19 Février

Temps de lecture :  minutes


L’Eternel affermit les pas de l’homme,
et il prend plaisir à sa voie;
s’il tombe, il n’est pas terrassé,
car l’Eternel lui prend la main.
(Psaumes 37:23-24)

Aujourd’hui : Lévitique 7:28-9:6; Marc 3:31-4:25; Psaumes 37:12-29 et Proverbes 10:5 de la Bible en Français Courant.

Lévitique 7:28-9:6

28-29 Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites encore les règles suivantes:

«Lorsqu'un homme offre un sacrifice de communion, il donne au Seigneur la part qui lui revient; 30 il apporte lui-même ce qui est réservé au Seigneur, à savoir les morceaux gras et la poitrine de l'animal. La poitrine doit lui être offerte avec le geste rituel de présentation. 31 Le prêtre brûle alors les morceaux gras sur l'autel. Quant à la poitrine, elle revient à Aaron et à ses fils. 32 Vous devez également prélever le gigot droit de l'animal sacrifié et le remettre au prêtre. 33 C'est en effet la part attribuée à celui des fils d'Aaron qui apporte à l'autel le sang et les morceaux gras de l'animal. 34 Le Seigneur lui-même vous ordonne, à vous les Israélites, de mettre de côté la poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de communion, pour les donner au prêtre Aaron et à ses descendants, car ces morceaux-là leur sont réservés pour toujours.»

35 Ces parts prélevées sur les sacrifices offerts au Seigneur revinrent à Aaron et à ses fils, dès qu'ils furent installés dans leur ministère de prêtres du Seigneur. 36 Le Seigneur ordonna aux Israélites de les leur remettre, le jour où il les consacra. Cette prescription doit être observée en tout temps.

37 Telles sont les règles concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d'installation et les sacrifices de communion. 38 Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.

Chapitre 8

La cérémonie de consécration

1 Le Seigneur dit à Moïse: 2 «Convoque Aaron et ses fils à l'entrée de la tente de la rencontre. Fais apporter les vêtements sacrés et l'huile d'onction, et fais amener le taureau du sacrificepour obtenir le pardon, les deux béliers et la corbeille contenant les pains sans levain. 3 Rassemble aussi toute la communauté d'Israël à cet endroit.» 4-5 Moïse obéit au Seigneur: il rassembla les Israélites à l'entrée de la tente et leur annonça qu'il devait exécuter les ordres du Seigneur. 6 Puis il alla chercher Aaron et ses fils et leur fit prendre un bain rituel. 7 Il revêtit Aaron de la tunique, lui attacha la ceinture, lui mit la robe avec l'éfod par-dessus et noua dans son dos les attaches de l'éfod; 8 il plaça sur sa poitrine le pectoral, dans lequel il déposa l'Ourim et le Toummim. 9 Il posa le turban sur sa tête et fixa l'insigne sacré, le bijou d'or en forme de fleur, sur le devant du turban, conformément aux ordres du Seigneur. 10 Moïse prit ensuite de l'huile d'onction et s'en servit pour consacrer la demeure sacrée et tout ce qu'elle contenait. 11 Il fit sept aspersions d'huile pour consacrer l'autel, ses accessoires, le bassin des purifications et son support. 12 Il consacra également Aaron en versant de l'huile sur sa tête. 13 Il demanda enfin aux fils d'Aaron de s'approcher: il les revêtit de leurs tuniques, puis leur mit leurs ceintures et leurs tiares, conformément aux ordres du Seigneur.

14 Il fit amener le taureau destiné au sacrifice pour obtenir le pardon; Aaron et ses fils posèrent la main sur sa tête. 15 Moïse l'égorgea, prit de son sang et en déposa avec un doigt sur les angles relevés de l'autel, pour le purifier; puis il versa le reste du sang à la base de l'autel. C'est ainsi qu'il consacra l'autel afin qu'il puisse servir dans les cérémonies de pardon des péchés. 16 Moïse prit toute la graisse qui recouvrait les entrailles de l'animal, le lobe du foie et les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et il brûla le tout sur l'autel. 17 Le reste de l'animal, peau, viande et boyaux, fut jeté au feu en dehors du camp, conformément aux ordres du Seigneur.

18 Il fit amener ensuite le bélier destiné au sacrifice complet; Aaron et ses fils posèrent la main sur sa tête. 19 Moïse égorgea le bélier et aspergea de son sang les côtés de l'autel. 20 Il découpa l'animal en morceaux et les brûla avec la tête et les parties grasses. 21 Il lava les entrailles et les pattes, et les brûla sur l'autel avec le reste du bélier, en sacrifice complet, conformément aux ordres du Seigneur; ce fut un sacrifice dont le Seigneur apprécia la fumée odorante.

