Jour 186: 5 juillet

Image cherry white blossom

Aujourd’hui : 1 Chroniques 1:1-2:17; Actes 23:11-35; Psaumes 3:1-8 et Proverbes 18:14-15 en version Segond 21.

Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» Pause. 

Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

(Psaumes 3:2-4)

Aujourd’hui nous commençons un nouveau livre, celui de 1 Chroniques.  1 Chroniques et 2 Chroniques formaient à l’origine un seul livre. Ils ont été divisés en   1 et 2 Chroniques pour en faciliter la lecture et la compréhension. Pour tout dire sur le livre, nous ne savons pas vraiment qui est leur auteur, mais la tradition juive l’attribuait traditionnellement à Ezrah. Le livre ayant été écrit entre 450 et 425 avant JC, Ezrah pourrait en être l’auteur. 1 Chroniques et 2 Chroniques couvrent une grande partie des époques couvertes par 1 Samuel et 2 Samuel, mais d’un point de vue nouveau. Nous allons nous pencher sur l’histoire à travers les yeux des prêtres et leur point de vue sur ce qui s’est passé.

Nous avons clôturé le Livre 2 Rois sur les enfants d’Israël en exil. Ils ont été déportés par les babyloniens de manière brutale. Les livres 1 Chroniques et 2 Chroniques sont écrits au cours de leur exil. Ils ont été écrits pour rappeler aux enfants d’Israël qui ils sont, qui est Dieu, comment le louer et ce qu’ils devraient faire à leur retour chez eux.

Les 9 premiers chapitres traitent en grande partie de généalogie. Les généalogies sont tellement fastidieuses que nous nous demandons parfois  pourquoi nous lisons tous ces noms. Mais une fois que nous avons compris pourquoi elles sont évoquées, nous réalisons qu’elles racontent une histoire émouvante. Les enfants d’Israël sont en exil. Des familles ont été séparées pour ne jamais se retrouver à cause de l’esclavage et de l’exil forcé. Ces noms, ces généalogies sont tricotées ensemble afin que les gens sachent d’où ils viennent et puissent se souvenir de qui ils sont. Chaque nom cache une histoire de vie et de perte. Bien-sûr, ce ne sera pas la dernière fois que cela va arriver au peuple juif. Nous nous souvenons encore des atrocités subies par le people juif au cours de la deuxième guerre mondiale. Cela donne tout son sen à la généalogie. Ne vous contentez pas de la survoler.

En  revenant à certains faits que nous avons déjà couverts, nous verrons une fois de plus la fidélité de Dieu, Son pardon, Sa miséricorde mais aussi Sa justice. Les enfants d’Israël ont d’abord appris ce que servir Dieu voulait dire et ensuite les conséquences de lui tourner le dos. Rien de tout cela n’a changé. Nous faisons tous face aux mêmes choses dans nos vies. En lisant ces histoires, les échos à travers l’histoire nous rappellent qui nous sommes et nous encouragent vivement à suivre Dieu et à marcher selon sa volonté et ses chemins.

1 Chroniques 1-2:17

D’Adam à Noé et ses descendants

1 Il y eut Adam, Seth, Enosh, Kénan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc, Metushélah, Lémec, Noé, Sem, Cham et Japhet.

Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras.

Fils de Gomer: Ashkenaz, Riphat et Togarma.

Fils de Javan: Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.

Fils de Cham: Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan.

Fils de Cush: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Fils de Raema: Séba et Dedan.

10 Cush eut pour fils Nimrod; c’est lui qui fut le premier homme puissant sur la terre.

11 Mitsraïm eut pour descendants les Ludim, les Ananim, les Lehabim, les Naphtuhim, 12 les Patrusim, les Casluhim, dont sont issus les Philistins, et les Caphtorim.

13 Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aîné, et Heth, 14 ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 15 les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 16 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens.

17 Fils de Sem: Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram. [Fils d’Aram:] Uts, Hul, Guéter et Méshec.

18 Arpacshad eut pour fils Shélach, et Shélach eut Héber.

19 Héber eut deux fils. Le nom de l’un était Péleg, parce qu’à son époque la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan.

20 Jokthan eut pour fils Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Jérach, 21 Hadoram, Uzal, Dikla, 22 Ebal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.

