Le Seigneur sauve les fidèles,
il est leur refuge au temps de la détresse.
Il leur vient en aide et les met à l'abri,
oui, à l'abri des méchants, et il les sauve,
puisqu'ils ont eu recours à lui.
(Psaumes 37:39-40)
Aujourd’hui: Lévitique 9:7-10:20; Marc 4:26-5:20; Psaumes 37:30-40 et Proverbes 10:6-7 de la Bible en Français Courant.
Lévitique 9:7-10:20
7 Il dit ensuite à Aaron: «Approche de l'autel, offres-y le sacrifice pour le pardon et le sacrifice complet qui te concernent; puis effectue le geste rituel du pardon des péchés, en ta faveur et en faveur du peuple. Ensuite offre les sacrifices du peuple et effectue de nouveau le geste rituel en leur faveur, conformément aux ordres du Seigneur.»
8 Aaron s'approcha de l'autel et égorgea le veau qu'il offrait pour son propre pardon. 9 Ses fils lui présentèrent le sang de l'animal; il y trempa un doigt et en déposa sur les angles relevés de l'autel, puis il versa le reste du sang à la base de l'autel. 10 Il brûla sur l'autel les morceaux gras, les rognons et le lobe du foie de l'animal, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. 11 Quant à la viande et à la peau, on les jeta au feu, hors du camp.
12 Aaron égorgea le bélier du sacrifice complet. Ses fils lui remirent le sang de l'animal et il en aspergea les côtés de l'autel. 13 Ils lui remirent également la tête et le corps découpé en morceaux, et il les brûla sur l'autel; 14 il lava les entrailles et les pattes, et les brûla sur l'autel, par-dessus les autres morceaux.
15 Ensuite Aaron présenta au Seigneur les sacrifices du peuple. Il prit le bouc que le peuple avait amené pour obtenir le pardon de ses péchés, il l'égorgea et l'offrit en sacrifice, comme il l'avait fait pour le veau. 16 Il présenta les deux bêtes du sacrifice complet et les offrit selon la règle. 17 Il présenta l'offrande végétale, en prit une poignée et la brûla sur l'autel, en plus du sacrifice complet de chaque matin. 18 Il égorgea le taureau et le bélier que le peuple avait amenés pour un sacrifice de communion. Ses fils lui remirent le sang de ces animaux et il en aspergea les côtés de l'autel. 19 Ils lui remirent également les morceaux gras du taureau, de même que la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, les rognons et le lobe du foie prélevés sur le bélier; 20 ils placèrent ces morceaux-là par-dessus les poitrines des deux animaux, puis Aaron brûla les morceaux gras sur l'autel. 21 Ensuite, conformément aux ordres de Moïse, il offrit au Seigneur les poitrines et le gigot droit avec le geste rituel de présentation.
22 Lorsque Aaron eut fini d'offrir les sacrifices pour le pardon, les sacrifices complets et les sacrifices de communion, il leva les mains et bénit le peuple, puis il redescendit de l'autel. 23 Moïse et Aaron pénétrèrent ensuite dans la tente de la rencontre; quand ils en ressortirent, ils bénirent le peuple. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta aux Israélites; 24 une flamme en jaillit et alla consumer sur l'autel les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les Israélites virent cela; ils poussèrent des cris de joie, puis se jetèrent la face contre terre.
Chapitre 10
Règles relatives au deuil
1 Nadab et Abihou, deux des fils d'Aaron, prirent chacun sa cassolette et y mirent des braises sur lesquelles ils répandirent du parfum. Ils présentèrent ainsi devant le Seigneur une offrande de parfum profane, non conforme à ce qui leur était prescrit. 2 Une flamme jaillit alors, devant le Seigneur, et les brûla vifs sur place. 3 Moïse dit à Aaron: «Le Seigneur vous a avertis de cela, lorsqu'il a déclaré:
“Je veux que ceux qui m'approchent reconnaissent en moi le vrai Dieu
et qu'ils me rendent gloire en présence de tout le peuple.” »
Aaron resta silencieux.
4 Moïse appela Michaël et Élissafan, fils d'Ouziel, l'oncle d'Aaron; il leur ordonna d'aller prendre les cadavres de leurs cousins, qui gisaient devant le sanctuaire, pour les emporter hors du camp. 5 Ils exécutèrent l'ordre de Moïse et transportèrent les corps, avec leurs tuniques, hors du camp. 6 Moïse s'adressa ensuite à Aaron et à ses deux autres fils, Élazar et Itamar: «Ne laissez pas votre chevelure en désordre et ne déchirez pas vos vêtements en signe de deuil; vous attireriez la mort sur vous et la colère du Seigneur sur toute la communauté d'Israël. Laissez à tous vos frères israélites le soin de se lamenter sur ceux que le Seigneur a fait mourir par le feu. 7 Vous-mêmes, ne quittez pas l'entrée de la tente de la rencontre, si vous ne tenez pas à mourir; en effet l'onction d'huile que vous avez reçue vous a consacrés au service du Seigneur.» Aaron et ses fils obéirent à l'ordre de Moïse.
