24 Février

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Que tous ceux qui te cherchent
Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi!
Que ceux qui aiment ton salut
disent sans cesse: Exalté soit l’Eternel! 
(Psaumes 40:17)

Aujourd’hui : Lévitique 15:1-16:28; Marc 7:1-23; Psaumes 40:13-18 et Proverbs 10:13-14 de la Bible en Français Courant.

Lévitique 15:1-16:28

Impuretés sexuelles de l'homme

1-2 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron de communiquer aux Israélites les instructions suivantes:

«Quand un homme est atteint d'une infection de ses organes sexuels, l'écoulement qui en résulte est impur. 3 Cet écoulement peut s'échapper des organes ou les obstruer, de toute façon l'homme est impur. 4 Par conséquent, tout lit où cet homme se couche et tout siège sur lequel il s'assied devient impur. 5 Celui qui touche ce lit doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 6 Celui qui prend place sur un siège où l'homme malade s'est assis, doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 7 Celui qui touche l'homme malade doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 8 Si l'homme malade crache sur un homme en état de pureté, ce dernier doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 9 Toute selle sur laquelle l'homme malade a voyagé devient impure. 10 Quiconque touche un objet qui a été placé sous l'homme malade est impur jusqu'au soir. Celui qui transporte un tel objet doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 11 Celui que l'homme malade touche sans s'être lavé les mains, doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 12 Tout récipient en terre que l'homme malade touche doit être brisé; tout récipient en bois doit être rincé à grande eau.

13 «Quand l'écoulement qui rendait l'homme impur prend fin, l'homme doit attendre une semaine avant d'être en état de pureté; il lave ses vêtements et se lave lui-même à l'eau de source, après quoi il est purifié. 14 Le huitième jour, il prend deux tourterelles ou deux pigeons et va les remettre au prêtre, devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. 15 Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon et l'autre en sacrifice complet. Ensuite il effectue sur l'homme, devant le Seigneur, le geste rituel qui le purifie de son écoulement.

16 «Quand un homme a eu des pertes séminales, il doit se laver entièrement; il reste impur jusqu'au soir. 17 Tout vêtement ou toute couverture de peau taché par le sperme doit être lavé et reste impur jusqu'au soir.

18 «Quand un homme et une femme ont eu des relations sexuelles, ils doivent se laver tous les deux; ils restent impurs jusqu'au soir.»

Impuretés sexuelles de la femme

19 «Quand une femme a ses règles, que du sang s'écoule de son corps, elle est tenue pour impure pendant une semaine. Celui qui la touche devient impur et le reste jusqu'au soir. 20 Tout lit où elle se couche et tout siège sur lequel elle s'assied, alors qu'elle a ses règles, devient impur. 21-22 Celui qui touche ce lit ou ce siège doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir. 23 Si un objet se trouvait sur le lit ou le siège où elle a pris place, quiconque touche cet objet est impur jusqu'au soir. 24 Si, au moment où un homme couche avec elle, le sang de ses règles s'écoule et l'atteint, l'homme devient impur pour une semaine aussi, et tout lit sur lequel il se couche devient impur.

25 «Quand une femme a des pertes de sang pendant plusieurs jours en dehors de ses règles ou que ses règles se prolongent au-delà du temps normal, elle est impure aussi longtemps que dure l'écoulement, comme pendant ses règles. 26 Tout lit sur lequel elle se couche ou tout siège sur lequel elle s'assied est impur, comme pendant ses règles. 27 Celui qui touche ce lit ou ce siège doit laver ses vêtements et se laver lui-même; il reste impur jusqu'au soir.

28 «Quand l'écoulement prend fin, la femme doit attendre une semaine pour être de nouveau pure. 29 Le huitième jour, elle prend deux tourterelles ou deux pigeons et les apporte au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. 30 Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon et l'autre en sacrifice complet. Ensuite il effectue sur la femme, devant le Seigneur, le geste rituel qui la purifie de son écoulement.

31 «Vous demanderez aux Israélites de se tenir à l'écart du sanctuaire quand ils sont en état d'impureté; ainsi ils ne risqueront pas de mourir pour avoir rendu impure la tente où je demeure au milieu d'eux.»

32-33 Telles sont les instructions concernant l'homme atteint d'un écoulement ou de pertes séminales qui le rendent impur, la femme au moment de ses règles – celui donc ou celle qui est atteint d'un écoulement –, ainsi que l'homme qui couche avec une femme en état d'impureté.

