Éternel se montre, il fait justice, il enlace le méchant dans l’oeuvre de ses mains. (Psaumes 9:16)
Aujourd’hui Genèse 23:1-24:51, Matthieu 8:1-17, Psaumes 9:14-21 et Proverbes 3:1-6 de la Bible en Français Courant.
Genèse 23-24:51
Abraham achète un tombeau pour Sara
1 Sara vécut cent vingt-sept ans. 2 Elle mourut à Quiriath-Arba, c'est-à-dire Hébron, au pays de Canaan. Abraham célébra le deuil de sa femme et la pleura. 3 Puis il quitta le lieu où était le corps de sa femme et alla parler aux descendants de Heth: 4 «Je ne suis qu'un étranger, un hôte de passage parmi vous. Accordez-moi la propriété d'un tombeau chez vous pour que je puisse y enterrer ma femme.» 5-6 Les descendants de Heth lui répondirent: «Fais-nous l'honneur de nous écouter! Tu es parmi nous un chef bénide Dieu. Enterre ta femme dans le meilleur de nos tombeaux. Aucun de nous ne voudra te refuser son tombeau pour l'y enterrer.»
7-9 Abraham se leva et s'inclina profondément devant les descendants de Heth qui habitaient cette région, et leur dit: «Si vous acceptez vraiment que j'enterre ma femme ici, veuillez intervenir en ma faveur auprès d'Éfron, fils de Sohar, pour qu'il me cède la grotte de Makpéla, qui lui appartient et qui se trouve à l'extrémité de son champ. Qu'il me la cède à sa vraie valeur, en votre présence, afin que ce tombeau soit ma propriété.» 10 Éfron le Hittite se trouvait là au milieu de ses compatriotes. Il répondit à Abraham de manière à être entendu par tous les Hittites venus siéger à la porte de la ville: 11 «Fais-moi l'honneur de m'écouter, dit-il. Il n'est pas question de vendre le champ et la grotte qui s'y trouve. En présence de mes compatriotes, oui, je t'en fais cadeau. Tu peux y enterrer ta femme.»
12-13 De nouveau Abraham s'inclina profondément devant les gens de la région, puis il s'adressa à Éfron de manière à être entendu de tous: «Je t'en prie, dit-il, écoute-moi! Je t'ai offert le prix du champ. Accepte cet argent pour que je puisse enterrer ma femme.» 14-15 Éfron reprit: «Fais-moi l'honneur de m'écouter. Un terrain qui vaut quatre cents pièces d'argent, entre toi et moi c'est sans importance. Enterre donc ta femme.»
16 Abraham donna son accord à Éfron et lui compta la somme dont il avait parlé devant ses compatriotes, quatre cents pièces d'argent ayant cours chez les marchands. 17-18 Dès lors, le champ d'Éfron, situé à Makpéla, à l'est de Mamré, la grotte qui s'y trouve et tous les arbres situés à l'intérieur de ses limites devinrent la propriété d'Abraham. Tous les Hittites qui étaient venus à la porte de la ville en furent témoins.
19 Après quoi Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré, c'est-à-dire Hébron, au pays de Canaan. 20 Le champ et la grotte qui s'y trouve cessèrent d'appartenir aux Hittites et devinrent avec leur accord la propriété d'Abraham, pour qu'il puisse y enterrer ses morts.
Chapitre 24
Le mariage d'Isaac et de Rébecca
1 Abraham était devenu très vieux. Le Seigneur l'avait béni en toutes circonstances. 2-3 Un jour Abraham dit au plus âgé de ses serviteurs, qui administrait tous ses biens: «Mets ta main sous ma cuisse et jure-moi par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme de ce pays de Canaan où j'habite. 4 Jure-moi que tu iras dans mon pays d'origine et que tu choisiras dans ma parenté une femme pour mon fils Isaac.» 5 Le serviteur lui répondit: «La femme refusera peut-être de me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays que tu as quitté?» – 6 «Non, répondit Abraham. Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas. 7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a fait quitter la maison de mon père et mon pays d'origine. Il m'a parlé et m'a juré de donner ce pays-ci à mes descendants. Il enverra son ange devant toi pour que tu puisses ramener de là-bas une femme pour mon fils. 8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que tu m'auras fait; mais en aucun cas ne ramène mon fils là-bas.» 9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse de son maître Abraham et lui jura d'exécuter ses ordres. 10I l prit dix des chameaux de son maître et emporta tout ce que celui-ci avait de meilleur. Il se mit en route vers la ville de Nahor en Haute-Mésopotamie.
