinq justes.»

29 Abraham insista: «On n'en trouvera peut-être que quarante.» – «Je n'interviendrai pas à cause des quarante», déclara Dieu.

30 Abraham dit alors: «Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas si je parle encore. On n'en trouvera peut-être que trente.» – «Je n'interviendrai pas si je trouve trente justes dans la ville», répondit Dieu.

31 Abraham dit: «Seigneur, excuse mon audace. On n'en trouvera peut-être que vingt.» – «Je ne détruirai pas la ville à cause de ces vingt», répondit Dieu.

32 Alors Abraham dit: «Je t'en prie, Seigneur, ne te fâche pas. C'est la dernière fois que je parle. On n'en trouvera peut-être que dix.» – «Je ne détruirai pas la ville à cause de ces dix», dit Dieu.

33 Lorsqu'il eut achevé de parler avec Abraham, le Seigneur s'en alla et Abraham retourna chez lui.

Chapitre 19

Loth échappe à la destruction de Sodome

1 Vers le soir, les deux anges arrivèrent à Sodome. Loth était assis à la porte de la ville. Dès qu'il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et s'inclina jusqu'à terre devant eux. 2 «Je vous en prie, dit-il, faites-moi l'honneur de venir chez moi. Vous pourrez vous y laver les pieds et y passer la nuit. Demain matin, vous continuerez votre chemin.» – «Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.» 3 Mais Loth insista tellement qu'ils finirent par aller chez lui. Il leur prépara un repas et fit cuire des galettes, puis ils mangèrent.

4 Ils n'étaient pas encore couchés lorsque les hommes de Sodome encerclèrent la maison; des jeunes gens aux vieillards, tous étaient là, sans exception. 5 Ils appelèrent Loth et lui dirent: «Où sont les gens qui sont venus chez toi ce soir? Fais-les sortir. Nous voulons prendre notre plaisir avec eux.»

6-7 Loth sortit sur le seuil de la maison, ferma la porte derrière lui et leur dit: «Non, mes amis, ne commettez pas ce crime. 8 J'ai deux filles qui sont encore vierges; je vais vous les amener et vous les traiterez comme vous voudrez. Mais ne faites rien à ces gens; ce sont mes hôtes, ils sont sous ma protection.» – 9 «Ote-toi de là, répondirent-ils! Tu n'es qu'un étranger et tu voudrais faire la loi chez nous. Eh bien, nous allons te traiter encore plus mal qu'eux!» Ils bousculèrent Loth avec violence et s'approchèrent de la porte pour l'enfoncer. 10 Alors les deux anges empoignèrent Loth, le ramenèrent à l'intérieur et refermèrent la porte. 11 Quant aux hommes qui se trouvaient devant l'entrée de la maison, ils les frappèrent tous d'aveuglement du plus petit jusqu'au plus grand, si bien qu'ils ne pouvaient plus trouver la porte.

12-13 Les deux anges dirent à Loth: «Y a-t-il encore ici d'autres membres de ta famille, un gendre, des fils, des filles, n'importe quel parent? Emmène-les hors de la ville, car nous allons la détruire. Le Seigneur a reçu en effet tant de plaintes contre ses habitants qu'il nous a chargés de la détruire.» 14 Loth alla trouver ses gendres, ceux qui devaient épouser ses filles, pour leur dire: «Vite! Partez d'ici, car le Seigneur va détruire la ville.» Mais ils s'imaginèrent qu'il plaisantait.

15 Aux premières lueurs du jour, les anges pressèrent Loth de partir: «En route! disaient-ils. Prends ta femme et tes deux filles, sinon vous perdrez la vie quand la ville paiera ses crimes.» 16 Loth hésitait encore. Les anges le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, et le conduisirent hors de la ville, car le Seigneur voulait le sauver.

17 Lorsqu'ils les eurent fait sortir de la ville, l'un des anges dit à Loth: «Fuis pour sauver ta vie; ne regarde pas en arrière; ne t'attarde nulle part dans la région; réfugie-toi dans la montagne si tu veux rester en vie.» 18 Loth répondit: «Non, seigneur, ce n'est pas possible. 19 Bien sûr, j'ai bénéficié de ta bienveillance et tu m'as fait une grande faveur en me sauvant la vie. Mais moi je ne pourrai pas fuir jusque dans la montagne avant que le malheur m'atteigne, et je mourrai. 20 Tu vois cette petite ville? Elle est assez proche pour que je puisse courir jusque-là. Laisse-moi m'y réfugier puisqu'elle est si petite, et j'aurai la vie sauve.» – 21 «Eh bien, dit l'ange, je t'accorde encore cette faveur de laisser intacte la ville dont tu parles. 22 Va vite t'y réfugier, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé.» – C'est pourquoi on a appelé cette ville Soar. –

23 Le soleil se levait quand Loth arriva à Soar. 24 C'est alors que le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé. 25 Il soumit à un total bouleversement ces deux villes et leur population, ainsi que toute la région et sa végétation. 26 La femme de Loth regarda en arrière et fut changée en statue de sel.

27 Tôt le lendemain matin, Abraham se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du Seigneur. 28 Quand il regarda en direction de Sodome, Gomorrhe et de toute la région environnante, il vit monter de la plaine une fumée semblable à celle d'un incendie.