Règles relatives aux boissons alcooliques
8 Le Seigneur dit à Aaron: 9 «Toi et tes fils, ne buvez ni vin ni autre boisson alcoolique, avant d'entrer dans la tente de la rencontre; vous attireriez la mort sur vous. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps. 10-11 N'en buvez pas non plus lorsque vous devez décider si une chose est sainte ou profane, pure ou impure, ou encore lorsque vous devez enseigner aux Israélites les lois que je leur ai transmises par l'intermédiaire de Moïse.»
Règles relatives aux viandes des sacrifices
12-13 Moïse dit à Aaron, ainsi qu'à ses deux fils survivants, Élazar et Itamar: «Prenez ce qui reste de l'offrande de farine, après qu'on en a retiré ce qui est réservé au Seigneur, faites-en des pains sans levain et mangez-les à proximité de l'autel; puisqu'il s'agit d'aliments strictement réservés à Dieu, vous ne pouvez les manger que dans un endroit réservé du sanctuaire. Cette part des offrandes faites au Seigneur vous revient, à toi, Aaron, et à tes fils, selon les ordres que j'ai reçus de Dieu. 14 La poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de communion par les Israélites, et qui ont été présentés au Seigneur avec le geste rituel, doivent être consommés dans un endroit pur; vous mangerez ces morceaux, toi, tes fils et tes filles, car ils vous reviennent. 15 Les Israélites doivent apporter le gigot et la poitrine en plus des parties grasses que l'on brûle sur l'autel; après le geste rituel de présentation devant le Seigneur, ces morceaux vous reviennent car, conformément aux ordres du Seigneur, c'est la part qui vous est réservée pour toujours.»
16 Moïse s'informa au sujet du bouc offert pour obtenir le pardon du peuple; il apprit qu'on l'avait brûlé. Il se mit en colère contre Élazar et Itamar, les deux fils encore vivants d'Aaron, et leur demanda: 17 «Pourquoi n'avez-vous pas mangé la viande de ce sacrifice dans un endroit réservé du sanctuaire, puisqu'il s'agit d'un aliment strictement réservé à Dieu? Le Seigneur vous avait donné cet animal pour que vous puissiez délivrer la communauté d'Israël de ses fautes et effectuer sur elle le geste rituel du pardon des péchés. 18 Le sang de l'animal n'avait pas été porté à l'intérieur du sanctuaire, vous deviez donc en manger la viande dans un endroit réservé, comme je vous l'avais ordonné.» 19 Aaron répondit à Moïse: «Écoute, en ce jour où mes fils ont offert au Seigneur leur sacrifice pour obtenir le pardon et leur sacrifice complet, tu sais bien ce qui m'est arrivé. Pourrais-je, en un tel jour, manger la viande d'un animal offert en sacrifice pour le pardon? Cela ne plairait certainement pas au Seigneur!» 20 Moïse trouva cette réponse satisfaisante.
Marc 4:26-5:20
La parabole de la semence qui pousse toute seule
26 Jésus dit encore: «Voici à quoi ressemble le Royaume de Dieu: Un homme lance de la semence dans son champ. 27 Ensuite, il va dormir durant la nuit et il se lève chaque jour, et pendant ce temps les graines germent et poussent sans qu'il sache comment. 28 La terre fait pousser d'elle-même la récolte: d'abord la tige des plantes, puis l'épi vert, et enfin le grain bien formé dans l'épi. 29 Dès que le grain est mûr, l'homme se met au travail avec sa faucille, car le moment de la moisson est arrivé.»
La parabole de la graine de moutarde
30 Jésus dit encore: «A quoi pouvons-nous comparer le Royaume de Dieu? Au moyen de quelle parabole allons-nous en parler? 31 Il ressemble à une graine de moutarde; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde. 32 Mais après qu'on l'a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle pousse des branches si grandes que les oiseaux peuvent faire leurs nids à son ombre.»
33 Ainsi, Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles de ce genre; il le donnait selon ce que ses auditeurs pouvaient comprendre. 34 Il ne leur parlait pas sans utiliser des paraboles; mais quand il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout.
Jésus apaise une tempête
35 Le soir de ce même jour, Jésus dit à ses disciples: «Passons de l'autre côté du lac.» 36 Ils quittèrent donc la foule; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D'autres barques étaient près de lui. 37 Et voilà qu'un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d'eau. 38 Jésus, à l'arrière du bateau, dormait, la tête appuyée sur un coussin. Ses disciples le réveillèrent alors en criant: «Maître, nous allons mourir: cela ne te fait donc rien?» 39 Jésus, réveillé, menaça le vent et dit à l'eau du lac: «Silence! calme-toi!» Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. 40 Puis Jésus dit aux disciples: «Pourquoi avez-vous si peur? N'avez-vous pas encore confiance?» 41 Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se dirent les uns aux autres: «Qui est donc cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent?»