11 Arrivé près du puits qui se trouve en dehors de cette ville, il fit agenouiller les chameaux. C'était le soir, à l'heure où les femmes venaient puiser de l'eau. 12 Il pria ainsi: «Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, accorde-moi de faire une heureuse rencontre aujourd'hui. Manifeste ainsi ta bonté pour mon maître Abraham. 13 Me voici près du puits, et les filles des habitants de la ville vont venir y puiser de l'eau. 14 Je demanderai à l'une d'elles de pencher sa cruche pour que je puisse boire. Si elle me répond: “Bois, et je vais faire boire aussi tes chameaux”, je saurai que c'est elle que tu destines à ton serviteur Isaac. De cette manière, je reconnaîtrai que tu as agi avec bonté pour mon maître.» 15 Avant qu'il ait fini de parler arriva Rébecca, fille de Betouel, lui-même fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. Elle portait sa cruche sur l'épaule. 16 C'était une ravissante jeune fille; elle était vierge. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et remonta.
17 Le serviteur d'Abraham courut à sa rencontre et lui dit: «Laisse-moi, s'il te plaît, boire un peu d'eau de ta cruche.» – 18 «Je t'en prie, répondit-elle, bois.» Vite elle fit descendre sa cruche sur son bras et lui donna à boire. 19 Quand elle eut fini, elle reprit: «Je vais aussi puiser de l'eau pour les chameaux jusqu'à ce qu'ils aient tous bu.» 20 Elle vida rapidement sa cruche dans l'abreuvoir, puis elle courut de nouveau chercher de l'eau. Elle en puisa pour tous les chameaux. 21 L'homme l'observait en silence, se demandant si le Seigneur avait ou non fait réussir son voyage.
22 Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l'homme donna à la jeune fille un anneau d'or pesant environ six grammes ainsi que deux bracelets d'or pesant chacun plus de cent grammes. 23 Il lui demanda: «De qui es-tu la fille? Dis-le-moi, s'il te plaît. Y a-t-il assez de place chez ton père pour me loger cette nuit avec ceux qui m'accompagnent?» 24 Elle lui répondit: «Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor. 25 Il y a chez nous, ajouta-t-elle, de la paille et du fourrage en quantité, ainsi que de la place pour vous loger.»
26-27 L'homme remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre; il dit: «Merci au Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham, qui a manifesté une si réelle bonté envers mon maître: durant ce voyage, le Seigneur m'a conduit directement chez des parents de mon maître.»
28 La jeune fille courut alors pour annoncer cette nouvelle chez sa mère. 29 Or Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban sortit en hâte pour rejoindre l'homme près du puits. 30 Il avait aperçu l'anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur et il l'avait entendue raconter ce que l'homme lui avait dit. Il trouva l'homme avec ses chameaux près du puits. 31 «Viens chez nous, lui dit-il, toi que le Seigneur a béni. Pourquoi restes-tu dehors? J'ai moi-même préparé la maison et aménagé une place pour tes chameaux.»
