14 Janvier

Temps de lecture :  minutes

En effet, le bénéfice qu’elle procure est préférable à celui de l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or.  Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer.  
(Proverbes 3:14-15)

Aujourd’hui Genèse 30:1-31:16, Matthieu 10:1–23, Psaumes 12:1-8 et Proverbes 3:13-15 de la Bible en Français Courant.

Genèse 30-31:16

1 Quand Rachel s'aperçut qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants, elle devint jalouse de sa sœur. Elle dit à Jacob: «Donne-moi des enfants, sinon je mourrai.» 2 Jacob se mit en colère contre elle: «Me prends-tu pour Dieu lui-même? C'est lui qui t'empêche d'en avoir.» 3 Elle répondit: «Prends ma servante Bila, pour qu'elle mette au monde des enfants; je les adopterai. Ainsi, grâce à elle, j'en aurai moi aussi.» 4 Elle donna donc à Jacob sa servante, qui passa la nuit avec lui.

5 Bila devint enceinte et donna un fils à Jacob. 6 Rachel déclara: «Dieu a jugé en ma faveur. Il a entendu mon souhait et m'a accordé un fils, à moi aussi.» Et elle l'appela Dan.

7 Bila, servante de Rachel, fut de nouveau enceinte et donna un second fils à Jacob. 8 Rachel déclara: «J'ai livré un dur combat à ma sœur et j'ai gagné.» Elle appela son fils Neftali.

9 Quand Léa vit qu'elle avait cessé d'avoir des enfants, elle prit sa servante Zilpa et la donna pour femme à Jacob. 10-11 Zilpa donna un fils à Jacob, et Léa s'écria: «Quelle chance!» Et elle l'appela Gad.

12 Zilpa donna un second fils à Jacob. 13 Léa s'écria: «Quel bonheur! Maintenant les femmes peuvent dire que je suis heureuse.» Et elle l'appela Asser.

1 4Un jour, à l'époque de la moisson du blé, Ruben se rendit aux champs et trouva des pommes d'amour. Il les apporta à sa mère Léa. Alors Rachel dit à Léa: «S'il te plaît, donne-moi quelques-unes des pommes d'amour de ton fils.» 15 Léa répondit: «Il ne te suffit pas d'avoir pris mon mari? Tu veux encore prendre les pommes d'amour de mon fils!» Rachel reprit: «Eh bien, Jacob passera la nuit prochaine avec toi en échange des pommes d'amour de ton fils!»

16 Le soir, quand Jacob revint des champs, Léa sortit à sa rencontre et lui déclara: «Tu dois passer la nuit avec moi: j'ai payé le droit de t'avoir contre les pommes d'amour de mon fils.» Jacob passa donc avec elle cette nuit-là. 17 Dieu exauça le désir de Léa. Elle devint enceinte et donna un cinquième fils à Jacob. 18 Elle proclama: «Dieu m'a payé un salaire pour avoir donné ma servante à mon mari.» Et elle appela son fils Issakar.

19 Léa fut de nouveau enceinte et donna un sixième fils à Jacob. 20 Elle proclama: «Dieu m'a fait un beau cadeau. Cette fois mon mari m'honorera, puisque je lui ai donné six fils.» Et elle appela son fils Zabulon. 21 Par la suite elle mit au monde une fille, qu'elle appela Dina.

22 Alors Dieu pensa à Rachel. Il exauça son désir et la rendit féconde. 23 Elle devint enceinte et mit au monde un fils. Elle déclara: «Dieu m'a délivrée de ma honte.» 24 Elle appela son fils Joseph, en exprimant ce souhait: «Que le Seigneur me donne encore un fils!»

Jacob s'enrichit

25 Après la naissance de Joseph, Jacob dit à Laban: «Laisse-moi retourner chez moi, dans mon pays. 26 Permets-moi d'emmener mes femmes et mes enfants; c'est pour elles que j'ai travaillé à ton service, et tu sais bien tout le travail que j'ai fait chez toi.» 27 Laban lui répondit: «Sois indulgent envers moi, je t'en prie. Mes dieux m'ont révélé que le Seigneur m'a béni à cause de toi. 28 Dis-moi le salaire que tu désires, et je te le paierai.» 29 Jacob lui dit: «Tu sais comment je t'ai servi et ce qu'est devenu ton bétail grâce à moi. 30 Le peu que tu possédais avant mon arrivée s'est considérablement développé. Le Seigneur t'a béni depuis que je suis entré chez toi. Ne serait-il pas temps que je puisse travailler aussi pour ma propre famille?» – 31 «Que dois-je te payer?» reprit Laban. Jacob répondit: «Tu n'auras rien à me payer. Si tu m'accordes ce que je vais te proposer, je suis prêt à soigner et à garder ton bétail comme avant. 32 Je vais passer en revue aujourd'hui tout ton troupeau et je mettrai à part tout mouton qui a des taches de couleur, petites ou grandes, tout mouton à la toison foncée et toute chèvre qui a des taches, petites ou grandes: ce sera mon salaire. 33 Plus tard tu pourras t'assurer de mon honnêteté en venant contrôler mon salaire. Toutes les chèvres qui n'auront pas de taches, petites ou grandes, et tous les moutons qui n'auront pas la toison foncée seront des bêtes que j'aurai volées.» – 34 «D'accord, répondit Laban. J'accepte ta proposition.»

