25 Février

Temps de lecture :  minutes

Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen !
(Psaumes 41.14)

Aujourd’hui Lévitique 16:29-18:30, Marc 7:24-8:10, Psaumes 41:1-14 et Proverbes 10:15-16 de la Bible en Français Courant.

Lévitique 16:29-18:30

29 «Et voici une prescription que vous devez observer en tout temps: le dixième jour du septième mois, jeûnez et interrompez toute activité, aussi bien vous, les Israélites, que les étrangers installés chez vous. 30 En effet, c'est le jour où l'on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés et de la purification et où vous êtes ainsi purifiés de toutes vos fautes devant le Seigneur. 31 Vous devez en faire un jour de repos complet et de jeûne. Cette prescription est valable pour toujours.

32-33 «Plus tard, les gestes rituels du pardon et de la purification seront effectués par le prêtre qui aura été consacré par l'onction d'huile et installé pour succéder à son père comme grand-prêtre. Il revêtira les habits sacrés de lin, pour présider la cérémonie de purification du lieu très saint, de la tente de la rencontre et de l'autel, et la cérémonie du pardon en faveur des prêtres et de l'ensemble d'Israël.

34 «C'est une prescription valable en tout temps; vous devez l'observer afin d'obtenir, une fois par année, le pardon de tous les péchés des Israélites.»

Aaron exécuta tous les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.

Chapitre 17

Règles concernant le sang

1-2 Le Seigneur dit à Moïse de communiquer les ordres suivants à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites:

3-4 «Lorsqu'un Israélite veut abattre un bœuf, un mouton ou une chèvre, dans le camp ou hors du camp, il doit d'abord amener cette bête à l'entrée de la tente de la rencontre, pour la présenter en offrande au Seigneur, devant sa demeure sacrée. S'il ne le fait pas, il sera considéré comme coupable d'avoir répandu illégalement le sang d'un être vivant, et il sera exclu du peuple d'Israël. 5 Cette règle oblige les Israélites à ne plus abattre des animaux en pleine campagne, mais à les amener au prêtre, à l'entrée de la tente, pour les offrir au Seigneur en sacrifice de communion. 6 Le prêtre asperge alors du sang de l'animal l'autel situé devant la tente, puis il brûle sur cet autel les morceaux gras dont le Seigneur apprécie la fumée odorante. 7 Ainsi les Israélites cesseront d'offrir des sacrifices aux faux dieux représentés sous forme de boucs, auxquels ils rendent un culte impudique. Cette prescription devra être observée en tout temps par toutes les générations d'Israélites.

8-9 «Quand un Israélite ou un étranger vivant parmi les Israélites veut offrir un sacrifice complet ou un autre sacrifice, il doit amener l'animal à l'entrée de la tente de la rencontre pour l'offrir au Seigneur; s'il ne le fait pas, il sera exclu du peuple d'Israël.

10 «Si un Israélite ou un étranger vivant parmi les Israélites consomme du sang, sous quelque forme que ce soit, le Seigneur interviendra contre lui et l'exclura du peuple d'Israël. 11 C'est dans le sang que réside la vie d'une créature. Le Seigneur vous autorise à utiliser le sang sur l'autel pour obtenir le pardon en votre faveur; en effet le sang permet d'obtenir le pardon parce qu'il est porteur de vie. 12 Voilà pourquoi le Seigneur a déclaré aux Israélites: “Aucun d'entre vous et aucun étranger installé en Israël n'a le droit de consommer du sang.”

13 «Si un Israélite ou un étranger vivant parmi les Israélites prend à la chasse un animal ou un oiseau dont on peut manger la viande, il en fera couler le sang sur le sol et le recouvrira de terre. 14 En effet, tant qu'une créature est vivante, sa vie est dans son sang; c'est pourquoi le Seigneur a déclaré aux Israélites: “Vous ne consommerez le sang d'aucune créature, car la vie de toute créature réside dans son sang. Si quelqu'un en consomme, il sera exclu du peuple d'Israël.”

15 «Si un Israélite ou un étranger mange de la viande d'une bête qui a crevé ou qui a été tuée par un animal sauvage, cet homme doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir, ensuite il sera de nouveau pur. 16 S'il ne lave ni ses vêtements ni son corps, il se rend coupable d'une faute.»

Chapitre 18

Respect de l'union conjugale

1-2 Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: 

«Je suis le Seigneur votre Dieu! 3 N'imitez pas les pratiques observées en Égypte, où vous avez habité, ni celles du pays de Canaan, où je vais vous faire entrer; n'observez pas les lois de ces peuples. 4 Mettez en pratique les règles qui viennent de moi et prenez soin d'observer mes lois, car c'est moi qui suis le Seigneur votre Dieu.

