21 Février

Temps de lecture :  minutes

Ils me rendent le mal pour le bien;
Ils sont mes adversaires, parce que je recherche le bien.
Ne m’abandonne pas, Eternel!
Mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi!
(Psaumes 38:21-22)

Aujourd’hui: Lévitique 11:1-12:8; Marc 5:21-43; Psaumes 38:1-22 et Proverbes 10:8-9 de la Bible en Français Courant.

Lévitique 11:1-12:8

Animaux purs et animaux impurs

1-3 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron de communiquer aux Israélites les instructions suivantes: «Parmi les animaux terrestres, vous pouvez manger ceux qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 
4 Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants:
   – le chameau, car il rumine, mais n'a pas de sabots;
5 – le daman, car il rumine, mais n'a pas de sabots;
6 – le lièvre, car il rumine, mais n'a pas de sabots;
7 – le porc, car il a des sabots fendus, mais il ne rumine pas.

8 Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres; considérez-les comme impurs.

9 «Parmi les animaux vivant dans l'eau, dans les lacs, les mers ou les rivières, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10 Mais vous vous abstiendrez de manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles, que ce soient des bestioles qui grouillent dans l'eau ou d'autres animaux aquatiques; 11 ayez-les en horreur: n'en consommez pas la chair et évitez tout contact avec leurs cadavres. 12 Abstenez-vous donc de manger tout animal aquatique dépourvu de nageoires ou d'écailles.

13-19 «Parmi les oiseaux, voici ceux que vous devez avoir en horreur et que vous ne devez pas manger: les aigles, les gypaètes, les aigles marins, les milans, les diverses espèces de vautours et de corbeaux, les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, les hiboux, les cormorans, les hulottes, 18les effraies, les chouettes chevêches, les charognards, les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.

20 «Ayez en horreur les insectes pourvus d'ailes et de pattes. 21-22 Toutefois vous pouvez manger ceux qui ont des pattes leur permettant de sauter sur le sol, à savoir les diverses espèces de sauterelles et de criquets. 23Tous les autres insectes pourvus d'ailes et de pattes, ayez-les en horreur.»

Les contacts qui rendent impur

24 «Le contact avec certaines bêtes rend l'homme impur: quiconque touche leur cadavre est impur jusqu'au soir; 25 quiconque transporte leur cadavre doit laver ses vêtements, il reste également impur jusqu'au soir. 26-28 Voici les animaux que vous devez considérer comme impurs:
– ceux dont les sabots ne sont pas fendus et ceux qui ne ruminent pas: quiconque les touche devient impur;
– tous les quadrupèdes qui marchent sur la plante des pieds: quiconque touche leur cadavre est impur jusqu'au soir; quiconque transporte leur cadavre doit laver ses vêtements, il reste également impur jusqu'au soir.

29-30 «Parmi les bêtes qui pullulent sur le sol, voici celles que vous devez considérer comme impures: les taupes, les souris, les diverses espèces de lézards, geckos, lézards ocellés, lézards verts, lézards des sables et caméléons. 31 Tenez ces bêtes pour impures: quiconque les touche quand elles sont mortes est impur jusqu'au soir. 32 Si l'une d'elles crève et tombe sur un objet quelconque, ustensile en bois, vêtement, peau ou sac, cet objet doit être lavé, quel que soit son usage; il reste impur jusqu'au soir, après quoi il redevient pur. 33 Si une de ces bêtes tombe dans un récipient en terre, ce qu'il contient devient impur et le récipient doit être brisé. 34 Si l'on verse de l'eau provenant de ce récipient sur un aliment qu'il est normalement permis de manger, celui-ci devient impur à son tour; s'il s'agit d'un liquide qu'il est normalement permis de boire, il devient également impur, quel que soit le récipient où il se trouve. 35 Un objet quelconque sur lequel tombe le cadavre d'une de ces bêtes devient impur: s'il s'agit d'un four ou d'un foyer, démolissez celui-ci, car vous devez le considérer comme impur. 36 Toutefois, si le cadavre tombe dans une source ou une citerne, l'eau reste pure, mais celui qui en retire le cadavre devient impur. 37 Si le cadavre tombe sur des graines destinées à être semées, les graines restent pures. 38 Mais s'il tombe sur des graines mises à tremper pour être consommées, considérez-les comme impures.

