Fais-moi la grâce de te tourner vers moi, Seigneur, car je suis seul et misérable.
(Psaumes 25:16)
Aujourd’hui: Exode 12:15-13:16; Matthieu 20:29-21:22; Psaumes 25:12-22 et Proverbes 6:12-15 de la Bible en Français Courant.
La fête des pains sans levain
15 «Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu'un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d'Israël. 16 Le premier et le septième jour, vous vous réunirez en assemblée solennelle; vous ne ferez alors aucun travail – vous préparerez seulement le repas de chacun de vous.
17 «Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j'ai fait sortir votre peuple d'Égypte. Vous commémorerez cet événement d'âge en âge, c'est là une règle irrévocable: 18 Dès le quatorzième jour du premier mois au soir, et jusqu'au soir du vingt et unième jour, vous mangerez des pains sans levain. 19 Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain dans vos maisons. Si quelqu'un, étranger ou Israélite, mange un aliment contenant du levain, il sera exclu de la communauté d'Israël. 20 Vous ne devrez donc rien manger qui contienne du levain. Où que vous habitiez, vous mangerez du pain sans levain.»
Préparation du repas de la Pâque
21 Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit: «Allez vous procurer des agneaux ou des chevreaux pour vos familles et égorgez-les pour la fête de la Pâque. 22 Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. 23 Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur de pénétrer dans vos maisons. 24 Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions. 25 Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie. 26-27 Si vos enfants vous demandent ce qu'elle signifie, vous leur répondrez: “Il s'agit du sacrificeoffert au Seigneur à l'occasion de la Pâque. Lorsque les Israélites étaient en Égypte, le Seigneur a porté la mort chez les Égyptiens, mais il a passé sans s'arrêter devant nos maisons, épargnant ainsi nos familles.” »
Alors les Israélites s'inclinèrent jusqu'à terre pour adorer le Seigneur. 28 Puis ils allèrent faire tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron.
Le dernier fléau: mort des premiers-nés égyptiens
29 Au milieu de la nuit, le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien le fils aîné du Pharaon, roi d'Égypte, que le fils aîné du captif enfermé dans la prison et que les premiers-nés du bétail. 30 En cette nuit-là, le Pharaon, son entourage et tous les Égyptiens se levèrent, et il y eut de grands cris dans tout le pays, car il n'y avait pas une seule maison sans un mort. 31 Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit: «Quittez mon pays! Partez, vous et vos Israélites; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32 Prenez même tout votre bétail, comme vous l'avez dit, et allez-vous-en. Et puis demandez à votre Dieu de me bénir.» 33 Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. 34 C'est pour cette raison que les Israélites durent emporter leur pâte à pain avant qu'elle ait levé; ils tenaient leur pétrin sur l'épaule, enveloppé dans leur manteau.
35 Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit: ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d'or et d'argent et des vêtements. 36 Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu'ils demandaient. C'est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens.
37 Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards. 38 Une foule de gens d'origines diverses partirent en même temps qu'eux. Les moutons, chèvres et bœufs formaient des troupeaux considérables. 39 Pour cuire la pâte à pain qu'ils avaient emportée d'Égypte, ils confectionnèrent des galettes plates; en effet, ils avaient été expulsés d'Égypte sans pouvoir attendre que la pâte lève et sans pouvoir prendre de provisions de voyage.
40 Le peuple d'Israël avait séjourné quatre cent trente ans en Égypte. 41 Au bout de ces quatre cent trente ans, en ce jour mémorable, le peuple du Seigneur sortit d'Égypte en bon ordre. 42 De même que le Seigneur veilla cette nuit-là pour faire sortir son peuple d'Égypte, de même, d'âge en âge, les Israélites doivent veiller cette nuit-là, car elle est consacrée au Seigneur.
Règles pour célébrer la Pâque
43 Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron: «Voici la réglementation relative à la fête de la Pâque:
“Aucun étranger n'a le droit de participer au repas.
44 “Un esclave qu'on a acheté pourra participer au repas après avoir été circoncis.
