30 Janvier

Temps de lecture :  minutes

Mon Dieu, je me suis fié à toi, ne me laisse pas déçu. Ne laisse pas mes ennemis crier victoire à mon sujet.
(Psaumes 25:2)

Aujourd’hui: Exode 10:1-12:14 ; Matthieu 20:1-28 ; Psaumes 25:1-15 et Proverbes 6:6-11 de la Bible en Français Courant.

Exode 10-12:13

Huitième fléau: les sauterelles

1 Le Seigneur dit à Moïse: «Va chez le Pharaon. C'est moi qui ai rendu le roi et son entourage entêtés à ce point, afin de pouvoir réaliser toutes ces interventions spectaculaires au milieu d'eux. 2 Ainsi tu pourras raconter à tes enfants et à tes petits-enfants comment j'ai traité les Égyptiens en accomplissant toutes ces interventions dans leur pays. Vous saurez de cette manière que je suis le Seigneur.»

3 Moïse et Aaron allèrent trouver le Pharaon et lui dirent: «Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, te demande: “Vas-tu longtemps encore refuser de te soumettre à moi? Laisse partir mon peuple, afin qu'il puisse me rendre un culte! 4 Si tu refuses, j'enverrai demain les sauterelles dans ton territoire: 5 elles recouvriront complètement le sol, de sorte qu'on ne le verra plus; elles dévoreront le peu de cultures que la grêle n'a pas anéanties, elles ne laisseront rien sur les arbres qui poussent dans la campagne. 6 Elles rempliront tes palais, les maisons des gens de ton entourage et celles de tous les Égyptiens. Ce sera un fléau tel qu'on n'en a jamais vu depuis le temps de vos ancêtres jusqu'à ce jour.” »

Moïse quitta alors le Pharaon et s'en alla. 7 Les gens de l'entourage du roi lui dirent: «Jusqu'à quand cet individu va-t-il nous causer des malheurs? Laisse donc partir les hommes d'Israël pour qu'ils aillent rendre un culte au Seigneur leur Dieu! Ne comprends-tu pas encore que l'Égypte court à sa perte?» 8 On rappela Moïse et Aaron auprès du Pharaon, qui leur dit: «Vous pouvez aller rendre un culte au Seigneur votre Dieu. Mais quels sont ceux qui partiront?» 9 Moïse déclara: «Nous partirons tous, jeunes gens et vieillards, hommes et femmes, avec nos moutons, nos chèvres et nos bœufs, car nous devons célébrer une fête en l'honneur du Seigneur.» 10 Le Pharaon répliqua avec ironie: «Que le Seigneur soit avec vous! Je vais sûrement vous autoriser à partir avec vos familles! Il est clair que vous avez de mauvaises intentions. 11 Ce que vous proposez est inadmissible. Seuls les hommes iront rendre un culte au Seigneur, c'est tout ce que vous pouvez demander.» Et on les expulsa de chez le Pharaon.

12 Le Seigneur dit alors à Moïse: «Étends ton bras sur l'Égypte pour y faire venir les sauterelles; elles dévoreront toutes les plantes que la grêle a épargnées!» 13 Moïse étendit son bâton sur l'Égypte, et le Seigneur envoya sur le pays un vent d'est qui souffla tout le jour et toute la nuit. Au matin, le vent avait amené les sauterelles. 14 Elles se répandirent dans toute l'Égypte et se posèrent partout. Elles étaient innombrables: jamais auparavant on n'en avait vu autant et jamais dans la suite on n'en reverra pareille quantité. 15 Elles couvraient la surface du sol, qui paraissait tout sombre. Elles dévorèrent l'herbe et les fruits que la grêle avait épargnés, de sorte que dans tout le pays il ne resta aucune verdure, ni sur les arbres ni dans les champs.