35-36 Ce jour même, Laban mit à part les boucs et les chèvres qui avaient des rayures ou des taches, petites ou grandes, de couleur blanche, et les moutons à la toison foncée. Il confia ce troupeau à ses fils et mit un intervalle de trois jours de marche entre lui et Jacob. Quant à Jacob, il s'occupa du reste du troupeau de Laban.

37 Jacob se procura des baguettes fraîches de peuplier, d'amandier et de platane. Il y enleva de petites bandes d'écorce pour y faire apparaître des rayures blanches. 38 Il disposa les baguettes rayées dans les abreuvoirs, sous les yeux des bêtes, car elles s'accouplent volontiers quand elles viennent boire. 39 Les bêtes s'accouplèrent donc devant les baguettes, si bien que les chèvres donnèrent naissance à des chevreaux qui avaient des rayures et de petites ou de grandes taches. 40 Quant aux moutons, Jacob les sépara des chèvres, il leur fit regarder les bêtes du troupeau de Laban qui avaient des rayures ou la toison foncée.

Il se constitua ainsi des troupeaux personnels et ne mélangea pas ses bêtes avec celles de Laban. 41 Chaque fois que des bêtes robustes s'accouplaient, Jacob plaçait les baguettes sous leurs yeux dans les abreuvoirs, pour qu'elles s'accouplent devant ces baguettes. 42 Mais quand les bêtes étaient chétives, il ne mettait pas de baguettes: ainsi les bêtes chétives étaient pour Laban et les robustes pour Jacob.

Jacob s'enfuit de chez Laban

43 Jacob s'enrichit énormément et devint propriétaire d'un grand nombre de moutons et de chèvres, de servantes et de serviteurs, de chameaux et d'ânes.

Chapitre 31

1 Or il apprit que les fils de Laban disaient: «Jacob s'est emparé de tout ce qui appartenait à notre père; c'est de cette façon qu'il s'est constitué toute sa richesse.» 2 Il s'aperçut aussi que Laban n'avait plus à son égard la même attitude qu'auparavant. 3 C'est alors que le Seigneur dit à Jacob: «Retourne au pays de tes ancêtres, auprès de ta famille. Je serai avec toi.»

4-5 Jacob fit venir Rachel et Léa aux champs, où étaient ses troupeaux, pour leur dire: «Je m'aperçois que votre père n'a plus à mon égard la même attitude qu'auparavant, mais le Dieu de mon père a été avec moi. 6-7 Vous savez bien que j'ai servi votre père de toutes mes forces; pourtant il m'a trompé en changeant dix fois mon salaire. Mais Dieu ne l'a pas laissé me faire du tort. 8 Si votre père déclarait: “Les animaux qui ont de petites taches seront ton salaire”, toutes les femelles avaient des petits avec des taches. Ou bien s'il déclarait: “Les animaux rayés seront ton salaire”, toutes les femelles avaient des petits rayés. 9 C'est Dieu qui a enlevé à votre père son bétail pour me le donner. 10 A l'époque où les bêtes s'accouplent, voici ce que j'ai vu dans un rêve: les mâles qui s'accouplaient avec les brebis ou les chèvres avaient des rayures, de petites taches ou des points de couleur. 11 Dans ce rêve, l'angede Dieu m'appela: “Jacob!” – “Oui”, répondis-je. 12 “Regarde, me dit-il. Tous les mâles qui s'accouplent avec les brebis ou les chèvres ont des rayures, des taches ou des points de couleur. Il en est ainsi parce que j'ai vu comment Laban t'a traité. 13 Je suis le Dieu qui t'est apparu à Béthel, là où tu as dressé et consacré une pierre, là où tu t'es engagé envers moi par un vœu. Maintenant mets-toi en route, quitte ce pays et retourne dans ce lui de ta famille.” » 14 Rachel et Léa répondirent à Jacob: «Nous n'avons plus de part d'héritage dans la maison de notre père. 15 Ne nous a-t-il pas considérées comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et qu'il a ensuite dépensé l'argent qui devait nous revenir? 16 Par conséquent, tous les biens que Dieu a enlevés à notre père nous appartiennent, à nous et à nos enfants. Fais donc tout ce que Dieu t'a ordonné.»