45 “Un résident étranger ou un ouvrier salarié n'ont pas le droit de participer au repas.
46 “On mange la viande à l'intérieur de la maison; il est interdit d'en emporter à l'extérieur.
“On ne brise pas les os de l'animal.
47 “Tous les membres de la communauté d'Israël célèbrent cette fête.
48 “Si un étranger installé chez vous désire célébrer la Pâque en l'honneur du Seigneur, il faut que tous les hommes et garçons de sa famille soient circoncis. Ensuite il pourra participer à la célébration, comme les Israélites.
“Aucun individu incirconcis ne peut participer au repas.
49 “Les mêmes règles s'appliquent aux Israélites et aux étrangers installés dans votre pays.” »
50 Tous les Israélites firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron. 51En ce jour précis, le Seigneur fit sortir les Israélites d'Égypte en bon ordre.
Chapitre 13
Autres règles relatives à la Pâque
1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit: 2 «Consacre-moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d'une femme et le premier petit d'un animal m'appartiennent.» 3 Moïse dit au peuple: «Souvenez-vous de ce jour-ci! Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves. Lorsque vous célébrerez cet événement, vous ne devrez pas manger de pain levé. 4 Vous vous êtes mis en route un jour du mois d'Abib. 5 Vous commémorerez donc l'événement au même mois, chaque année, quand le Seigneur vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivites et des Jébusites. C'est le pays qu'il a juré à vos ancêtres de vous donner, une contrée qui regorge de lait et de miel. 6 Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, et le septième jour, vous célébrerez une fête en l'honneur du Seigneur. 7 Durant ces jours-là, vous ne mangerez pas de pain contenant du levain; dans tout votre territoire on ne devra trouver chez vous ni pain levé, ni levain. 8 Au cours de cette fête, vous donnerez cette explication à vos enfants: “Nous agissons ainsi à cause de ce que le Seigneur a fait pour nous, lorsque nous avons quitté l'Égypte.” 9 Cette célébration sera pour vous un rappel, tout aussi bien qu'une marque sur votre bras ou sur votre front. Elle vous rappellera que vous devez proclamer la loi du Seigneur, car c'est lui qui vous a fait sortir d'Égypte grâce à sa force irrésistible. 10 D'année en année, vous observerez cette réglementation, à la date fixée.»
11-12 Moïse poursuivit: «Lorsque le Seigneur vous aura conduits dans le pays de Canaan et qu'il vous l'aura donné, comme il l'a promis à vos ancêtres et à vous-mêmes, vous lui offrirez tous les premiers-nés mâles. Tout premier petit de vos bêtes lui appartient. 13 Toutefois s'il s'agit du premier petit d'une ânesse, vous le remplacerez par un agneau ou un chevreau, ou bien vous le tuerez en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de votre peuple, vous les rachèterez. 14 Lorsque vos enfants, dans l'avenir, vous demanderont: “Pourquoi fait-on cela?”, vous leur répondrez: “Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte où nous étions esclaves. 15 Le Pharaon refusait obstinément de nous laisser partir; alors le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Voilà pourquoi nous offrons en sacrifice au Seigneur tout premier-né mâle d'une bête, tandis que nous rachetons tout garçon premier-né.” 16 Ces sacrifices seront pour vous un rappel, tout aussi bien qu'une marque sur votre bras ou sur votre front. Ils vous rappelleront que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte grâce à sa force irrésistible.»
Matthieu 20:29-21:22
Jésus guérit deux aveugles
29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Deux aveugles qui étaient assis au bord du chemin entendirent que Jésus passait; ils se mirent alors à crier: «Maître, Fils de David, aie pitié de nous!» 31 La foule leur faisait des reproches pour qu'ils se taisent, mais ils criaient encore plus fort: «Maître, Fils de David, aie pitié de nous!» 32 Jésus s'arrêta, les appela et leur demanda: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 33 Ils lui répondirent: «Maître, fais que nos yeux puissent voir.» 34Jésus eut pitié d'eux et toucha leurs yeux; aussitôt, les deux hommes purent voir, et ils le suivirent.