16 En toute hâte, le Pharaon convoqua Moïse et Aaron, et déclara: «Je suis coupable envers le Seigneur votre Dieu et envers vous-mêmes! 17 Pardonnez-moi donc ma faute cette fois-ci encore, et priez le Seigneur votre Dieu qu'il veuille bien me préserver de cette terrible calamité.» 18 Moïse quitta le Pharaon et pria le Seigneur. 19 Le Seigneur fit alors souffler un violent vent d'ouest qui emporta les sauterelles et les jeta dans la mer des Roseaux. Il n'en resta pas une seule dans tout le territoire d'Égypte. 20 Pourtant le Seigneur poussa le Pharaon à s'obstiner, de sorte qu'il ne laissa pas partir les Israélites.

Neuvième fléau: l'obscurité

21 Le Seigneur dit à Moïse: «Lève ton bras vers le ciel! Que l'obscurité se répande sur l'Égypte, une obscurité si épaisse qu'on puisse la toucher.» 22 Moïse leva son bras vers le ciel. Alors une obscurité totale régna pendant trois jours sur l'Égypte. 23 Durant ces trois jours, les Égyptiens furent incapables de se voir les uns les autres, si bien que personne ne bougea de chez soi. Par contre, il faisait clair dans la région où les Israélites habitaient. 24 Le Pharaon convoqua Moïse et lui dit: «Vous pouvez aller rendre un culte au Seigneur. Vous pouvez même emmener vos familles. Seuls vos moutons, vos chèvres et vos bœufs doivent demeurer ici.» – 25 «Pas du tout, déclara Moïse. Tu nous remettras toi-même des bêtes que nous pourrons offrir au Seigneur notre Dieu en sacrifices de communion et en sacrifices complets. 26 En plus, nous emmènerons nos troupeaux; pas une seule de nos bêtes ne restera ici. Nous devrons aussi en offrir un certain nombre au Seigneur notre Dieu, mais nous ne saurons pas lesquelles avant d'être arrivés sur place.»

27 Le Seigneur poussa le Pharaon à s'obstiner, de sorte qu'il ne voulut pas les laisser partir. 28 Il dit à Moïse: «Sors d'ici! Prends garde de ne plus reparaître devant moi! Si jamais tu reviens chez moi, tu mourras!» – 29 «Bien! répondit Moïse. Comme tu l'as dit, je ne reparaîtrai plus devant toi.»

Chapitre 11

Annonce du dernier fléau

1 Le Seigneur dit à Moïse: «Je vais infliger un dernier fléau au Pharaon et aux Égyptiens. Après cela, il vous laissera partir, il vous chassera même définitivement d'ici. 2 Parle donc aux Israélites, que chaque homme demande à son voisin, chaque femme à sa voisine, des objets d'or ou d'argent.» 3 Le Seigneur amena les Égyptiens à considérer les Israélites avec faveur. D'ailleurs, Moïse lui-même était un personnage très respecté en Égypte, tant par l'entourage du Pharaon que par la population.

4 Moïse dit au Pharaon: «Voici ce que déclare le Seigneur: “Vers minuit, je passerai à travers l'Égypte. 5 Tous les premiers-nés de ce pays vont mourir, aussi bien ton fils aîné, à toi qui règnes, que le fils aîné de la servante qui moud le blé, et que les premiers-nés du bétail. 6 Alors dans toute l'Égypte retentiront de grands cris, tels qu'on n'en a jamais entendu et qu'on n'en entendra plus jamais. 7 Mais chez les Israélites on n'entendra même pas un chien gronder contre un homme ou une bête. Ainsi vous saurez que moi, le Seigneur, je fais la différence entre les Égyptiens et les Israélites.” 8 A ce moment-là, continua Moïse, tous les gens de ton entourage, que voici, viendront se jeter à genoux devant moi et me diront: “Allez-vous-en, toi et ton peuple!” Je m'en irai aussitôt.» Et Moïse, très en colère, sortit de chez le Pharaon.