23 Tous ceux-là furent les fils de Jokthan.

De Sem à Abraham et ses descendants

24 Il y eut Sem, Arpacshad, Shélach, 25 Héber, Péleg, Rehu, 26 Serug, Nachor, Térach 27 et Abram, c’est-à-dire Abraham.

28 Fils d’Abraham: Isaac et Ismaël.

29 Voici leur lignée: Nebajoth, le fils aîné d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, 30 Mishma, Duma, Massa, Hadad, Téma, 31 Jethur, Naphish et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël.

32 Fils de Ketura, la concubine d’Abraham: elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan: Séba et Dedan.

33 Fils de Madian: Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. Tous ceux-là sont les descendants de Ketura.

34 Abraham eut pour fils Isaac. Fils d’Isaac: Esaü et Israël.

35 Fils d’Esaü: Eliphaz, Reuel, Jeush, Jaelam et Koré.

36 Fils d’Eliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, et de Thimna, Amalek.

37 Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Shamma et Mizza.

38 Fils de Séir: Lothan, Shobal, Tsibeon, Ana, Dishon, Etser et Dishan.

39 Fils de Lothan: Hori et Homam. Sœur de Lothan: Thimna.

40 Fils de Shobal: Alvan, Manahath, Ebal, Shephi et Onam. Fils de Tsibeon: Ajja et Ana.

41 Fils d’Ana: Dishon. Fils de Dishon: Hemdan, Eshban, Jithran et Keran.

42 Fils d’Etser: Bilhan, Zaavan et Akan. Fils de Dishan: Uts et Aran.

Rois et chefs d’Edom

43 Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Edom avant que les Israélites n’aient un roi. Il y eut Béla, fils de Beor; le nom de sa ville était Dinhaba.

44 Béla mourut et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, devint roi à sa place.

45 Jobab mourut et Husham, du pays des Thémanites, devint roi à sa place.

46 Husham mourut et Hadad, fils de Bedad, devint roi à sa place. C’est lui qui battit les Madianites dans la campagne de Moab. Le nom de sa ville était Avith.

47 Hadad mourut et Samla, de Masréka, devint roi à sa place.

48 Samla mourut et Saül, de Rehoboth-Nahar, devint roi à sa place.

49 Saül mourut et Baal-Hanan, fils d’Acbor, devint roi à sa place.

50 Baal-Hanan mourut et Hadad devint roi à sa place. Le nom de sa ville était Pahi et sa femme s’appelait Mehéthabeel; elle était la fille de Mathred et la petite-fille de Mézahab.

51 Hadad mourut. Les chefs d’Edom furent alors Thimna, Alva, Jetheth, 52 Oholibama, Ela, Pinon, 53 Kenaz, Théman, Mibtsar, 54 Magdiel et Iram. Voilà quels sont les chefs d’Edom.

Chapitre 2

Les fils de Jacob et la descendance de Juda

1 Voici les fils d’Israël. Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Joseph, Benjamin, Nephthali, Gad et Aser.

Fils de Juda: Er, Onan, Shéla. Il eut ces trois enfants de la fille de Shua, la Cananéenne. Er, le fils aîné de Juda, était méchant aux yeux de l’Eternel et celui-ci le fit mourir.

Tamar, la belle-fille de Juda, lui donna Pérets et Zérach. Total des fils de Juda: 5.

Fils de Pérets: Hetsron et Hamul.

Fils de Zérach: Zimri, Ethan, Héman, Calcol et Dara. En tout: 5.

Fils de Carmi: Acar, qui sema le trouble en Israël lorsqu’il commit un acte d’infidélité au sujet des biens voués à la destruction.

Fils d’Ethan: Azaria.

Fils qu’eut Hetsron: Jerachmeel, Ram et Kelubaï.

10 Ram eut pour fils Amminadab, Amminadab eut Nachshon, qui fut le prince des Judéens.

11 Nachshon eut pour fils Salma. Salma eut Boaz.

12 Boaz eut pour fils Obed. Obed eut Isaï.

13 Isaï eut pour fils Eliab, son aîné, Abinadab le deuxième, Shimea le troisième, 14 Nathanaël le quatrième, Raddaï le cinquième, 15 Otsem le sixième et David le septième.

16 Leurs sœurs étaient Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja: Abishaï, Joab et Asaël, ce qui fait 3.

17 Abigaïl mit au monde Amasa; le père d’Amasa était Jéther l’Ismaélite.

Actes 23:11-35

Transfert de Paul à Césarée

11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit: «Prends courage, [Paul]: de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome.»

12 Le jour venu, quelques Juifs formèrent un complot et s’engagèrent, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire tant qu’ils n’auraient pas tué Paul.