Matthieu 10:1-23

Les douze apôtres

1 Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits mauvais et de guérir toutes les maladies et toutes les infirmités. 2-4 Voici les noms de ces douze apôtres: d'abord Simon, surnommé Pierre, et son frère André; Jacques et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le collecteur d'impôts; Jacques le fils d'Alphée et Thaddée; Simon le nationaliste et Judas Iscariote, qui trahit Jésus.

La mission des douze

5 Jésus envoya ces douze hommes en mission, avec les instructions suivantes: «Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n'entrez dans aucune ville de Samarie. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d'Israël. 7 En chemin, prêchez et dites: “Le Royaume des cieux s'est approché!” 8 Guérissez les malades, rendez la vie aux morts, purifiez les lépreux, chassez les esprits mauvais. Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement. 9-10 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos poches; ne prenez pas de sac pour le voyage, ni une deuxième chemise, ne prenez ni chaussures, ni bâton. En effet, l'ouvrier a droit à sa nourriture.

11 «Quand vous arriverez dans une ville ou un village, cherchez qui est prêt à vous recevoir et restez chez cette personne jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit. 12 Quand vous entrerez dans une maison, dites: “La paix soit avec vous.” 13 Si les habitants de cette maison vous reçoivent, que votre souhait de paix repose sur eux; mais s'ils ne vous reçoivent pas, retirez votre souhait de paix. 14 Si, dans une maison ou dans une ville, on refuse de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le déclare, c'est la vérité: au jour du Jugement, les habitants de Sodome et Gomorrhe seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là.

Les persécutions à venir

16 «Écoutez! Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et innocents comme les colombes. 17 Prenez garde, car des hommes vous feront passer devant les tribunaux et vous frapperont à coups de fouet dans leurs synagogues. 18 On vous fera comparaître devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour que vous puissiez apporter votre témoignage devant eux et devant les non-Juifs. 19-20 Lorsqu'on vous conduira devant le tribunal, ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire ni de la manière de l'exprimer; les paroles que vous aurez à prononcer vous seront données à ce moment-là: elles ne viendront pas de vous, mais l'Esprit de votre Père parlera en vous. 21 Des frères livreront leurs propres frères pour qu'on les mette à mort, et des pères agiront de même avec leurs enfants; des enfants se tourneront contre leurs parents et les feront condamner à mort. 22 Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le déclare, c'est la vérité: vous n'aurez pas encore fini de parcourir toutes les villes d'Israël avant que vienne le Fils de l'homme.

Psaumes 12

La Parole du Seigneur dans un monde corrompu

1 Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l'octave. Psaume appartenant au recueil de David.

2 Seigneur, au secours! Les fidèles sont en voie de disparition,

il n'y a plus de gens dignes de confiance.

3 Chacun n'a que des calomnies à raconter;

les lèvres flattent, mais le cœur joue double jeu.

4 Que le Seigneur supprime tous les flatteurs

et ceux qui parlent haut,

5 ceux qui déclarent: «Nous savons bien que dire pour gagner,

nous savons parler, nous ne craignons personne.»

6 «Mais maintenant j'interviens, dit le Seigneur,

à cause des pauvres qu'on opprime

et des malheureux qui gémissent.

Je porte secours à celui qu'on écarte d'un revers de main.»

7 Les paroles du Seigneur sont franches comme l'orqui est passé au creuset et sept fois purifié. 

8-9 Toi, Seigneur, tu garderas les opprimés,tu nous préserveras toujoursde ces individus, même si ces gens sans foi ni loi rôdent tout autour,et si l'humanité se corrompt davantage.

Proverbes 3:13-15

Sagesse et bonheur

13 Heureux l'homme qui trouve la sagesse et découvre la raison. 

14 Les profits de l'argent, la richesse de l'or, n'offrent pas autant d'avantages. 

15 La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur.

Voyez comment les mots de Jésus dans Matthieu 10:1-23 concordent si parfaitement avec ceux de Proverbes 3:13-15. En envoyant précher ses disciples, Jésus leur a essentiellement donné comme mot d’ordre ce qu’ils devraient faire après son départ. Il leur a littéralement dit : «Allez-y ! Vous n’avez pas à voyager loin, vous n’avez pas à mener une spectaculaire campagne publique. Allez dans votre voisinage à la rencontre des âmes perdues ou troublées. Dites-leur que le Royaume est proche. Montrez-leur le chemin vers la vie. Vous avez été traité généreusement, alors, vivez généreusement”. Jésus nous a donné, à la fois, la permission et l’instruction d’aller dans nos quartiers – dans nos sphères d’influence – et de parler aux gens de ce don incroyable qu’est le salut. 

Proverbes 3:13-15 nous dit qu’avoir la sagesse – évoluer dans la vie avec clarté et feuille de route – vaut beaucoup mieux que l’argent, le pouvoir ou toute autre chose que nous pourrions désirer. Vivez pour un but, vivez avec une direction. Ecoutez les paroles de Jésus et “Allez-y !”.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.


>