5 «Observez donc mes lois et mes règles; celui qui les met en pratique vivra par elles. Je suis le Seigneur.

6 «Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.

7 «Vous ne devez pas déshonorer votre père en ayant des relations avec votre mère; vous la déshonoreriez elle aussi, puisqu'elle est votre mère.

8 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une autre femme de votre père; ce serait une atteinte à l'honneur de votre père.

9 «Vous ne devez pas avoir de relations avec votre demi-sœur, fille de votre père ou de votre mère, même si elle n'a pas été élevée dans le même foyer que vous.

10 «Vous ne devez pas avoir de relations avec votre petite-fille, fille de votre fils ou de votre fille; ce serait une atteinte à votre propre honneur.

11 «Vous ne devez pas avoir de relations avec la fille d'une femme de votre père; elle est apparentée à votre père, elle est donc votre sœur.

12 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre père, car elle est sa proche parente.

13 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre mère, car elle est sa proche parente.

14 «Vous ne devez pas déshonorer un frère de votre père en ayant des relations avec sa femme, car elle est votre tante.

15 «Vous ne devez pas avoir de relations avec votre belle-fille, femme de votre fils.

16 «Vous ne devez pas déshonorer votre frère en ayant des relations avec sa femme.

17 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille, car elles sont proches parentes et ce serait une pratique immorale.

18 «Vous ne devez pas épouser une sœur de votre femme, tant que celle-ci est en vie. Cela risquerait de provoquer des rivalités.

19 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme au moment de ses règles, car elle est impure.

20 «Vous ne devez pas avoir de relations avec la femme d'un de vos compatriotes, car cela vous rendrait impurs.

21 «Vous ne devez pas offrir vos enfants en sacrifice au dieu Molek; en faisant cela, vous me déshonoreriez: je suis le Seigneur votre Dieu.

22 «Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme; c'est une pratique monstrueuse.

23 «Vous ne devez pas avoir de relations avec une bête, car cela vous rendrait impurs; de même aucune femme ne doit s'accoupler à un animal; c'est de la perversion.

24 «Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques. Les nations que je chasse devant vous sont devenues impures en s'y adonnant. 25 Le pays lui-même en est devenu impur, j'ai dû intervenir contre lui, et il a rejeté ses habitants.

26 «Vous donc, Israélites ou étrangers vivant parmi les Israélites, observez les lois et les règles qui viennent de moi et refusez toutes ces actions abominables. 27 Les gens qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur. 28 Ne le rendez pas impur de nouveau, afin qu'il ne vous rejette pas comme il a rejeté vos prédécesseurs. 29 En effet, tous ceux qui s'adonnent à ces pratiques abominables seront exclus du peuple d'Israël.

30 «Accomplissez fidèlement ce que je vous ordonne; ne suivez pas les pratiques abominables qui avaient cours avant votre arrivée, afin de ne pas vous rendre impurs en vous y adonnant. Je suis le Seigneur votre Dieu.»

Marc 7:24-8:10

Une femme étrangère croit en Jésus

24 Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de Tyr. Il entra dans une maison et il voulait que personne ne sache qu'il était là, mais il ne put pas rester caché. 25 En effet, une femme, dont la fille était tourmentée par un esprit mauvais, entendit parler de Jésus; elle vint aussitôt vers lui et se jeta à ses pieds. 26 Cette femme était non juive, née en Phénicie de Syrie. Elle pria Jésus de chasser l'esprit mauvais hors de sa fille. 27 Mais Jésus lui dit: «Laisse d'abord les enfants manger à leur faim; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens.» 28 Elle lui répondit: «Pourtant, Maître, même les chiens, sous la table, mangent les miettes que les enfants laissent tomber.» 29 Alors Jésus lui dit: «A cause de cette réponse, tu peux retourner chez toi: l'esprit mauvais est sorti de ta fille.» 30 Elle retourna donc chez elle et, là, elle trouva son enfant étendue sur le lit: l'esprit mauvais l'avait quittée.