Chapitre 16

Le grand jour du Pardon des péchés

1 Après la mort des deux fils d'Aaron, survenue au moment où ils se présentaient devant le Seigneur, le Seigneur dit à Moïse:

2 «Ordonne à ton frère Aaron de ne pas franchir à n'importe quel moment le rideau de séparation pour pénétrer dans le lieu très saint, où se trouvent le coffre et son couvercle sacré; s'il le faisait, il risquerait de mourir lorsque j'apparais dans la fumée, au-dessus du couvercle du coffre.

3 «Pour se rendre au lieu saint, Aaron doit prendre avec lui un taureau destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu, et un bélier destiné à un sacrifice complet. 4 Il doit se couvrir le corps d'une tunique de lin et d'un caleçon de lin, et porter une ceinture de lin et un turban de lin; toutefois, comme ces habits sont sacrés, il doit se baigner avant de les revêtir. 5 La communauté d'Israël doit lui remettre deux boucs destinés au sacrifice pour le pardon et un bélier destiné à un sacrifice complet.

6 «Aaron offre le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille. 7-8 Il amène ensuite les deux boucs devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre, et il tire au sort pour déterminer lequel revient au Seigneur et lequel revient à Azazel. 9 Il présente le bouc attribué par le sort au Seigneur et l'offre en sacrifice pour le pardon. 10 Quant au bouc attribué à Azazel, il sert au rituel du pardon des péchés: on le place vivant devant le Seigneur, avant de l'envoyer à Azazel dans le désert.

11-12 «Aaron commence donc par offrir le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille. Après avoir égorgé ce taureau, il remplit une cassolette de braises prélevées sur l'autel qui se trouve dans le sanctuaire, prend deux poignées de parfum en poudre, et emporte le tout au-delà du rideau de séparation, dans le lieu très saint. 13 Là, devant le Seigneur, il dépose le parfum sur les braises; la fumée qui s'en dégageenveloppe le coffre du document de l'alliance avec son couvercle sacré, et ainsi Aaron ne s'expose pas à mourir. 14 Il trempe un doigt dans le sang du taureau et fait une aspersion sur le côté oriental du couvercle du coffre, puis sept autres aspersions devant le coffre. 15 Ensuite, il égorge le bouc destiné au sacrifice pour le pardon des péchés du peuple, il en emporte le sang au-delà du rideau de séparation et l'utilise comme celui du taureau pour faire des aspersions sur le couvercle et devant le coffre. 16 Il effectue dans le lieu très saint le geste rituel qui purifie celui-ci de l'état d'impureté causé par les désobéissances et les fautes des Israélites; puis il agit de la même façon dans le reste de la tente de la rencontre, car elle se dresse au milieu de gens impurs. 17-18 Personne ne doit se trouver dans la tente à partir du moment où Aaron entre dans le lieu très saint pour la cérémonie de purification et jusqu'à ce qu'il en ressorte. Après qu'Aaron a effectué le geste rituel du pardon en faveur de lui-même, de sa famille et de l'ensemble d'Israël, il quitte la tente et s'avance vers l'autel situé devant elle; il effectue sur celui-ci le geste rituel de la purification, puis il prend un peu de sang du taureau et du bouc et en dépose sur chacun des angles relevés de l'autel. 19 Il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions sur l'autel; il le purifie ainsi de l'état d'impureté causé par les péchés des Israélites et lui rend son caractère sacré.

20 «Quand Aaron a terminé la cérémonie de purification du lieu très saint, du reste de la tente de la rencontre, et de l'autel, il fait amener le bouc encore vivant. 21 Il pose les deux mains sur la tête de l'animal et énumère sur lui tous les péchés, désobéissances et fautes des Israélites, pour en charger celui-ci. Ensuite il l'envoie en plein désert, sous la conduite d'un homme désigné à cet effet. 22 Le bouc emporte ainsi tous les péchés d'Israël dans une contrée aride.

«Dès que le bouc a été envoyé dans le désert, 23 Aaron regagne la tente de la rencontre, où il ôte et dépose les vêtements de lin qu'il portait pour pénétrer dans le lieu très saint. 24 Il prend un bain dans un endroit réservé du sanctuaire, revêt ses autres habits et va offrir les deux sacrifices complets, pour lui-même et pour le peuple; après quoi il effectue le geste rituel du pardon des péchés, en faveur de lui-même et du peuple. 25 Puis il brûle sur l'autel les morceaux gras des animaux offerts en sacrifices pour le pardon.

26 «L'homme qui a conduit au désert le bouc attribué à Azazel, doit laver ses vêtements et prendre un bain avant de regagner le camp. 27 Le taureau et le bouc offerts pour le pardon, et dont le sang a été utilisé dans le sanctuaire pour la cérémonie de purification, doivent être transportés hors du camp, où l'on jette au feu leur peau, leur viande et leurs boyaux. 28 L'homme qui s'en est occupé doit laver ses vêtements et prendre un bain avant de regagner le camp.