Chapitre 21
Jésus entre à Jérusalem
1 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près du village de Bethfagé, sur le mont des Oliviers, Jésus envoya en avant deux des disciples: 2 «Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et son ânon avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si l'on vous dit quelque chose, répondez: “Le Seigneur en a besoin.” Et aussitôt on les laissera partir.»
4 Cela arriva afin que se réalisent ces paroles du prophète:
5 «Dites à la population de Sion:
Regarde, ton roi vient à toi,
plein de douceur, monté sur une ânesse,
et sur un ânon, le petit d'une ânesse.»
6 Les disciples partirent donc et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, posèrent leurs manteaux sur eux et Jésus s'assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin; d'autres coupaient des branches aux arbres et les mettaient sur le chemin. 9 Les gens qui marchaient devant Jésus et ceux qui le suivaient criaient: «Gloire au Fils de David! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur! Gloire à Dieu dans les cieux!»
10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la population se mit à s'agiter. «Qui est cet homme?» demandait-on. 11 «C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée», répondaient les gens.
Jésus dans le temple
12 Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Puis il leur dit: «Dans les Écritures, Dieu déclare: “On appellera ma maison maison de prière.” Mais vous, ajouta-t-il, vous en faites une caverne de voleurs!»
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de Jésus dans le temple et il les guérit. 15 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s'indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu'il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple: «Gloire au Fils de David!» 16 Ils dirent alors à Jésus: «Entends-tu ce qu'ils disent?» – «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ce passage de l'Écriture: “Tu as fait en sorte que même des enfants et des bébés te louent”?» 17 Puis il les quitta et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie où il passa la nuit.
Jésus maudit un figuier
18 Le lendemain matin, tandis qu'il revenait en ville, Jésus eut faim. 19 Il vit un figuier au bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il dit alors au figuier: «Tu ne porteras plus jamais de fruit!» Aussitôt, le figuier devint tout sec. 20 Les disciples virent cela et furent remplis d'étonnement. Ils demandèrent à Jésus: «Comment ce figuier est-il devenu tout sec en un instant?» 21 Jésus leur répondit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez faire ce que j'ai fait à ce figuier, mais vous pourrez même dire à cette colline: “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et cela arrivera. 22 Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière.»
Psaumes 25:12-22
16 Fais-moi la grâce de te tourner vers moi,
Seigneur, car je suis seul et misérable.
17 Soulage mon cœur de ses angoisses
et retire-moi de la détresse.
18 Considère ma misère et ma peine,
et pardonne toutes mes fautes.
19 Constate combien mes ennemis sont nombreux
et quelle violente haine ils me portent.
20 Protège-moi et délivre-moi;
que je n'aie pas à regretter d'avoir eu recours à toi!
21 Je compte sur toi, pour me garder
dans l'innocence et la droiture.
22 O Dieu, délivre Israël,
délivre-le de toutes ses détresses!
Proverbes 6:12-15
Portrait de l'homme fourbe
12 Celui qui répand des paroles fausses est un vaurien, un homme immoral.
13 Il cligne de l'œil pour tromper les autres, il fait des appels du pied, des signes de la main.
14 Il n'a de goût que pour le mal. Il prépare sans cesse de mauvaises actions, il provoque les querelles.
15 C'est pourquoi, il sera ruiné d'un coup, abattu en un instant de manière irrémédiable.
«A l’homme qui révère l’éternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir.»(Ps 25:12). Dieu a un plan parfait pour chacune de nos vies. Grâce à Dieu, nous ne sommes pas livrés à nous mêmes pour aller, sans but, à la recherche cà et là, de onces de vérité. Dieu nous a créés avec des rôles spécifiques dans le royaume de Dieu, et il nous montera le chemin pour y accéder, si nous le suivons. Psaume 25:14 dit qu’il va se confier à nous – Il confie ses desseins à ceux qui le craignent. Lorsque nous le cherchons, lui rendons hommage et vivons nos vies en accord avec sa volonté, Dieu nous montre la voie qu’il a choisie pour nous.
Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.