39 «Si une bête qu'il est normalement permis de manger vient à crever, quiconque touche son cadavre est impur jusqu'au soir: 40 celui qui mange de cette viande doit laver ses vêtements, mais il reste impur jusqu'au soir; de même celui qui transporte le cadavre de la bête doit laver ses vêtements, et il reste également impur jusqu'au soir.

41 «Vous vous abstiendrez de manger les bestioles qui pullulent sur le sol. 42 Vous ne devez manger ni celles qui rampent, ni celles qui marchent sur quatre pattes ou plus. 43 Ne vous mettez pas en situation de vous contaminer en touchant ces bestioles; ne vous laissez pas contaminer par elles, car vous deviendriez impurs. 44 Moi, je suis le Seigneur votre Dieu: comportez-vous comme des êtres saints, car je suis saint. Ne vous rendez donc pas impurs en touchant les bestioles qui se déplacent au ras du sol. 45 C'est moi, le Seigneur, qui vous ai fait sortir d'Égypte afin de devenir votre Dieu; soyez saints, car je suis saint.»

46 Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux, les bêtes vivant dans l'eau et les bestioles pullulant sur le sol. 47 Elles permettent de distinguer les animaux purs des animaux impurs, ceux que l'on peut manger de ceux que l'on ne doit pas manger.

Chapitre 12

Purification de la femme après un accouchement

1-2 Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les instructions suivantes:
«Si une femme accouche d'un garçon, elle est impure pendant sept jours, comme lorsqu'elle a ses règles.

3 Le huitième jour, on circoncit l'enfant. 4 Ensuite il se passera encore trente-trois jours avant que la mère soit purifiée du sang perdu pendant son accouchement; elle ne doit toucher aucun objet consacré, ni se rendre au sanctuaire, tant que cette période de purification n'est pas terminée.

5 «Si une femme accouche d'une fille, elle est impure comme si elle avait ses règles, mais cela pendant deux semaines; ensuite il se passera encore soixante-six jours avant qu'elle soit purifiée du sang perdu pendant son accouchement.

6 «Lorsque la période de purification est terminée après la naissance d'un garçon ou d'une fille, la femme va trouver le prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. Elle lui amène un agneau d'un an destiné à un sacrifice complet, ainsi qu'un pigeon ou une tourterelle destiné à un sacrifice pour le pardon. 7 Le prêtre offre ces sacrifices au Seigneur, puis effectue sur la femme le geste rituel de la purification. Dès lors elle est purifiée de son accouchement.»

Telles sont les instructions concernant les femmes qui accouchent soit d'un garçon, soit d'une fille.

8 «Si une femme n'a pas les moyens de fournir un agneau, elle peut apporter deux tourterelles ou deux pigeons; l'un des oiseaux est offert en sacrifice complet et l'autre en sacrifice pour le pardon. Après que le prêtre a effectué sur la femme le geste rituel de la purification, elle est purifiée.»

Marc 5:21-43

La fille de Jaïrus et la femme qui toucha le vêtement de Jésus

21 Jésus revint en barque de l'autre côté du lac. Une grande foule s'assembla autour de lui alors qu'il se tenait au bord de l'eau. 22-23 Un chef de la synagogue locale, nommé Jaïrus, arriva. Il vit Jésus, se jeta à ses pieds et le supplia avec insistance: «Ma petite fille est mourante, dit-il. Je t'en prie, viens et pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive!» 24 Jésus partit avec lui. Une grande foule l'accompagnait et le pressait de tous côtés.

25 Il y avait là une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans. 26 Elle avait été chez de nombreux médecins, dont le traitement l'avait fait beaucoup souffrir. Elle y avait dépensé tout son argent, mais cela n'avait servi à rien; au contraire, elle allait plus mal. 27 Elle avait entendu parler de Jésus. Elle vint alors dans la foule, derrière lui, et toucha son vêtement. 28 Car elle se disait: «Si je touche au moins ses vêtements, je serai guérie.» 29 Sa perte de sang s'arrêta aussitôt et elle se sentit guérie de son mal. 30 Au même moment, Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et demanda: «Qui a touché mes vêtements?» 31 Ses disciples lui répondirent: «Tu vois que la foule te presse de tous côtés, et tu demandes encore: “Qui m'a touché?” » 32 Mais Jésus regardait autour de lui pour voir qui avait fait cela. 33 La femme tremblait de peur parce qu'elle savait ce qui lui était arrivé; elle vint alors se jeter à ses pieds et lui avoua toute la vérité. 34 Jésus lui dit: «Ma fille, ta foi t'a guérie. Va en paix, délivrée de ton mal.»