Marc 7:1-23

L'enseignement transmis par les ancêtres

1 Les Pharisiens et quelques maîtres de la loi venus de Jérusalem s'assemblèrent autour de Jésus. 2 Ils remarquèrent que certains de ses disciples prenaient leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire sans les avoir lavées selon la coutume. 3-4 En effet, les Pharisiens et tous les autres Juifs respectent les règles transmises par leurs ancêtres: ils ne mangent pas sans s'être lavé les mains avec soin et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas avant de s'être purifiés. Ils respectent beaucoup d'autres règles traditionnelles, telles que la bonne manière de laver les coupes, les pots, les marmites de cuivre [et les lits].

5 Les Pharisiens et les maîtres de la loi demandèrent donc à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas les règles transmises par nos ancêtres, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures?» 6 Jésus leur répondit: «Ésaïe avait bien raison lorsqu'il prophétisait à votre sujet! Vous êtes des hypocrites, ainsi qu'il l'écrivait:

“Ce peuple, dit Dieu, m'honore en paroles,
mais de cœur il est loin de moi.

7 Le culte que ces gens me rendent est sans valeur,
car les doctrines qu'ils enseignent
ne sont que des prescriptions humaines.”

8 Vous laissez de côté les commandements de Dieu, dit Jésus, pour respecter les règles transmises par les hommes.»

9 Puis il ajouta: «Vous savez fort bien rejeter le commandement de Dieu pour vous en tenir à votre propre tradition! 10 Moïse a dit en effet: “Respecte ton père et ta mère”, et aussi “Celui qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort.” 11-12 Mais vous, vous enseignez que si un homme déclare à son père ou à sa mère: “Ce que je pourrais te donner pour t'aider est Corban” – c'est-à-dire “offrande réservée à Dieu” –, il n'a plus besoin de rien faire pour son père ou sa mère, vous le lui permettez. 13 De cette façon, vous annulez l'exigence de la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.»

Les choses qui rendent un homme impur

14 Puis Jésus appela de nouveau la foule et dit: «Écoutez-moi, vous tous, et comprenez ceci: 15 Rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur. [16 Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre!]»

17 Quand Jésus eut quitté la foule et fut rentré à la maison, ses disciples lui demandèrent le sens de cette image. 18-19 Et il leur dit: «Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui entre du dehors en l'homme ne peut le rendre impur, car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, et sort ensuite de son corps?» Par ces paroles, Jésus déclarait donc que tous les aliments peuvent être mangés. 20 Et il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 21-22 Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, tuer, commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, vivre dans le désordre, être jaloux, dire du mal des autres, être orgueilleux et insensé. 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur.»

Psaumes 40:13-18

13 De partout, des malheurs m'ont assailli,
je ne peux plus les compter.
Je subis les conséquences de mes fautes,
je ne supporte plus de les voir.
J'en ai plus que de cheveux sur la tête,
je suis complètement dépassé.

14 Seigneur, veuille me délivrer;
Seigneur, viens vite à mon aide.

15 Honte et déception tout à la fois à ceux qui veulent ma mort!
Que ceux qui prennent plaisir à mon malheur reculent déshonorés!

16 Que ceux qui ricanent à mon sujet
soient sans réaction sous le poids de leur honte!

17 Mais que tous tes fidèles, grâce à toi, soient débordants de joie,
et que tous ceux qui t'aiment, toi le Sauveur,
ne cessent de proclamer: «Le Seigneur est grand!»

18 Moi, je suis pauvre et malheureux,
mais le Seigneur me témoigne son estime.
Mon secours et ma sécurité, c'est toi.
Mon Dieu, ne tarde pas.

Proverbs 10:13-14

13 On reconnaît la sagesse dans les paroles de l'homme intelligent, on réserve les coups à celui qui a la tête vide.

14 Les sages amassent un trésor d'expérience, mais les paroles des imbéciles entraînent une ruine rapide.

Il n’est nullement possible d”approcher  de la foi, sans reconnaître que le cœur est au centre de la relation avec Dieu. Lorsque nous acceptons Jésus, nous croyons dans nos cœurs qu’il est Seigneur et que Dieu l’a ressuscité de la mort (voir Romains 10:9).  Si nos actions sont le reflet de notre cœur et de notre volonté, tout ce que nous faisons doit glorifier Jésus. Tout comme les pharisiens dans Marc 7, nous avons tendance à voir les choses en extérieur de nous-mêmes pour juger de notre pureté. En réalité, nos pensées, nos paroles, nos désirs et nos actions sont les véritables mesures d’un cœur pur.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
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