9 Le Seigneur lui dit encore: «Si le Pharaon ne veut pas vous écouter, c'est pour que je puisse multiplier mes prodiges dans son pays.» 10 Or Moïse et Aaron avaient déjà accompli un grand nombre de prodiges sous les yeux du Pharaon, mais le Seigneur l'avait rendu si obstiné qu'il n'avait pas laissé partir les Israélites de son pays.

Chapitre 12

La fête de la Pâque

1 Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: 2 «Ce mois-cidevra marquer pour vous le début de l'année, ce sera le premier mois. 3 Allez dire à toute la communauté d'Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. 4 Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s'entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu'elle compte; puis on choisira la bête d'après ce que chacun peut manger. 5 L'agneau ou le chevreau qu'on prendra sera un mâle d'un an, sans défaut. 6 On le gardera jusqu'au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l'ensemble de la communauté d'Israël, on égorgera la bête choisie. 7 On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée, dans chaque maison où l'un de ces animaux sera mangé. 8 On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d'un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. 10 On n'en gardera rien pour le lendemain. S'il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. 11 Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.

12 «Pendant cette nuit, je passerai à travers l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J'exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l'Égypte, moi qui suis le Seigneur. 13 Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte.

14 «D'âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m'honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable.»

Matthieu 20:1-28

Les ouvriers dans la vigne

1 «Voici, en effet, à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un propriétaire sortit tôt le matin afin d'engager des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux de leur payer le salaire habituel, une pièce d'argent par jour, et les envoya travailler dans sa vigne. 3 Il sortit de nouveau à neuf heures du matin et en vit d'autres qui se tenaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: “Allez, vous aussi, travailler dans ma vigne et je vous donnerai un juste salaire.” 5 Et ils y allèrent. Le propriétaire sortit encore à midi, puis à trois heures de l'après-midi et fit de même6 Enfin, vers cinq heures du soir, il sortit et trouva d'autres hommes qui se tenaient encore sur la place. Il leur demanda: “Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire?” – 7 “Parce que personne ne nous a engagés”, répondirent-ils. Il leur dit: “Eh bien, allez, vous aussi, travailler dans ma vigne.”

8 «Quand vint le soir, le propriétaire de la vigne dit à son contremaître: “Appelle les ouvriers et paie à chacun son salaire. Tu commenceras par les derniers engagés et tu termineras par les premiers engagés.” 9 Ceux qui s'étaient mis au travail à cinq heures du soir vinrent alors et reçurent chacun une pièce d'argent. 10 Quand ce fut le tour des premiers engagés, ils pensèrent qu'ils recevraient plus; mais on leur remit aussi à chacun une pièce d'argent11-12 En la recevant, ils critiquaient le propriétaire et disaient: “Ces ouvriers engagés en dernier n'ont travaillé qu'une heure et tu les as payés comme nous qui avons supporté la fatigue d'une journée entière de travail sous un soleil brûlant!” 13 Mais le propriétaire répondit à l'un d'eux: “Mon ami, je ne te cause aucun tort. Tu as convenu avec moi de travailler pour une pièce d'argent par jour, n'est-ce pas? 14 Prends donc ton salaire et va-t'en. Je veux donner à ce dernier engagé autant qu'à toi. 15 N'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon argent? Ou bien es-tu jaloux parce que je suis bon?” 16 Ainsi, ajouta Jésus, ceux qui sont les derniers seront les premiers et ceux qui sont les premiers seront les derniers.»

Jésus annonce une troisième fois sa mort et sa résurrection

17 Jésus se rendait à Jérusalem. Il prit les douze disciples à part et leur dit, tout en marchant: 18-19 «Écoutez, nous montons à Jérusalem, où le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtreset aux maîtres de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, qui se moqueront de lui, le frapperont à coups de fouet et le cloueront sur une croix. Et le troisième jour, il reviendra de la mort à la vie.»

La demande de la mère de Jacques et Jean

20 Alors la femme de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses deux fils; elle s'inclina devant lui pour lui demander une faveur. 21 «Que désires-tu?» lui dit Jésus. Elle lui répondit: «Promets-moi que mes deux fils que voici siégeront l'un à ta droite et l'autre à ta gauche quand tu seras roi.» – 22 «Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire?» – «Nous le pouvons», lui répondirent-ils. 23 «Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus. Mais ce n'est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées.»