Jésus guérit un homme sourd et muet

31 Jésus quitta ensuite le territoire de Tyr, passa par Sidon et revint vers le lac de Galilée à travers le territoire des Dix Villes. 32 On lui amena un homme qui était sourd et avait de la peine à parler, et on le supplia de poser la main sur lui. 33 Alors Jésus l'emmena seul avec lui, loin de la foule; il mit ses doigts dans les oreilles de l'homme et lui toucha la langue avec sa propre salive. 34 Puis il leva les yeux vers le ciel, soupira et dit à l'homme: «Effata!» – ce qui signifie «Ouvre-toi!» – 35 Aussitôt, les oreilles de l'homme s'ouvrirent, sa langue fut libérée et il se mit à parler normalement. 36 Jésus recommanda à tous de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommandait, plus ils répandaient la nouvelle. 37 Et les gens étaient impressionnés au plus haut point; ils disaient: «Tout ce qu'il fait est vraiment bien! Il fait même entendre les sourds et parler les muets!»

Chapitre 8

Jésus nourrit quatre mille personnes

1 En ce temps-là, une grande foule s'était de nouveau assemblée. Comme elle n'avait rien à manger, Jésus appela ses disciples et leur dit: 2 «J'ai pitié de ces gens, car voilà trois jours qu'ils sont avec moi et ils n'ont plus rien à manger. 3 Si je les renvoie chez eux le ventre vide, ils se trouveront mal en chemin, car plusieurs d'entre eux sont venus de loin.» 4 Ses disciples lui répondirent: «Où pourrait-on trouver de quoi les faire manger à leur faim, dans cet endroit désert?» 5 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» Et ils répondirent: «Sept.» 6 Alors, il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis il prit les sept pains, remercia Dieu, les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer à tous. C'est ce qu'ils firent. 7 Ils avaient encore quelques petits poissons. Jésus remercia Dieu pour ces poissons et dit à ses disciples de les distribuer aussi. 8 Chacun mangea à sa faim. Les disciples emportèrent sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 9-10 Or, il y avait là environ quatre mille personnes. Puis Jésus les renvoya, monta aussitôt dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha.

Psaumes 41:1-14

Prière d'un homme persécuté

1 Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

2 Heureux l'homme qui prête attention aux faibles!
Le jour où tout va mal pour lui, le Seigneur le tire de danger.

3 Le Seigneur le garde en vie et le rend heureux sur la terre,
sans le laisser tomber entre les griffes de ses ennemis.

4 Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrances,
en l'entourant de soins pendant sa maladie.

5 Quant à moi, je m'adresse au Seigneur:
«Fais-moi la grâce de me guérir;
c'est vrai, je suis en faute devant toi.»

6 Mes ennemis disent méchamment de moi:
«Quand crèvera-t-il, qu'on n'entende plus parler de lui?»

7 Si l'un d'eux vient me voir, c'est pour me calomnier;
il fait provision de mensonges, et sitôt dehors, il va les colporter.

8 Ceux qui ne m'aiment pas se rassemblent
pour chuchoter à mon sujet et combiner mon malheur:

9 «C'est une vilaine affaire qu'il a là, disent-ils;
il s'est mis au lit, il ne s'en relèvera pas.»

10 Mon meilleur ami lui-même, celui en qui j'avais confiance,
avec qui je partageais mon pain, s'est tourné contre moi.

11 Mais toi, Seigneur, fais-moi la grâce de me relever,
et je prendrai ma revanche sur eux.

12 Voici comment je saurai que tu es pour moi:
c'est que mon ennemi cesse de chanter victoire à mon sujet.

13 Et moi, tu me maintiendras dans l'innocence,
tu me garderas toujours en ta présence.

*

14Merci au Seigneur, au Dieu d'Israël!
Remerciez-le en tout temps.
Amen, oui, qu'il en soit bien ainsi!

Proverbes 10:15-16

15 La fortune du riche lui tient lieu de place forte. La misère du pauvre l'expose à la ruine.

16 Le travail d'un homme honnête lui permet de vivre. Le gain d'un homme malhonnête est voué à l'échec.

Dans la lecture de Marc aujourd’hui, Jésus a accompli plusieurs miracles, comme celui de libérer une jeune fille d’un démon, de guérir un sourd-muet et de nourrir 4000 personnes avec seulement sept miches de pain. Lire de telles preuves de sa puissance miraculeuse contribue à nous affirmer que Jésus est le Fils de Dieu (cf. Jean 20:30-31). Aussi, les miracles spécifiques tels que la guérison des malades réalisent les prohéties de l’Ancien Testament (cf. Mt 8,16-17). Entendre parler de ces miracles, voire des milliers d’années plus tard, est un témoignage convaincant que Jésus est notre Sauveur. Imaginez ce que cela aurait été de faire partie de cette foule? Ou, encore, imaginez avoir été l’un des malades que Jésus a guéri pendant son ministère sur la terre? Comment pensez-vous que vous auriez réagi?

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>