1er Février

Temps de lecture :  minutes

Je veux chanter pour l’Eternel; il a fait éclater sa gloire, il a culbuté dans la, mer le cheval et son chevalier.  L’Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m’a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l’exalterai, lui, le Dieu de mon père
(Exode 15:1-2)

Aujourd’hui: Exode 13:17-15:18; Matthieu 21:23-46; Psaumes 26:1-12 et Proverbes 6:16-19 de la Bible en Français Courant.

Exode 13:17-15:18

Dieu conduit la marche de son peuple

17 Lorsque le Pharaon laissa partir les Israélites, Dieu ne leur fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus direct. Il craignait en effet que le peuple, effrayé par les combats à livrer, ne change d'avis et revienne en Égypte. 18 C'est pourquoi il les mena par le chemin détourné qui, à travers le désert, se dirige vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l'Égypte bien équipés. 19 Moïse emportait le corps de Joseph, car celui-ci avait dit à ses frères: «Dieu vous viendra certainement en aide. Jurez-moi d'emporter alors mon corps avec vous.»

20 Les Israélites quittèrent Soukoth et allèrent installer leur camp à Étam, en bordure du désert. 21 Le Seigneur les précédait, de jour dans une colonne de fumée pour les guider le long du chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer; les Israélites pouvaient ainsi marcher jour et nuit. 22 La colonne de fumée, pendant le jour, et la colonne de feu, pendant la nuit, ne cessèrent jamais de les précéder.

Chapitre 14

Le Pharaon poursuit les Israélites

1 Le Seigneur dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de revenir camper près de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer. C'est là que vous installerez votre camp, en face de Baal-Sefon, près de la mer. 3 Le Pharaon pensera que vous errez tout affolés dans cette région, prisonniers du désert. 4 Je le pousserai à s'obstiner et il vous poursuivra. Alors je manifesterai ma gloire en l'écrasant, lui et toutes ses troupes. Ainsi les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur.» Les Israélites agirent selon ces instructions.

5 Lorsqu'on annonça au Pharaon et à son entourage que les Israélites avaient quitté le pays, ils changèrent d'idée à leur sujet et se dirent: “Qu'avons-nous fait là? Pourquoi avons-nous laissé les Israélites s'en aller, au lieu de les garder comme esclaves?” 6-7 Le Pharaon fit atteler son char et partit avec son armée; il avait avec lui tous les chars d'Égypte, dont les six cents meilleurs, chacun avec son équipage complet. 8 Le Seigneur poussa le Pharaon, roi d'Égypte, à poursuivre avec obstination les Israélites, au moment où ceux-ci quittaient le pays comme s'ils étaient déjà libres. 9 L'armée égyptienne, avec tous ses chevaux, chars et cavaliers, poursuivit donc les Israélites et les rattrapa près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefon, là où ils campaient près de la mer.

10-11 Les Israélites virent que les Égyptiens s'étaient mis en route pour les poursuivre et que, déjà, le Pharaon arrivait. Ils eurent très peur, ils se mirent à appeler le Seigneur à grands cris et dirent à Moïse: «N'y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte? Pourquoi nous as-tu emmenés mourir dans le désert? Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Égypte? 12 Nous te l'avions bien dit, quand nous étions encore là-bas: “Laisse-nous tranquilles; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le désert.” » – 13 «N'ayez pas peur, répondit Moïse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd'hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais. 14 Le Seigneur va combattre à votre place. Vous n'aurez pas à intervenir.»

Dieu ouvre un passage à travers la mer

15 Le Seigneur dit à Moïse: «Pourquoi m'appelles-tu à l'aide? Dis aux Israélites de se mettre en route. 16 Prends ton bâton en main et élève-le au-dessus de la mer; ouvre ainsi un passage dans la mer afin que les Israélites puissent la traverser à pied sec. 17 Quant à moi, je pousse les Égyptiens à s'obstiner et à y pénétrer derrière vous. Je manifesterai alors ma gloire en écrasant le Pharaon avec toutes ses troupes, ses chars et ses cavaliers. 18 Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, lorsque j'aurai manifesté ma gloire de cette manière.»

19-20  L'ange de Dieu, qui auparavant précédait les Israélites, alla se placer derrière leur camp. De même, la colonne de fuméequi était devant eux passa derrière eux; elle se plaça entre le camp des Égyptiens et celui des Israélites. Cette fumée était obscure d'un côté, tandis que de l'autre elle éclairait la nuit. Ainsi les adversaires ne s'approchèrent pas les uns des autres de toute la nuit.

21-22 Moïse étendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d'est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec: de chaque côté d'eux, l'eau formait comme une muraille. 23 Les Égyptiens les poursuivirent; tous les chevaux du Pharaon, avec chars et cavaliers, pénétrèrent derrière eux dans la mer. 24 Vers la fin de la nuit, le Seigneur, du milieu de la colonne de feu et de fumée, regarda l'armée égyptienne et la désorganisa. 25 Il bloqua les roues des chars, qui n'avancèrent plus que difficilement. Alors les Égyptiens s'écrièrent: «Fuyons loin des Israélites, car le Seigneur combat avec eux contre nous!»