24 Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s'indignèrent contre les deux frères. 25 Alors Jésus les appela tous et dit: «Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les grands personnages leur font sentir leur pouvoir. 26-28 Mais cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous. Au contraire, si l'un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur, et si l'un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave: c'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens.»

Psaumes 25:1-15

Fais-moi connaître ta volonté et pardonne mes torts

1 Du recueil de David.

Je me tourne vers toi, Seigneur;

2 mon Dieu, je me suis fié à toi, ne me laisse pas déçu.

Ne laisse pas mes ennemis crier victoire à mon sujet.

3 Aucun de ceux qui comptent sur toi n'aura à le regretter.

Mais honte à ceux qui te trahissent! Qu'ils restent les mains vides!

4 Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre,

enseigne-moi à vivre comme tu le veux.

5 Que ta fidélité soit mon guide, instruis-moi,

car c'est toi le Dieu qui me sauve,

et je compte sur toi tous les jours.

6 Souviens-toi que depuis toujours, Seigneur,

tu es un Dieu aimant et bon.

7 Ne pense plus à mes fautes de jeunesse,

ne pense plus à mes désobéissances;

pense à moi plutôt dans ta générosité, toi qui es si bon, Seigneur.

8 Le Seigneur est si bon et si juste

qu'il montre aux coupables le chemin à suivre.

9 Il fait vivre les humbles en leur rendant justice,

il leur enseigne sa volonté.

10 Chacune des instructions du Seigneur

est une marque de sa fidèle bonté

pour ceux qui suivent les règles de son alliance.

11 Seigneur, tu es Dieu,

pardonne mes torts, qui sont nombreux.

12 Quand un homme est un fidèle du Seigneur,

celui-ci lui montre la voie qu'il doit choisir.

13 Cet homme vivra dans le bonheur

et ses enfants posséderont le pays.

14 Le Seigneur confie son secret à ses fidèles,

il les instruit des devoirs de l'alliance.

15 J'ai les yeux constamment tournés vers le Seigneur,

car il me tirera du piège où je suis pris.

Proverbes 6:6-11

Éviter d'être paresseux

6 Toi qui es paresseux, va voir la fourmi. Observe son comportement et tires-en une leçon de sagesse. 

7 La fourmi n'a ni surveillant, ni contremaître, ni patron. 

8 Pourtant elle amasse de la nourriture pendant l'été, au temps de la récolte elle fait des provisions. 

9 Et toi, paresseux, combien de temps resteras-tu couché? Quand cesseras-tu de dormir? 

10 Tu veux prendre un peu de sommeil et t'assoupir un petit moment, tu restes un peu étendu en te croisant les bras. 

11 Pendant ce temps, la pauvreté te surprendra comme un rôdeur, et la misère comme un pillard

A plusieurs reprises Dieu a donné à Pharaon l’occasion de s’humilier pour sauver son pays, mais le cœur de Pharaon est resté dur. Il a refusé de reconnaître la puissance de Dieu et a beaucoup souffert à cause de cela. Nous devons veiller à ne pas commettre la même erreur. Dieu est notre libérateur, qui se bat pour notre liberté. Dieu ne nous permettra pas à nous croyants, d’avoir des idoles dans nos vies ou de placer autre chose au-dessus de la liberté retrouvée grâce à son amour. Au fil de notre lecture de l’Ancien Testament, nous verrons ce principe illustré à plusieurs reprises. Dieu n’est pas un tyran, il n’a pas besoin d’affirmer sa puissance. Dieu sait que la désobéissance et le péché nous détruira, et il ira très loin pour nous sauver de nous-mêmes. Ce n’est qu’en nous remettant entièrement au Seigneur que nous pourrons expérimenter la véritable liberté.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>