13 Ceux qui formèrent cette conspiration étaient plus de 40.

14 Ils allèrent trouver les chefs des prêtres et les anciens pour leur dire: «Nous nous sommes engagés, sous peine de malédiction contre nous-mêmes, à ne rien manger avant d’avoir tué Paul.

15 Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au commandant romain pour qu’il l’amène [demain] devant vous, sous prétexte d’examiner son cas plus en détail; de notre côté, nous sommes prêts à le mettre à mort avant qu’il n’arrive ici.»

16 Mais le fils de la sœur de Paul entendit parler du guet-apens et il alla dans la forteresse en informer Paul.

17 Paul appela l’un des officiers romains et dit: «Conduis ce jeune homme vers le commandant, car il a quelque chose à lui rapporter.»

18 L’officier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le commandant et dit: «Le prisonnier Paul m’a appelé et m’a prié de t’amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.»

19 Le commandant prit le jeune homme par la main, se retira à l’écart et l’interrogea: «Qu’as-tu à m’annoncer?»

20 Il répondit: «Les Juifs ont convenu de te demander d’amener Paul demain devant le sanhédrin, sous prétexte d’enquêter plus en détail sur son cas.

21 Ne te fie pas à eux, car plus de 40 d’entre eux lui dressent un guet-apens et se sont engagés, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire avant de l’avoir tué; maintenant ils sont prêts et n’attendent que ton accord.»

22 Le commandant renvoya le jeune homme après lui avoir recommandé: «Ne dis à personne que tu m’as dévoilé cela.»

23 Ensuite il appela deux officiers et dit: «Tenez prêts, dès neuf heures du soir, 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers pour aller jusqu’à Césarée.

24 Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul sain et sauf au gouverneur Félix.»

25 Il écrivit la lettre suivante:

26 «Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut!

27 Cet homme dont les Juifs s’étaient emparés allait être tué par eux. Je suis alors intervenu avec des soldats et le leur ai arraché, car j’avais appris qu’il était romain.

28 Voulant connaître le motif pour lequel ils l’accusaient, je l’ai amené devant leur tribunal.

29 J’ai découvert qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucune faute qui mérite la mort ou la prison.

30 Puis, informé que les Juifs préparaient un complot contre lui, je te l’ai immédiatement envoyé en faisant savoir à ses accusateurs qu’ils devront porter plainte contre lui devant toi. [Adieu.]»

31 Conformément à l’ordre qu’ils avaient reçu, les soldats prirent Paul et le conduisirent pendant la nuit jusqu’à Antipatris.

32 Le lendemain, ils laissèrent les cavaliers poursuivre la route avec lui et retournèrent à la forteresse.

33 Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul.

34 Après avoir lu la lettre, le gouverneur demanda de quelle province venait Paul. Apprenant qu’il était originaire de la Cilicie,

35 il lui dit: «Je t’entendrai quand tes accusateurs seront venus.» Puis il ordonna de le garder dans le prétoire d’Hérode.

Psaumes 3

Confiance malgré la persécution

Psaume de David, lorsqu’il fuyait devant son fils Absalom.

Eternel, que mes ennemis sont nombreux!

Beaucoup se dressent contre moi,

beaucoup disent à mon sujet:

«Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» Pause.

Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier,

tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

A pleine voix je crie à l’Eternel,

et il me répond de sa montagne sainte. Pause.

Je me couche, et je m’endors;

je me réveille, car l’Eternel est mon soutien.

Je n’ai pas peur de ces milliers de personnes

qui m’assiègent de tous côtés.

Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu!

Tu gifles tous mes ennemis,

tu brises les dents des méchants.

Le salut appartient à l’Eternel.

Que ta bénédiction soit sur ton peuple! Pause.

Proverbes 18:14-15

14 L’esprit de l’homme le soutient dans sa maladie

mais, si l’esprit est abattu, qui le relèvera?

15 Un cœur intelligent acquiert la connaissance,

et l’oreille des sages la recherche.

Prière: Seigneur Jésus, le proverbe d’aujourd’hui est un puissant rappel. Dans ta parole, tu dis que tu es venu pour que les gens aient la vie et “qu’ils l’aient en abondance” (Jean 10:10). Donc, peu importe mes circonstances, si je suis en bonne santé ou malade, prospère ou dans le besoin, je me tournerai vers toi seul pour trouver l’espoir et sauvegarder mon esprit. Mon espoir ne repose sur rien d’autre que sur ton sang et ta droiture. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com