26 Le Seigneur dit à Moïse: «Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l'eau sur les chars et les cavaliers égyptiens.» 27 Moïse obéit. Alors, à l'aube, la mer reprit sa place habituelle. Les Égyptiens qui s'enfuyaient se trouvèrent soudain face à l'eau, et le Seigneur les y précipita. 28 L'eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes du Pharaon qui avaient poursuivi les Israélites dans la mer. Personne n'échappa. 29 Quant aux Israélites, ils avaient traversé la mer à pied sec, l'eau formant comme une muraille de chaque côté d'eux.

30 Ainsi, ce jour-là, le Seigneur délivra les Israélites du pouvoir des Égyptiens, et les Israélites purent voir les cadavres des Égyptiens sur le rivage de la mer. 31 Les Israélites virent avec quelle puissance le Seigneur était intervenu contre l'Égypte. C'est pourquoi ils reconnurent son autorité; ils mirent leur confiance en lui et en son serviteur Moïse.

Chapitre 14

Le cantique de Moïse et des Israélites

1 Moïse et les Israélites chantèrent en l'honneur du Seigneur le cantique que voici:

Je veux chanter en l'honneur du Seigneur:

il a remporté une victoire éclatante,

il a jeté à la mer chevaux et cavaliers!

2 Ma grande force, c'est le Seigneur,

il est venu à mon secours.

Il est mon Dieu, je le louerai;

il est le Dieu de mon père,

je proclamerai sa grandeur.

3 Le Seigneur est le héros des combats;

il mérite bien son nom: Le Seigneur.

4 Il a jeté à la mer

les chars et les troupes du Pharaon;

les meilleurs officiers égyptiens

se sont noyés dans la mer des Roseaux.

5 Ils ont coulé au fond comme des pierres

et les flots les ont recouverts.

6 Seigneur, quelle force dans ta main droite!

C'est elle qui met tes ennemis en pièces.

7 Que ta grandeur est impressionnante!

Elle renverse tes adversaires.

Si tu déchaînes le feu de ta colère,

ils sont brûlés comme un tas de paille.

8 Sous la violence de ton souffle

les masses d'eau se sont amoncelées,

les vagues se sont dressées comme un mur,

les flots se sont figés au fond de la mer.

9 Nos ennemis avaient dit:

«Nous allons les poursuivre, les rattraper;

nous prendrons notre part de butin,

plus que nous n'en désirons.

Nous tirerons notre épée,

nous remettrons la main sur eux.»

10 Mais toi, Seigneur, tu as soufflé,

les flots les ont recouverts!

Comme un bloc de plomb, ils ont coulé à pic

au fond de la mer déchaînée.

11 Seigneur, qui parmi les dieux est comparable à toi?

Qui est comme toi, éclatant de sainteté,

redoutable, digne d'acclamations,

capable d'accomplir des prodiges?

12 Un seul geste de ta main droite,

et la terre a englouti nos poursuivants.

13 Tu as délivré ton peuple!

Avec amour, avec puissance, tu le conduis

vers le pays que tu lui réserves.

14 Les peuples voisins tremblent à cette nouvelle:

les Philistins sont saisis d'angoisse,

15 les chefs d'Édom sont plongés dans la crainte,

les princes de Moab sont remplis d'effroi,

les Cananéens perdent tout courage.

16 Une terreur panique s'abat sur eux.

Devant la puissance de ton intervention,

ils demeurent paralysés, Seigneur,

jusqu'à ce que ton peuple ait passé,

le peuple que tu as acquis.

17 Maintenant tu le conduis sur ta montagne

pour l'y installer, Seigneur.

C'est le lieu que tu as préparé pour y habiter

et y fonder toi-même ton sanctuaire.

18 Seigneur, tu es roi pour toujours!

Matthieu 21:23-46

D'où vient l'autorité de Jésus?

23 Jésus entra dans le temple et se mit à enseigner; les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif s'approchèrent alors et lui demandèrent: «De quel droit fais-tu ces choses? Qui t'a donné autorité pour cela?» 24 Jésus leur répondit: «Je vais vous poser à mon tour une question, une seule; si vous me donnez une réponse, alors je vous dirai de quel droit je fais ces choses. 25 Qui a envoyé Jean baptiser? Est-ce Dieu ou les hommes?» Mais ils se mirent à discuter entre eux et se dirent: «Si nous répondons: “C'est Dieu qui l'a envoyé”, il nous demandera: “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru Jean?” 26 Mais si nous disons: “Ce sont les hommes qui l'ont envoyé”, nous avons à craindre la foule, car tous pensent que Jean était un prophète.» 27 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» – «Eh bien, répliqua-t-il, moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit je fais ces choses.»

La parabole des deux fils

28 «Que pensez-vous de ceci? ajouta Jésus. Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit: “Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans la vigne.” – 29 “Non, je ne veux pas”, répondit-il; mais, plus tard, il changea d'idée et se rendit à la vigne. 30 Le père adressa la même demande à l'autre fils. Celui-ci lui répondit: “Oui, père, j'y vais”, mais il n'y alla pas31 Lequel des deux a fait la volonté de son père?» – «Le premier», répondirent-ils. Jésus leur dit alors: «Je vous le déclare, c'est la vérité: les collecteursd'impôts et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. 32 Car Jean-Baptiste est venu à vous en vous montrant le juste chemin et vous ne l'avez pas cru; mais les collecteurs d'impôts et les prostituées l'ont cru. Et même après avoir vu cela, vous n'avez pas changé intérieurement pour croire en lui.»