32 Le serviteur d'Abraham vint donc chez Laban. On déchargea les chameaux et on leur donna de la paille et du fourrage. On apporta aussi de l'eau pour que le serviteur et les hommes qui l'accompagnaient puissent se laver les pieds. 33 On lui présenta de la nourriture, mais il déclara: «Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire.» – «Eh bien, parle!» lui dit Laban. 34 «Je suis un serviteur d'Abraham, dit l'homme. 35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions; celui-ci est devenu très riche, car le Seigneur lui a accordé des moutons, des chèvres et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36 Sa femme Sara, malgré son âge, lui a donné un fils à qui il a transmis tout ce qui lui appartenait. 37 Mon maître m'a fait jurer de ne pas prendre pour son fils une femme du pays de Canaan où il habite. 38 Il m'a dit: “Jure-moi d'aller dans la famille de mon père, dans mon clan, afin d'y prendre une femme pour mon fils.” 39 Alors je lui ai demandé: “Et si la femme refuse de me suivre?” 40 Il m'a répondu: “Le Seigneur, devant qui j'ai toujours vécu, enverra son ange avec toi, il fera réussir ton entreprise et tu ramèneras pour mon fils une femme de mon clan, de la famille de mon père. 41 Du moment que tu seras allé dans mon clan, même si tu n'obtiens rien, tu seras dégagé de ton serment, préservé de ma malédiction.” 42 En arrivant aujourd'hui près du puits, j'ai fait cette prière: “Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, veuille faire réussir le voyage que j'ai entrepris. 43 Maintenant que je suis près de ce puits, je vais demander à une jeune fille qui viendra y puiser de me faire boire un peu d'eau de sa cruche. 44 Si elle me répond: ‘Bois, je t'en prie, et je vais aussi puiser pour tes chameaux’, je saurai qu'elle est la femme que tu destines au fils de mon maître.” 45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rébecca est arrivée, la cruche sur l'épaule; elle est descendue au puits et elle a puisé de l'eau. Je lui ai demandé: “Donne-moi à boire, s'il te plaît.” 46 Elle a rapidement descendu sa cruche de son épaule et m'a dit: “Bois, après quoi je ferai boire aussi tes chameaux.” J'ai bu et elle a fait boire les chameaux. 47 Quand je lui ai demandé de qui elle était la fille, elle m'a répondu: “Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Nahor et de Milka.” J'ai alors mis l'anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48 Je me suis incliné profondément pour adorer le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham; je l'ai remercié de m'avoir conduit sans incident chez la petite-nièce de mon maître. Je pourrai ainsi la ramener au fils de mon maître. 49 Maintenant, dites-moi si vous êtes disposés à agir avec bienveillance et fidélité envers mon maître. Sinon je m'en irai ailleurs.»
50 Laban et Betouel répondirent: «C'est le Seigneur qui a dirigé ces événements. Nous n'avons pas à en discuter. 51 Rébecca est là, devant toi. Emmène-la avec toi. Qu'elle devienne la femme du fils de ton maître, comme le Seigneur l'a dit.»
Matthieu 8:1-17
Jésus guérit un lépreux
1 Jésus descendit de la montagne et une foule de gens le suivirent. 2 Alors un lépreux s'approcha, se mit à genoux devant lui et dit: «Maître, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 3 Jésus étendit la main, le toucha et déclara: «Je le veux, sois pur!» Aussitôt, l'homme fut purifié de sa lèpre. 4 Puis Jésus lui dit: «Écoute bien: ne parle de cela à personne. Mais va te faire examiner par le prêtre, puis offre le sacrifice que Moïse a ordonné, pour prouver à tous que tu es guéri.»
Jésus guérit le serviteur d'un officier romain
5-6 Au moment où Jésus entrait dans Capernaüm, un capitaine romain s'approcha et lui demanda son aide en ces termes: «Maître, mon serviteur est couché à la maison, il est paralysé et souffre terriblement.» 7 Jésus lui dit: «J'y vais et je le guérirai.» 8 Mais le capitaine répondit: «Maître, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. Mais il suffit que tu dises un mot et mon serviteur sera guéri. 9 Je suis moi-même soumis à mes supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres. Si je dis à l'un: “Va!”, il va; si je dis à un autre: “Viens!”, il vient; et si je dis à mon serviteur: “Fais ceci!”, il le fait.» 10 Quand Jésus entendit ces mots, il fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le déclare, c'est la vérité: je n'ai trouvé une telle foi chez personne en Israël. 11 Je vous l'affirme, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest et prendront place à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob. 12 Mais ceux qui étaient destinés au Royaume seront jetés dehors, dans le noir, où ils pleureront et grinceront des dents.»