22 Il fit amener enfin le second bélier, dont le sacrifice devait marquer l'entrée en fonction des prêtres; Aaron et ses fils posèrent la main sur sa tête. 23 Moïse égorgea le bélier, prit de son sang et en déposa sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, de même que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit. 24 Puis il fit approcher les fils d'Aaron et déposa également du sang sur le lobe de leur oreille droite, de même que sur le pouce de leur main droite et de leur pied droit; ensuite il aspergea les côtés de l'autel avec le reste du sang. 25 Moïse prit les parties grasses du bélier: la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, ainsi que le gigot droit. 26 Dans la corbeille des pains sans levain déposée devant le Seigneur, il préleva un gâteau sans levain, un gâteau à l'huile et une galette, et il les disposa sur les morceaux gras et le gigot droit. 27 Il plaça le tout sur les mains d'Aaron et de ses fils, et leur dit de l'offrir au Seigneur avec le geste rituel de présentation. 28 Ensuite, il reprit ces offrandes de leurs mains et les brûla sur l'autel, par-dessus le sacrifice complet. Ainsi se déroula le sacrifice marquant l'entrée en fonction des prêtres; le Seigneur en apprécia la fumée odorante. 29 Moïse prit la poitrine de l'animal et la présenta devant le Seigneur avec le geste rituel; cette part du bélier lui revint, conformément aux ordres du Seigneur.

30 Moïse prit de l'huile d'onction et un peu du sang qui était sur l'autel, et il en aspergea Aaron et ses vêtements, puis ses fils et leurs vêtements; ainsi, Aaron et ses fils furent consacrés, de même que leurs vêtements.

31 Moïse dit à Aaron et à ses fils: «Faites cuire la viande du second bélier à l'entrée de la tente de la rencontre. Vous la mangerez vous-mêmes à cet endroit, avec les pains confectionnés pour la cérémonie, conformément à l'ordre que je vous ai transmis. 32 S'il y a ensuite des restes de viande ou de pain, vous les jetterez au feu. 33 Vous demeurerez pendant sept jours à l'entrée de la tente; vous ne la quitterez pas avant que soient achevés les sept jours de la cérémonie de votre entrée en fonction. 34 Le Seigneur lui-même a ordonné de procéder comme on l'a fait aujourd'hui, afin que vous obteniez le pardon de vos péchés. 35 Restez à l'entrée de la tente jour et nuit, durant toute cette semaine. Ensuite vous pourrez accomplir le service prescrit par le Seigneur sans risquer la mort. Tels sont les ordres que j'ai reçus de Dieu.» 36 Aaron et ses fils exécutèrent tous les ordres que le Seigneur leur avait transmis par l'intermédiaire de Moïse.

Chapitre 9

Entrée en fonction d'Aaron et de ses fils

1 Le huitième jour, Moïse convoqua Aaron, ses fils et les anciens d'Israël. 2 Il dit à Aaron: «Procure-toi un veau destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon, et un bélier destiné à un sacrifice complet, tous deux sans défaut. Tu les présenteras devant le Seigneur. 3-4 Ensuite tu ordonneras aux Israélites d'amener un bouc destiné à un sacrifice pour le pardon, un veau et un agneau d'un an sans défaut destinés à des sacrifices complets, ainsi qu'un taureau et un bélier qui seront offerts au Seigneur en sacrifices de communion, accompagnés d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile. En effet, aujourd'hui même, le Seigneur va se montrer à vous.»

5 Lorsqu'on eut amené devant la tente de la rencontre ce que Moïse avait énuméré, toute la communauté d'Israël s'approcha et se tint devant le sanctuaire. 6 Moïse déclara: «Je vais vous indiquer ce que le Seigneur vous ordonne de faire, afin que sa glorieuse présence se manifeste à vous.»

Marc 3:31-4:25

La mère et les frères de Jésus

31 La mère et les frères de Jésus arrivèrent alors; ils se tinrent en dehors de la maison et lui envoyèrent quelqu'un pour l'appeler. 32 Un grand nombre de personnes étaient assises autour de Jésus et on lui dit: «Écoute, ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et ils te demandent.» 33 Jésus répondit: «Qui est ma mère et qui sont mes frères?» 34 Puis il regarda les gens assis en cercle autour de lui et dit: «Voyez: ma mère et mes frères sont ici. 35 Car celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur ou ma mère.»

Chapitre 4

La parabole du semeur

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée. Une foule nombreuse s'assembla autour de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'y assit. La barque était sur le lac et les gens étaient à terre, près de l'eau. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait dans son enseignement: 3 «Écoutez! Un jour, un homme s'en alla dans son champ pour semer. 4 Or, tandis qu'il lançait la semence, une partie des grains tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5 Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n'était pas profonde. 6 Quand le soleil fut haut dans le ciel, il brûla les jeunes plantes: elles se desséchèrent parce que leurs racines étaient insuffisantes. 7 Une autre partie des grains tomba parmi des plantes épineuses. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses, qui ne produisirent rien. 8 Mais d'autres grains tombèrent dans la bonne terre; les plantes poussèrent, se développèrent et produisirent des épis: les uns portaient trente grains, d'autres soixante et d'autres cent.» 9 Et Jésus dit: «Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre!»