La parabole des méchants vignerons

33 «Écoutez une autre parabole: Il y avait un propriétaire qui planta une vigne; il l'entoura d'un mur, y creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage. 34 Quand vint le moment de récolter le raisin, il envoya ses serviteurs aux ouvriers vignerons pour recevoir sa récolte. 35 Mais les vignerons saisirent ses serviteurs, battirent l'un, assassinèrent l'autre et tuèrent un troisième à coups de pierres. 36 Alors le propriétaire envoya d'autres serviteurs, en plus grand nombre que la première fois, mais les vignerons les traitèrent de la même façon. 37 Finalement, il leur envoya son fils en pensant: “Ils auront du respect pour mon fils.” 38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: “Voici le futur héritier! Allons, tuons-le et nous aurons sa propriété!” 39 Ils le saisirent donc, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

40 «Eh bien, quand le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?» demanda Jésus. 41 Ils lui répondirent: «Il mettra à mort sans pitié ces criminels et louera la vigne à d'autres vignerons, qui lui remettront la récolte au moment voulu.»

42 Puis Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu ce que déclare l'Écriture?

“La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée

est devenue la pierre principale.

Cela vient du Seigneur,

pour nous, c'est une merveille!”

43 «C'est pourquoi, ajouta Jésus, je vous le déclare: le Royaumede Dieu vous sera enlevé pour être confié à un peuple qui en produira les fruits.44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière.]»

45 Les chefs des prêtres et les Pharisiens entendirent les paraboles de Jésus et comprirent qu'il parlait d'eux. 46 Ils cherchèrent alors un moyen de l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule qui considérait Jésus comme un prophète.

Psaumes 26

Un innocent fait appel à Dieu

1 Du recueil de David.

Seigneur, rends-moi justice,
car je mène une vie sans reproche,
et j'ai en toi une confiance inébranlable.

2 Mets-moi vraiment à l'épreuve, Seigneur,
contrôle mes pensées et mes sentiments.

3 J'ai devant les yeux les marques de ta bonté
et je vis de ta fidélité.

4 Je n'ai pas fréquenté les intrigants,
et je ne vais pas avec les hypocrites.

5 Je déteste les bandes de malfaiteurs,
et je reste à l'écart des gens sans foi ni loi.

6 Je laverai mes mains en signe d'innocence
et je ferai le tour de ton autel, Seigneur,

7 en te disant ma reconnaissance
et en racontant toutes tes merveilles.

8 Seigneur, j'aime la maison où tu habites,
le lieu où demeure ta présence glorieuse.

9 Ne me traite pas comme les coupables,
ne m'ôte pas la vie comme aux meurtriers,

10 dont les mains ont trafiqué dans l'horreur
et sont pleines de cadeaux pour corrompre.

11 Moi, je mène une vie sans reproche;
fais-moi la grâce de me délivrer.

12 Je me tiens sur un terrain sûr,
et dans les assemblées je dirai merci au Seigneur.

Proverbes 6:16-19

Ce que le Seigneur déteste

16-19 Il y a six choses que le Seigneur déteste et ne supporte absolument pas:
le regard orgueilleux,
la bouche qui trompe,
les mains qui font couler le sang innocent,
l'esprit qui projette l'injustice,
les pieds qui courent faire le mal,
le faux témoin qui débite des mensonges.

Mais il y en a aussi une septième:
l'homme qui sème la discorde entre frères.

Aujourd’hui dans Exode, nous lisons le pouvoir de Dieu et son amour inconditionnel pour son peuple malgré son manque de foi. Les Israélites avaient déjà expérimenté la délivrance miraculeuse de Dieu quand il les a libérés de l’esclavage en Égypte, mais leur foi s’effondrait face à la poursuite de l’armée égyptienne. Parce qu’ils craignaient de mourir dans le désert, les Israélites ont paniqué et ont interrogé Moïse. Cependant, lorsque Dieu terrassa les Égyptiens, les Israélites se sont souvenus qu’ils servaient un Dieu tout-puissant et ils le craignirent encore une fois.

Ce cycle de foi suivi d’incroyance devint la norme pour les Israélites. Ils semblaient oublier que Dieu était de leur côté. Beaucoup d’entre nous peuvent facilement se reconnaître dans cette histoire. Car nous aussi, nous oublions parfois que Dieu est de notre côté. Et si nous ne l’oublions pas aussi facilement? A quoi ressembleraient nos vies si nous gardons, en toute occasion, une confiance absolue en notre Père et à son amour pour nous? C’est ce que Dieu nous demande de faire ; de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Dieu donna aux Israélites une autre chance de croire en lui. Quelles possibilités de réaffirmer votre foi vous a t-il présentées au cours de votre vie?

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>