35 Tandis que Jésus parlait ainsi, des messagers vinrent de la maison du chef de la synagogue et lui dirent: «Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le Maître?» 36 Mais Jésus ne prêta aucune attention à leurs paroles et dit à Jaïrus: «N'aie pas peur, crois seulement.» 37 Il ne permit alors à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques et à son frère Jean. 38 Ils arrivèrent chez le chef de la synagogue, où Jésus vit des gens très agités, qui pleuraient et se lamentaient à grands cris. 39 Il entra dans la maison et leur dit: «Pourquoi toute cette agitation et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte, elle dort.» 40 Mais ils se moquèrent de lui. Alors il les fit tous sortir, garda avec lui le père, la mère et les trois disciples, et entra dans la chambre de l'enfant. 41 Il la prit par la main et lui dit: «Talitha koum!» – ce qui signifie «Fillette, debout, je te le dis!».

42 La fillette se leva aussitôt et se mit à marcher – elle avait douze ans. Aussitôt, tous furent frappés d'un très grand étonnement. 43 Mais Jésus leur recommanda fermement de ne le faire savoir à personne; puis il leur dit: «Donnez-lui à manger.»

Psaumes 38:1-22

Prière d'un malade qui reconnaît ses fautes

1 Psaume appartenant au recueil de David. Pour se rappeler au souvenir de Dieu.

2 Seigneur, tu es fâché contre moi, mais ne me condamne pas;
tu es indigné contre moi, mais renonce à me punir.

3 Je suis la cible de tes flèches, ton poing m'a jeté à terre.

4 Plus rien n'est intact en mon corps: c'est l'effet de ta sévérité.
Plus rien n'est en bon état dans mes os: c'est le résultat de ma faute.

5 Mes torts s'entassent plus haut que ma tête,
ils pèsent sur moi comme un fardeau trop lourd.

6 Mes plaies sentent mauvais et s'infectent:
c'est la conséquence de ma stupidité.

7 Je suis abattu, accablé à l'extrême,
je passe mes journées dans le deuil.

8 Je sens une brûlure dans les reins,
plus rien n'est intact en mon corps.

9 Je suis sans force, complètement fourbu,
mon cœur m'arrache des gémissements.

10 Seigneur, tu vois bien ce que je désire,
et tu n'ignores rien de mes soupirs.

11 J'ai le cœur battant, mes forces m'abandonnent,
mes yeux n'ont plus la moindre étincelle de vie.

12 Mes amis, mes compagnons habituels,
se tiennent à l'écart de mes tourments;
mes proches restent maintenant à distance.

13 Ceux qui souhaitent ma mort me tendent des pièges;
ceux qui désirent mon malheur parlent pour me nuire
et passent leur temps à me calomnier.

14 Mais moi, je fais le sourd, je n'écoute pas;
comme si j'étais muet, je ne souffle mot.

15 Je suis comme un homme qui n'entend pas,
je ne réplique rien.

16 Vers toi, Seigneur, je me tourne avec espoir,
j'attends ta réponse, Seigneur mon Dieu.

17 Je te l'ai demandé, en effet:
empêche-les de s'amuser à mes dépens
et de prendre un air supérieur devant moi quand je fais un faux pas.

18 Je suis bien près de m'évanouir, et ma douleur est toujours là.

19 Oui, j'avoue mes torts et je reste angoissé par ma faute.

20 Mes ennemis sont bien vivants et puissants;
ils sont nombreux à m'en vouloir sans raison.

21 Ils me rendent le mal pour le bien,
ils me reprochent de courir après le bien.

22 Seigneur, ne m'abandonne pas; mon Dieu, ne reste pas loin de moi.

23 Viens vite à mon secours, Seigneur, mon sauveur.

Proverbes 10:8-9

8 Qui a l'esprit sage accepte de recevoir des directives. Celui qui parle à tort et à travers court à sa perte.

9 Vivre dans l'intégrité, c'est vivre dans la sécurité. L'homme à la conduite tortueuse sera démasqué.

Prière:  Seigneur, merci de me combler de tes bénédictions. Je te remercie de m’avoir secouru et de m’avoir fourni un abri quand j’en avais le plus besoin. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>