13 Puis Jésus dit au capitaine: «Retourne chez toi, Dieu t'accorde ce que tu as demandé avec foi!» Et le serviteur du capitaine fut guéri à ce moment même.
Jésus guérit beaucoup de malades
14 Jésus se rendit à la maison de Pierre. Il y trouva la belle-mère de Pierre au lit: elle avait de la fièvre. 15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir.
16 Le soir venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Jésus chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. 17 Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe: «Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies.»
Psaumes 9:14-21
14 Accorde-moi ton appui, Seigneur;
considère la misère que j'endure
par la faute de ceux qui m'en veulent,
toi qui m'arraches aux griffes de la mort.
15 Alors je répéterai tous les motifs que j'ai de te louer.
Dans la communauté de Sion,
je crierai ma joie de t'avoir comme sauveur.
16 Les païens sont tombés dans la fosse qu'ils avaient creusée;
ils se sont pris les pieds au filet qu'ils avaient tendu en cachette.
17 Le Seigneur a montré qui il était,
il a rendu la justice:
il prend l'infidèle à son propre piège. InterludePause
18 Que les infidèles retournent au monde des morts,
ces païens oublient tous qui est Dieu.
19 Mais Dieu n'oubliera jamais le malheureux,
l'espoir n'est jamais perdu pour les pauvres.
20 Interviens, Seigneur; que l'homme ne soit pas le plus fort!
Traîne les barbares devant ton tribunal.
21 Seigneur, fais-leur peur.
Qu'ils le sachent, ces barbares: ils ne sont que des hommes.
Proverbes 3:1-6
1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, garde en ton cœur mes recommandations. 2 Grâce à mes conseils, tu connaîtras le bien-être et une vie longue et heureuse. 3 Pratique toujours la bonté et la fidélité; conserve-les comme une parure autour de ton cou, grave-les dans ton cœur. 4 Alors Dieu et les hommes t'aimeront et apprécieront ton bon sens. 5 Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. 6 Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas.
Lorsque le serviteur d’Abraham a été envoyé pour trouver une épouse convenable à Isaac, le serviteur a prié le Seigneur pour plus de clarté et d’orientation. Dieu l’a dirigé vers Rébecca. Dans le Nouveau Testament un centurion romain – un homme qui connaissait bien le pouvoir – est venu à Jésus pour lui parler de son serviteur malade. Il n’a pas demandé à Jésus d’aller voir le serviteur. Au lieu de cela il lui a substantiellement dit : «Je sais que vous représentez l’autorité, vous n’avez qu’un mot à dire et il en sera ainsi ». Et Jésus l’a guéri.
Le serviteur d’Isaac et le centurion ont, tous les deux, démontré une grande foi dans le Seigneur, sans poser de questions.
Nous devons aborder la Bible avec cette même grande foi. Certaines personnes lisent la Bible à la recherche de contradictions qu’ils peuvent jeter à la figure de Dieu et dire: « Qu’en est-il de cela alors? » Au lieu de cela, nous devons sincèrement considérer ce que cela signifie que d’avoir la foi véritable. Nous devons nous dire à nous-mêmes ainsi qu’à Dieu, « je crois. J’ai choisi de croire que ce que tu dis est vrai, et je ne vais pas revenir en arrière. » Nous devons croire en la parole de Dieu en toutes circonstances, au delà de n’importe quel sentiment, d’aucun doute. Si au cours de votre vie vous avez une quelconque opportunité de faire grandir votre foi, n’hésitez pas ! Cela changera radicalement votre vie, tant en temps que personne que la manière dont vous vivez votre vie.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.