29 Quand Dieu détruisit les villes de cette région où habitait Loth, il pensa à Abraham et il permit à Loth d'échapper à ce bouleversement.

Loth et ses filles

30 Loth avait peur de rester à Soar; il quitta la ville et alla vivre dans la montagne. Ses deux filles l'accompagnèrent; il s'installa avec elles dans une grotte. 31 Un jour l'aînée dit à sa sœur: «Notre père est vieux et il n'y a pas d'homme dans la région pour nous épouser, comme cela se fait partout. 32 Viens, nous allons enivrer notre père, puis nous passerons la nuit avec lui, pour lui donner des descendants.»

33 Elles enivrèrent donc leur père ce soir-là et l'aînée passa la nuit avec lui. Il ne s'aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva. 34 Le lendemain, l'aînée dit à sa sœur: «Ça y est, j'ai passé la nuit avec notre père. Enivrons-le encore ce soir, ce sera ton tour. Ainsi nous pourrons lui donner des descendants.» 35 Elles enivrèrent encore leur père ce soir-là et la cadette passa la nuit avec lui. Il ne s'aperçut de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se releva.

36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes. 37 L'aînée mit au monde un fils qu'elle appela Moab. Il est l'ancêtre des Moabitesd'aujourd'hui. 38 La cadette, elle aussi, mit au monde un fils; elle l'appela Ben-Ammi. Il est l'ancêtre des Ammonitesd'aujourd'hui.

Matthieu 6:25-7:14

Avoir confiance en Dieu

25 «Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n'est-ce pas? 26 Regardez les oiseaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? 27 Qui d'entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu'il se fait?

28 «Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas, elles ne se font pas de vêtements. 29 Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs. 30 Dieu habille ainsi l'herbe des champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu: alors ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre confiance en lui est faible! 31 Ne vous inquiétez donc pas en disant: “Qu'allons-nous manger? qu'allons-nous boire? qu'allons-nous mettre pour nous habiller?” 32 Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. 33 Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»

Chapitre 7

Ne pas juger les autres

1 «Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. 2 Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux. 3 Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil? 4 Comment peux-tu dire à ton frère: “Laisse-moi enlever cette paille de ton œil”, alors que tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l'œil de ton frère.

6 «Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, de peur qu'ils ne se retournent contre vous et ne vous déchirent; ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent.»

Demander, chercher et frapper à la porte

7 «Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira la porte. 8 Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe. 9-10 Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? ou qui lui donne un serpent s'il demande un poisson? 11 Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!

12 «Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous: c'est là ce qu'enseignent les livres de la loi de Moïse et des Prophètes.»

La porte étroite

13 «Entrez par la porte étroite! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine; nombreux sont ceux qui passent par là. 14 Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie; peu nombreux sont ceux qui les trouvent.»

Psaumes 8:1-10

La gloire de Dieu et la grandeur de l'homme

1 Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Accompagnement sur la harpe de Gath.

2 O Seigneur, notre Maître,

que ta renommée est grande sur toute la terre!

Ta majesté surpasse la majesté du ciel.

3 Mais c'est la voix des petits enfants, des tout petits enfants,

que tu opposes à tes adversaires.

Elle est comme un rempart que tu dresses

pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés.

4 Quand je vois le ciel, ton ouvrage,

la lune et les étoiles, que tu y as placées,

5 je me demande:

L'homme a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui?

Un être humain mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui?

6 Or tu l'as fait presque l'égal des anges,

tu le couronnes de gloire et d'honneur.

7 Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé:

tu as tout mis à ses pieds,

8 moutons, chèvres et bœufs,

et même les bêtes sauvages,

9 les oiseaux, les poissons,

et tout ce qui suit les pistes des mers.

10 O Seigneur, notre Maître,

que ta renommée est grande sur toute la terre!

Proverbes 2:6-15

6 C'est le Seigneur qui donne la sagesse,

la connaissance et la raison viennent de lui.

7 Il aide les hommes droits.

Comme un bouclier il protège

ceux qui vivent dans l'intégrité.

8 Il secourt ceux qui se comportent

équitablement avec les autres.

Il garde ceux qui lui sont dévoués.

9 Si tu m'écoutes, tu découvriras

qu'un comportement juste, équitable et droit

est le chemin du bonheur.

10 La sagesse entrera dans ton cœur,

la connaissance te donnera de la joie,

11 la réflexion te gardera de l'erreur

et la raison veillera sur toi.

12 Elles t'empêcheront de mal agir,

elles te préserveront

des hommes aux paroles mensongères

13 et de ceux qui abandonnent le droit chemin

pour s'engager sur des voies obscures.

14 Ils s'amusent à mal faire,

ils prennent plaisir à la méchanceté.

15 Leur comportement est tortueux,

leur façon de faire pleine de détours.

Vous êtes-vous déjà demandé combien Dieu nous aime? L’échange entre Abraham et Dieu dans la lecture d’aujourd’hui, issu de la Genèse, nous donne un assez bel aperçu de la miséricorde de Dieu envers nous. Réfléchissez un instant à ce constat : Dieu nous a offert la possibilité de lui de pouvoir lui parler, de lui adresser des requêtes et de lui demander miséricorde pour nous et pour les autres. Dieu n’est pas loin, il est là et se soucie de nous. Il nous offre une intimité, un soutien et une relation authentique. Pourquoi? Parce qu’il nous aime profondément!

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © 
Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité
.

>