Pourquoi Jésus utilise des paraboles

10 Quand ils furent seuls avec Jésus, ceux qui l'entouraient d'habitude et les douze disciples le questionnèrent au sujet des paraboles. 11 Il leur répondit: «Vous avez reçu, vous, le secret du Royaume de Dieu; mais les autres n'en entendent parler que sous forme de paraboles, 12 et ainsi
“Ils peuvent bien regarder mais sans vraiment voir,
ils peuvent bien entendre mais sans vraiment comprendre,
sinon ils reviendraient à Dieu et Dieu leur pardonnerait!” »

Jésus explique la parabole du semeur

13 Puis Jésus leur dit: «Vous ne comprenez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les autres paraboles14 Le semeur sème la parole de Dieu. 15 Certains sont comme le bord du chemin où tombe la parole: dès qu'ils l'ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée en eux. 16 D'autres reçoivent la semence dans des sols pierreux: aussitôt qu'ils entendent la parole, ils l'acceptent avec joie. 17 Mais ils ne la laissent pas s'enraciner en eux, ils ne s'y attachent qu'un instant. Et alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite à la foi. 18-19 D'autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole, mais les préoccupations de ce monde, l'attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien. 20 D'autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l'accueillent et portent des fruits, les uns trente, d'autres soixante et d'autres cent.»

La parabole de la lampe

21 Puis Jésus leur dit: «Quelqu'un apporte-t-il la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit? N'est-ce pas plutôt pour la mettre sur son support? 22 Tout ce qui est caché paraîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera mis en pleine lumière. 23 Écoutez bien, si vous avez des oreilles pour entendre!» 24 Jésus leur dit encore: «Faites attention à ce que vous entendez! Dieu mesurera ce qu'il vous donne avec la mesure que vous employez vous-mêmes et il y ajoutera encore. 25 Car celui qui a quelque chose recevra davantage; mais à celui qui n'a rien on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester.»

Psaumes 37:12-29

12 Le méchant intrigue contre le fidèle,
il lui montre des dents menaçantes.

13 Mais le Seigneur se met à rire de lui,
car il voit venir le jour de la revanche.

14 Les méchants tirent l'épée, ils tendent leur arc
pour abattre le pauvre et le malheureux,
pour tuer ceux qui suivent le droit chemin.

15 Mais leur propre épée leur percera le cœur
et leur arc se cassera.

16 Le peu que possède le fidèle
vaut mieux que les richesses de tous les méchants,

17 car le pouvoir des méchants sera brisé,
mais les fidèles ont l'appui du Seigneur.

18 Le Seigneur s'intéresse à la vie de ceux qui sont irréprochables.
Le pays dont ils sont les héritiers leur est acquis pour toujours.

19 Eux-mêmes garderont la tête haute quand viendra le malheur,
et dans les temps de famine ils auront plus qu'il ne faut.

20 Oui, les méchants périront,
les ennemis du Seigneur
ne tiendront pas plus que les fleurs des prés;
ils partiront, ils partiront en fumée.

21 Le méchant emprunte sans rembourser,
mais le fidèle donne largement.

22 Ceux que Dieu bénit posséderont le pays,
ceux qu'il maudit seront éliminés.

23 Quand la conduite d'un homme lui plaît,
le Seigneur lui donne d'avancer avec assurance dans la vie.

24 Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre,
car le Seigneur le prend par la main.

25 J'ai été jeune et me voilà vieux;
jamais je n'ai vu un fidèle abandonné,
ni ses enfants réduits à mendier leur pain.

26 Tous les jours il prête généreusement
et ses enfants en tirent encore profit.

27 Si tu fuis le mal et pratiques le bien,
tu resteras pour toujours au pays,

28 car le Seigneur aime qu'on respecte le droit
et il n'abandonne pas ses fidèles.
Il les garde pour toujours,
la race des méchants sera éliminée.

29 Mais les fidèles posséderont le pays,
ils y habiteront définitivement.

Proverbes 10:5

Qui amasse des provisions pendant l'été est un homme sensé, mais qui dort pendant la récolte mérite le mépris.

Les Psaumes sont pleins de promesses merveilleuses qui peuvent nous apporter réconfort. A travers eux, Dieu nous rappelle à plusieurs reprises qu’il est souverain, que ses promesses sont réelles, et qu’il va pourvoir à nos besoins. Et pourtant, nous sommes souvent facilement découragés quand ses dispositions n’arrivent pas de la manière que nous attendions. Nous pensons que Dieu n’a pas été au rendez-vous ou qu’il ne tient pas ses promesses, quand la vérité est qu’il n’a tout simplement pas agit en fonction de nos attentes. Dieu nous invite à voir le monde à travers ses yeux, un acte qui va toujours nous demander de nous surpasser et qui va nous pousser à regarder au-delà de notre oeil étroit et égocentrique. Quand nous apprenons à faire confiance en Dieu, peu importe où il pourrait nous mener, nous pouvons enfin nous reposer dans le fait que nous n’avons pas de comprendre la vie. Quel soulagement et quelle joie! C’est comme le dit le vieux cantique, «Aie confiance et obéis, car il n’y a pas d’autre moyen d’être heureux en Jésus, que d’avoir confiance et d’obéir.”

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>