Chapitre 5
Jésus guérit un homme possédé par des esprits mauvais
1 Puis ils arrivèrent de l'autre côté du lac de Galilée, dans le territoire des Géraséniens. 2-3 Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais et il vivait parmi les tombeaux. Personne ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne; 4 souvent, en effet, on lui avait mis des fers aux pieds et des chaînes aux mains, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers. Personne n'était assez fort pour le maîtriser. 5 Continuellement, la nuit comme le jour, il errait parmi les tombeaux et sur les collines, en poussant des cris et en se blessant lui-même avec des pierres. 6-7 Il vit Jésus de loin; alors il accourut, se jeta à genoux devant lui, et cria avec force: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en conjure, au nom de Dieu, ne me tourmente pas!» 8 – Jésus lui disait en effet: «Esprit mauvais, sors de cet homme!» – 9 Jésus l'interrogea: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Mon nom est “Multitude”, car nous sommes nombreux.» 10 Et il le suppliait avec insistance de ne pas envoyer les esprits mauvais hors de la région.
11 Il y avait là un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture près de la colline. 12 Les esprits adressèrent cette prière à Jésus: «Envoie-nous dans ces porcs, laisse nous entrer en eux!» 13 Jésus le leur permit. Alors les esprits mauvais sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Tout le troupeau – environ deux mille porcs – se précipita du haut de la falaise dans le lac et s'y noya. 14 Les hommes qui gardaient les porcs s'enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les fermes. Les gens vinrent donc voir ce qui s'était passé. 15 Ils arrivèrent auprès de Jésus et virent l'homme qui avait été possédé d'une multitude d'esprits mauvais: il était assis, il portait des vêtements et était dans son bon sens. Et ils prirent peur. 16 Ceux qui avaient tout vu leur racontèrent ce qui était arrivé à l'homme possédé et aux porcs. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Au moment où Jésus montait dans la barque, l'homme guéri lui demanda de pouvoir rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: «Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi.» 20 L'homme s'en alla donc et se mit à proclamer dans la région des Dix Villes tout ce que Jésus avait fait pour lui; et tous ceux qui l'entendirent furent remplis d'étonnement.
Psaumes 37:30-40
30 Le fidèle peut dire ce qui est sage,
c'est lui qui peut énoncer le droit,
31 car la loi de son Dieu lui tient à cœur,
et il reste à l'abri des faux pas.
32 Le méchant épie le fidèle et cherche à le faire mourir.
33 Mais le Seigneur n'abandonne pas le fidèle entre ses griffes.
Si celui-ci passe en jugement,
le Seigneur ne le laisse pas condamner.
34 Si tu comptes patiemment sur le Seigneur,
si tu suis le chemin qu'il te trace,
il te fera l'honneur de posséder le pays,
et tu verras les méchants éliminés.
35 J'ai vu le méchant devenir tyran
et se dresser comme un arbre plein de sève.
36 En repassant par là: plus personne;
je l'ai cherché, mais sans succès.
37 Observe celui qui est honnête,
regarde bien celui qui est simple et droit.
Tu le constateras: l'avenir d'un tel homme, c'est le bonheur.
38 Mais ceux qui font le mal sont supprimés d'un seul coup;
il n'y a aucun avenir pour les méchants.
39 Le Seigneur sauve les fidèles,
il est leur refuge au temps de la détresse.
40 Il leur vient en aide et les met à l'abri,
oui, à l'abri des méchants, et il les sauve,
puisqu'ils ont eu recours à lui.
Proverbes 10:6-7
6 Les justes attirent sur eux le bonheur. Les méchants cachent la violence dans leurs paroles.
7 On se souvient avec reconnaissance d'un homme juste, mais on oublie jusqu'au nom des méchants.
Dans le passage de Lévitique d’aujourd’hui, nous voyons la sainteté et la puissance de Dieu illustrées à travers l’histoire d’Aaron et ses fils. Quand ils ont désobéi à Dieu et ont fait les choses à leur façon, le feu du Seigneur s’est déversé et les a consumés. Parce que Dieu nous a créés à son image, il attend de nous que nous soyons saints et obéissants. Bien que nous ayons maintenant le pouvoir expiatoire de Christ dans nos vies et que nous pouvons avoir une relation personnelle avec Dieu, il n’en est pas moins sacré et puissant qu’il ne l’était à l’époque de Moïse. L’histoire de Nadab et Abihu sert de rappel puissant que Dieu est le Tout-Puissant, le Souverain, le Saint Créateur. Sa sainteté exige une soumission et un respect constants.
Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.